À ou de ?

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me questionne sur cette phrase :

Il existe un réel danger à retourner sur les lieux d'un crime.

Ne serait il pas plus juste d'écrire :
Il existe un réel danger de retourner sur les lieux d'un crime.

Jom
Je dirais "à".
Bonjour Jom,

Les deux phrases sont correctes mais ne veulent pas dire la même chose.

La première émet une vérité générale qui ne dépend pas du contexte.
- Il existe un réel danger à retourner sur les lieux d'un (ou du, ou de votre, ou de ce, etc.) crime.
C'est retourner sur les lieux du crime qui constitue un danger.

Le seconde dépend d'un contexte, on signale qu'en restant (dans ce village, par exemple), vous pourriez être amené, involontairement, à vous retrouver sur les lieux du/d'un crime.
- Il existe un (le, ce…) réel danger de retourner sur les lieux d'un (ou du, ou de votre, ou de ce, etc.) crime.
C'est la possibilité de retourner sur les lieux du crime qui représente un danger.

C'est la même chose ici (en voiture) :
- Il existe un réel danger à ne pas regarder sa route. (Vérité générale qui n'a pas besoin de contexte.)
- Il existe un/le/ce réel danger de ne pas regarder sa route. (Dépendant d'un contexte : en téléphonant au volant, par exemple.)

Ce sont les nuances que j'y vois.

Muriel
J'aurais également une question concernant l'utilisation des prépositions à ou de.
Dit on c'est à la faute de quelqu'un ou c'est la faute à quelqu'un.
J'utilisais toujours "de" mais quelqu'un m'a mis le doute et j'ai bien cherché une réponse dans mes grammaires mais je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes. Si quelqu'un a une explication pour l'utilisation de l'une ou l'autre de ces prépositions…merci d'avance

Alou.
Bonjour.

Les deux prépositions s'emploient.

C'est la faute de est la tournure la plus 'correcte" :
C'est la faute de son frère.

C'est la faute à est plus familier :
C'est la faute à Voltaire (HUGO, chanson de Gavroche).
C'est la faute à pas de chance !
Merci pour ta -votre- réponse.
Autre question =)

Pour "la faute à pas de chance" c'est une expression figée mais pour l'exemple d'Hugo peut on parler de langue familière ou d'une utilisation archaïque?Utiliser à après faute est il familier ou plutôt un usage ancien de la langue ?
Le Trésor de la Langue Française qualifie ce tour de "populaire" et le Petit Robert le qualifie de "familier". Il relève surtout, semble-t-il, du langage parlé.
La langue de Hugo n'est pas archaïque… et il met un langage familier dans la bouche de Gavroche.
Bonsoir,

Dans plusieurs autres ouvrages, il est conseillé vivement d'éviter cette tournure.

Muriel
Dans le Robert des Difficultés, il est effectivement précisé : "On évitera de dire…"
Mais le Petit Robert, lui, n'émet aucune réserve, du moment que l'on se place dans un registre familier.
Ce que je voulais dire c'est que peut être utiliser cette tournure aujourd'hui pouvait être archaïque…enfin
Merci bien de vos réponses.
Non, ce n'est pas archaïque, c'est même une faute très vivante.
Une faute… Tout est relatif.
Tout dépend du registre de langue.
Le "à" peut logiquement se comprendre.

"C'est la faute à Voltaire."… On attribue la faute à Voltaire.
L'emploi de à au lieu de de est bien une construction archaïque, reléguée aujourd'hui, comme le dit Jehan, dans le langage familier ou populaire. En ancien français, on utilisait indifféremment ces deux prépositions. Aujourd'hui, les écrivains ne se servent plus d'à possessif que pour le mettre dans la bouche de personnages au parler dialectal ou relâché.
Il est plus correct de dire :La fille de Marie Mais certaines expressions demeurent, comme un fils à papa.
Merci de toutes vos réponses !!