Schmitt, La Nuit de Valognes
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à Tous !
Je fais une fois de plus appel à votre aide pour une analyse que je dois rendre en fin de semaine prochaine, sous cette forme-là :
I/ Résumé de l'œuvre + Bio de l'auteur
II/ Analyse des personnages principaux
III / Analyse des Thèmes principaux
IV/ Objectifs de l'auteur
Je pensais faire une comparaison avec Don Juan de Molière.
Si vous avez des pistes pour m'éclairer…
Merci d'avance.
Pour cette question tu dois pouvoir répondre toute seule, si tu as lu le livre et cherché la bio de l'auteur
I/ Résumé de l'œuvre + Bio de l'auteur
Oui, pour cette partie, il n'ya aucun problème. Idem pour l'analyse des personages principaux. 🙂
Je te conseille aussi d'aller lire cette page :
https://www.eric-emmanuel-schmitt.com/Portrait-biographie.html
Coucou tout le monde !!!
J'ai une fiche de lecture à faire sur ce livre… pouvez-vous m'aider ?
Quels sont les personnages principaux + les décrire ? Quels sont les thèmes principaux + en décrire 2 ?
MERCI D'AVANCE
Bonnes fêtes à tous.
Je dois rendre cette fiche fin janvier…
As-tu au moins OUVERT le livre Jess ? Parce que, pour troiuver le nom des personnages principaux, c'est quand même pas très difficile ; les décrire ? les thèmes ? tu trouveras tout ça dans le livre
En fait, tu nous demandes de faire le travail à ta place. Désolée, ce n'est pas la façon de procèder ici
bonjour à tous, j'ai lu l'oeuvre de Schmitt( qui m'a beaucoup plu d'ailleures) et je voulais savoir quelles étaient les similitudes entre cette dernière et l'oeuvre de Molière? Je n'ai pas de piste dû au fait que je n'en ai pas trouvé, au contraire j'ai trouvé que des différences donc j'ai besoin de votre aide s'il vous plait.
Auriez vous la gentillesse de me repondre le plus tôt possible merci à tous.
Comme je ne connais pas Schmitt je ne peux pas te répondre ; ne dois-tu trouver que des similitudes ? Les divergences c'est interessant aussi
oui je suis d'accord c'est assez interessant mais je n'ai besoin que des ressemblances. Je vous remercie, je me debrouillerai quitte à la relire et je la conseille aux lycéen parce qu'elle est geniale cette oeuvre
Salut !
J'ai une dissertation à faire pour la rentrée. Son sujet est : En quoi "Dom juan" de Molière est-il une pièce baroque ? En quoi "La Nuit de Valognes " de Schmitt est-il une pièce baroque ? Comparer les 2.
Pour la 1re problématique, j'ai trouvé. Mais pour la 2e, je n'ai pas trouvé. Veuillez m'aider s'il vous plaît. MERCI.
Donc tu as trouvé pour DJ de Molière et pas pour Schmitt ? tu es arrivé à trouver le baroque chez Molière, qu'est-ce qui te bloque dans la pièce de Schmitt ? 🙂
j'ai tout trouvé dans DJ de Molière mais pour celle de Schmitt, je trouve rien. je trouve qu'elle est plus dure !!
Essaie de faire un liste de éléments baroques de Molière et de les retrouver chez Schmitt
Désolée je en connais pas cette pièce mais je crois qu'il y a eu une discuss à son sujet ; cherche sur le Forum !
Bonjour à tous , j'ai un devoir à faire sur La nuit de Valognes (pièce très intéressante) ; voilà je dois étudier le personnage de Don Juan dans cette oeuvre , il est attendu des points de comparaison avec le Don Juan de Molière (par exemple au niveau des conquêtes …)
Voilà comme je pense faire : en premier lieu je parlerai des points communs entre le DJ de Molière et celui de Schmitt , puis en second lieu je m'attaquerai à ce qui fait la singularité du DJ de Schmitt , sur comment schmitt voit DJ …
Comment trouvez vous mon plan svp ?
Merci d'avance !
Bonjour, demain j'ai un devoir sur La nuit de Valognes et j'aurais aimé que l'on m'aide pour des exemples de questions que je pourrai avoir car quelque fois on pense avoir compris l'ensemble du texte mais arrivé en contrôle, ce n'est plus pareil :/ Merci d'avance
Camille
Il y a eu pas mal d'échanges sur ce livre (et je crois le pacte autobiographique) l'année scoalire passée ; fais une recherche 🙂
merci pour ton aide … je cherche
coucou !!
quand j'ai étudié cette oeuvre l'année dernière, on nous a demandé en quoi elle était un réinterprétassions (ou une nouvelle interprétation) du mythe de Don Juan !!
Si elle ne finit pas le mythe ( y a t il des possibilité qu'après cette oeuvre il y en ai d'autre ? )
C'est du moins ce que je me rappelle !!
J'espère t'avoir aidé !!
bisous
bonjour à tous!
Je suis de retour dans mon forum préféré 😀
Dans une semaine j’ai un oral blanc de français. Je suis donc en pleines révisions 🙂 seulement il y a une pièce de théâtre écrite que je ne comprends pas vraiment :s celle-ci étant La nuit de Valognes de Éric Emmanuel Schmitt parut en 1991.
Nous avons donc étudiés en classe ce petit livre, mais il se trouve que je ne retrouve aucun cours sur ce bouquin :s Le problème étant qu’il fait partie de la liste pour les oraux.
Alors si par bonheur vous avez lu ce livre et le comprenez sûrement mieux que moi faites moi signe 😀
Merci d’avance
Bonjour à tous,
Je viens de commencer les cours en seconde général, et j'ai pris le train en marche en français sur l'étude de la pièce de théâtre d'Eric Emmanuel Schmit sur la réécriture de Dom Juan. J'ai un souci à propos, car le prof nous à donner un devoir pour expliquer les raisons qui ont poussé E.E.Schmit à réécrire cette pièce de théâtre et pourquoi le titre "la nuit de valognes", les differentes figures de style utilisé dans la scène 1, 6
Merci et je compte sur vous.