salut jehan,
d'ou t'es venu l'idée que j'étais à se point proche du fonétisme pur? non, il y a seulement quelques règles, comme ceux des participes passés qui simplement n'existent pas, et ou l'exception fait la règle. j'en a aussi contre ce "s" qui est une marque du pluriel et qui dans les conjugaisons des verbes se retrouve bien souvant aux personnes du singulier. L'on ne peux pas dire que la droiture qualifie l'écrit du français. Non que les règles naturelle n'est pas aussi leur exceptions phonétique, vous "faites" en est une, ou pris → prise.
donc:
- accord du participe passé, inutile, il suffit de savoir lire pour les entendres.
- j'en ai aussi contre le "ph" et je ne suis pas le seul
- contre les doublement des lettres purement aléatoire lorsque l'on regarde mots à mots. excepté pour les règles invariable, doublement nécéssaire du "s" , ainsi que le doublement final pour le féminin, ce ,cette. etc…
- accent circonflexe, ou les fameuses franfreluches dont je vous entretenait
- doit-on parler des "s" qui n'existe pas à l'oral? puisque le pluriel en français est toujours porté par une modification phonétique, celle qui précisément permet de connaitre à l'oral les modifications en dénombrement quand le mot lui-même ne le porte pas implicitement. un chien, dè chien. (combien il y en a-t-il ?), quelques, trois , plusieurs étant invariable,
- le "a" avec accent qui est si difficile a prononcer a l'oral, je me trompe tout le temps, et le pire c'est que les gens sont à ce point ignorant qu'ils ne m'en font jamais rigueur.
-
je me permet de reformer ton texte donc.
quant à vos élèves, non, ils étaient simplement trop jeunes, pour vous contredire, et même trouvant des erreurs grossière, j'ai appris à mettre au féminin les adjectifs et les noms afin d'en "deviner" l'appartenance un cha devient une chatte, il faut donc un "t" à chat
le grand méchant loup, n'est pas le grand méchant loup pour rien. et c'est avec ça femelle que l'on en voit que meiux certaines térribles choses. etc…
d'ou t'es venu l'idée que j'étais à se point proche du fonétisme pur? non, il y a seulement quelques règles, comme ceux des participes passés qui simplement n'existent pas, et ou l'exception fait la règle. j'en a aussi contre ce "s" qui est une marque du pluriel et qui dans les conjugaisons des verbes se retrouve bien souvant aux personnes du singulier. L'on ne peux pas dire que la droiture qualifie l'écrit du français. Non que les règles naturelle n'est pas aussi leur exceptions phonétique, vous "faites" en est une, ou pris → prise.
donc:
- accord du participe passé, inutile, il suffit de savoir lire pour les entendres.
- j'en ai aussi contre le "ph" et je ne suis pas le seul
- contre les doublement des lettres purement aléatoire lorsque l'on regarde mots à mots. excepté pour les règles invariable, doublement nécéssaire du "s" , ainsi que le doublement final pour le féminin, ce ,cette. etc…
- accent circonflexe, ou les fameuses franfreluches dont je vous entretenait
- doit-on parler des "s" qui n'existe pas à l'oral? puisque le pluriel en français est toujours porté par une modification phonétique, celle qui précisément permet de connaitre à l'oral les modifications en dénombrement quand le mot lui-même ne le porte pas implicitement. un chien, dè chien. (combien il y en a-t-il ?), quelques, trois , plusieurs étant invariable,
- le "a" avec accent qui est si difficile a prononcer a l'oral, je me trompe tout le temps, et le pire c'est que les gens sont à ce point ignorant qu'ils ne m'en font jamais rigueur.
-
je me permet de reformer ton texte donc.
Jehan a écrit :Bonjour, Tokamac.nota : l'entendement la "pensé" ne se fait pas à l'écrit, mais est faite de la langue naturelle, une chance, car si il fallait pour penser et bien s'entendre avec soi, connaitre et appliquer toute les règles de l'écrit, nos grands penseur, n'aurait pas pu penser le quart de ce qu'ils ont écrit. et je neparle de tout les auteurs qui font chanter cette langue, seul dany boon fait bien sonner la langue écrite ce qui tient de la performance
L'usage de cette si indigne langue écrite, langue illogique depuis des siècles, que je sache, n'a nullement empeché Descartes, Montaigne et Pascal de raisonner…
Tu concèdes malgré tout que dans le langage écrit tout est loin d'etre mauvais. Mais où situer la frontière entre le "pas mauvais" que tu acceptes et l' "arbitraire" que tu rejettes ? Tu rejettes en bloc (excuse du peu) toutes les "fanfreluches" des accords grammaticaux et des conjugaisons sous prétexte qu'elles ne respectent pas la prononciation réelle. Il serait intéressant que tu donnes des exemples de règles d'orthografe que tu ne rejettes pas ! Tu sembles ne pas vouloir aller jusqu'au fonétisme intégral, qui serait pourtant la seule réponse logique et radicale a ta fameuse règle d'adéquation oral-écrit. Alors, quelles conventions d'écriture pas trop "rhumatismales" mériteraient malgré tout d'être conservées, selon toi ?alors est-ce si térrible que cela, de tendre vers l'oral et vers une graphie moins olé-olé, moins variable et plus sure d'emploie, parceque simplement les règles d'accord des pluriels se rapprochent des règles naturelles de notre langue maternelle.
Mes élèves de CP n'étaient nullement traumatisés de découvrir que le verbe "est" se prononçait "é" (J'enseignais a Bègles). Ils se souciaient comme d'une guigne de l'origine latine de la grafie, et ils n'auraient jamais eu l'idée de trouver de l'arbitraire là-dedans. Pour des gosses de six ans pleins de bon sens, c'est un élément de la "règle du jeu", et voilà tout. Et qu'il puisse y avoir de ci de là des lettres muettes ne les a jamais fait laborieusement gamberger non plus.
Quelle bande de petits conformistes ! Heureusement que tu es d'une autre trempe et que tu nous ouvres les yeux… Ouf ! La langue est sauvée.
quant à vos élèves, non, ils étaient simplement trop jeunes, pour vous contredire, et même trouvant des erreurs grossière, j'ai appris à mettre au féminin les adjectifs et les noms afin d'en "deviner" l'appartenance un cha devient une chatte, il faut donc un "t" à chat
le grand méchant loup, n'est pas le grand méchant loup pour rien. et c'est avec ça femelle que l'on en voit que meiux certaines térribles choses. etc…