Emploi du verbe "être"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Des amis d'une province de l'est écrivent des "choses" du genre : "Dans le placard sont de belles assiettes". Les mots importent peu. L'ordre lui-même (compl. de lieu antéposé, verbe et sujet en inversion) importe assez peu même si on peut préférer : "De belles assiettes sont dans le placard". Mais la controverse dure ! Car quelque chose me gêne : l'emploi du verbe être au lieu du présentatif il y a, dont je prétends que c'est, ici, un germanisme (équivalent de da sind/da ist). Si quelqu'un peut me donner une réponse grammaticalement justifiée, je lui en serai infiniment reconnaissant. Merci
Ce n'est pas seulement un germanisme: le verbe être était employé en construction absolue pour signifier l'existence, en sanskrit, en grec et en latin. Et en français, ça n'a pas disparu totalement. Et là l'ordre a de l'importance. Tout ce qu'on peut faire pour aller dans ton sens, c'est dire que dans l'usage "il y a" remplace habituellement cet ancien emploi du verbe être, et qu'il est bien plus rentré dans l'usage, tandis que le verbe être construit absolument est restreint et littéraire. Et encore il semble que les exemples fonctionnent en raison de la présence de CC de lieu.
Merci Lucretius.
C'est un début de réponse à ma question. Il se trouve que, depuis que je l'ai posée, j'ai trouvé une réponse extrêmement précise et détaillée dans un mémoire de DEA (d'anglais !) de Manuela Gherghel : Les verbes être et avoir et les structures existentielles dans quelques langues européennes - Université de la Réunion - Faculté de Lettres et Sciences Humaines - Sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Philippe WATBLED - Septembre 2004
Merci encore néanmoins. J'ai beaucoup d'autres questions à poser. Si vous voulez bien les guetter et y répondre, je vous en serai infiniment reconnaissant.