Merci Jean-Luc,
j'ai lu le liens, merci pour l'orientation que tu m'as donné, j'ai donc apporté quelques modifications:
Sur l'immen/se gouffre
3 2
De mon dé/sespoir
3 2
Sutout que pour le dernier vers ça ferait resortir le mot "espoir", ce qui pourrait avoir un sens chez Baudelaire qui finalement recherche toujours un nouveau moyen d'accèder à l'éther comme dit plus haut dans la conversation, il a donc finalement au fond de lui un espoir de trouver ou retrouver un idéal et sortir du spleen… mais je me trompe peut-être.
j'ai lu le liens, merci pour l'orientation que tu m'as donné, j'ai donc apporté quelques modifications:
LA MUSIQUEvoilà, je pense que c'est un peu mieux, les deux derniers pentasyllabes m'embêtent toujours, j'aurais envie de les découper comme ceci; mais je ne suis pas du tout sûre de moi :
La musi/que souvent // me prend/ comme une mer ! A
3 3 2 4
Vers ma pâle étoil(e), B
5
Sous un pla/fond de brum(e) // ou dans un va/st(e) éther, A
3 3 4 2
Je mets à la voil(e) ; B
5
La poitri/n(e) en avant // et les poumons/ gonflés C
3 3 4 2
Comme de la toil(e), B
5
J’escala/de le dos //des flots /amoncelés C
3 3 2 4
Que la nuit me voil(e) ; B
5
Je sens vi/brer en moi // toutes les/ pass<i>ons D
3 3 3 3
D’un vaisseau qui souffr(e) ; E
5
Le bon vent,/ la tempêt(e) // et ses convul/s<i>ons D
3 3 4 2
Sur l’immense gouffr(e) E
5
Me bercent./ D’autres fois, // calme plat,/ grand miroir F
3 3 3 3
De mon désespoir. F
5
Sur l'immen/se gouffre
3 2
De mon dé/sespoir
3 2
Sutout que pour le dernier vers ça ferait resortir le mot "espoir", ce qui pourrait avoir un sens chez Baudelaire qui finalement recherche toujours un nouveau moyen d'accèder à l'éther comme dit plus haut dans la conversation, il a donc finalement au fond de lui un espoir de trouver ou retrouver un idéal et sortir du spleen… mais je me trompe peut-être.