Baudelaire, La Musique

Entraide scolaire

30 réponses · Page 2 / 2

Merci Jean-Luc,
j'ai lu le liens, merci pour l'orientation que tu m'as donné, j'ai donc apporté quelques modifications:
LA MUSIQUE

La musi/que souvent // me prend/ comme une mer ! A
3 3 2 4
Vers ma pâle étoil(e), B
5
Sous un pla/fond de brum(e) // ou dans un va/st(e) éther, A
3 3 4 2
Je mets à la voil(e) ; B
5
La poitri/n(e) en avant // et les poumons/ gonflés C
3 3 4 2
Comme de la toil(e), B
5
J’escala/de le dos //des flots /amoncelés C
3 3 2 4
Que la nuit me voil(e) ; B
5
Je sens vi/brer en moi // toutes les/ pass<i>ons D
3 3 3 3
D’un vaisseau qui souffr(e) ; E
5
Le bon vent,/ la tempêt(e) // et ses convul/s<i>ons D
3 3 4 2
Sur l’immense gouffr(e) E
5
Me bercent./ D’autres fois, // calme plat,/ grand miroir F
3 3 3 3
De mon désespoir. F
5
voilà, je pense que c'est un peu mieux, les deux derniers pentasyllabes m'embêtent toujours, j'aurais envie de les découper comme ceci; mais je ne suis pas du tout sûre de moi :

Sur l'immen/se gouffre
3 2
De mon dé/sespoir
3 2

Sutout que pour le dernier vers ça ferait resortir le mot "espoir", ce qui pourrait avoir un sens chez Baudelaire qui finalement recherche toujours un nouveau moyen d'accèder à l'éther comme dit plus haut dans la conversation, il a donc finalement au fond de lui un espoir de trouver ou retrouver un idéal et sortir du spleen… mais je me trompe peut-être.
Bonjour, alors voilà pour la rentrée je dois rendre un commentaire sur "La Musique" de Baudelaire, dans mon plan détaillé j'ai :
I. Le poème est construit comme un morceau de musique
1. Par sa forme
2. Par le travail sur les sons
3. Par le travail sur les rythmes

Mon problème est que je ne sais pas quoi mettre dans mon 1. outre le fait que c'est un "pseudo-sonnet" car il est constitué d'une alternance de pentasyllabes et d'alexandrins (d'ailleurs peut on le considéré comme un sonnet hétérométrique même si il s'agit de vers impairs?) car tout ce que je voudrais mettre dedans est plutôt adapté au 2. ou 3.
Que me conseillez-vous de mettre dans mon 1.??
Bonjour, en français je dois trouver une illustration correspondant à mon poème imposé " La musique" de Charles Baudelaire et je dois expliquer pourquoi mon choix. Pouvez vous m'aider svp.
merci d'avance.
Bonjour,
Il faut que vous fournissiez au moins un début de travail…
Le triomphe de la musique de Marc Chagall.
Coucher de soleil sur la mer, Giovanni Fattori (1895).
Il me semble qu'il faudrait éviter de donner d'emblée des exemples au demandeur…
Lui restera tout de même à choisir entre les œuvres proposées et à expliquer son choix…
Et c'est bien là le plus difficile. Moi, j'aurais du mal.
Mais alors comment aider l'élève démuni devant la recherche donnée. Lui dire, recherche des "marines" va-t-il l'aider ?
Il y a toutes sortes de demandeurs.

https://www.artiste-peintre-lequilleuc.com/carnet_du_peintre/files/onde33-900.jpg

du peintre Yannick Le Quilleuc : "Ondes 22"
(Peinture abstraite sur le thème de l'eau, de la mer et de l'onde musicale)