Bonjour, je souhaiterais utiliser le mot trame au sens figuré (complot) mais je ne sais pas si la manière dont je tourne ma phrase est correcte, pouvez-vous me donner votre avis? :
"C'est pas une trame si t'es allé au mauvais endroit et au mauvais moment"
La phrase doit rester simple, je ne souhaite pas la tourner façon moyenâgeuse.
Bonjour Abricot,
Ce sens de trame est ancien.
Regarde ce qu'en dit Littré
° Fig. Complot, ruse. ? De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?, MALH., II, 2 ? Je sais les tours rusés et les subtiles trames Dont pour nous en planter savent user les femmes, MOL., Éc. des f. I, 1 ? Ils conjuraient ce Dieu de veiller sur vos jours, De rompre des méchants les trames criminelles, RAC., Esth. III, 4 ? La trame ourdie par Anitus [contre Socrate]… servait à la fois sa haine personnelle et la vengeance du parti populaire, BARTHÉLEMY, Anach. ch. 67 ? Espérons que le temps dévoilera toute cette trame ténébreuse de perfidies et de noirceurs, GENLIS, Mères riv. t. III, p. 88, dans POUGENS
En revanche le verbe tramer a encore gardé ce sens aujourd'hui.
Je te conseille d'ajouter un adjectif comme ténébreuse, secrète ou un verbe comme ourdir, monter pour que trame prenne bien ce sens figuré de complot. En tout cas, ne l'utilise pas dans une tournure familière comme tu l'as fait.
Merci Jean Luc pour ta réponse hélas j'écris un texte en langage plutôt familier et je dois garder la rime en "ame", donc je crois qu'il va falloir que je trouve autre chose, c'est bien dommage car j'aimais bien l'idée!
J'aurais effectivement pu dans ce cas écrire "Ce n'est pas une sombre trame si…" mais le texte sera très différent dans ce cas.
Merci quand même pour ton aide!
Bonjour Abricot,
Tu peux garder cette idée en suivant les conseils de Jean-Luc (ajout d'un adjectif ou d'un verbe).
Le problème, c'est surtout que « trame » n'est pas à la rime.
Si tu nous donnais le contexte, on pourrait t'aider plus efficacement. Quels sont les vers alentour ?
Muriel
"C'est pas une trame si t'es allé au mauvais endroit et au mauvais moment"
"ce n'est pas une trame",=> "ce n'est pas une ruse",
cela ne me semble pas très juste. mais cela dépent fortement du sens de ce que tu a envie de dire.
si tu veux jouer sur "ce n'est pas un drame", " ce n'est pas une trame"
=> "ce n'est pas une trame qui te fit passer par le mauvais endroit au mauvais moment."
sinon, poetisé librement.
être-là au mauvais endroit et au mauvais moment, voyons!
ce ne le fut de ruse, de stragème ou d'une odieuse trame.
ce que d'aucun nomerais rendre raison, et grace de son âme.
reprend tes esprits, ton sang froid, ami, recouvre la raison!
Etre là au mauvais endroit et au mauvais moment, voyons!
Ce ne le fut de ruse, de stratagème ou d'une odieuse trame.
Ce que d'aucunsnommeraient rendre raison, et grâce de son âme.
Reprends tes esprits, ton sang-froid, ami, recouvre la raison!
Sacré Tokamac… Toujours fâché avec l'orthographe et l'accord de "d'aucuns"… entre autres ! 😉
j'ai toujours été faché avec la graphie parfois bien arbitraire de la langue française, mais je m'améliore "doucement". je l'écris plus avec les oreilles qu'avec les yeux. 😉