L’une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, c’est son caractère incomplet

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je dois faire une dissertation et j'aimerai que quelqu'un m'aide svp, voici le sujet :
Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue.
Voici mon plan:
I)Oui
1) car il y a pas ou peu de didascalies dans certains textes théatrals

II) Non
1) car certaines pièces sont écrites par des auteurs qui sont à la fois acteur, metteur en scène dons ils prévoient tout
2) car il est nécessaire de respecter l'oeuvre

III) j'ai une petite idée mais je préfère d'abord me focaliser sur le grand I et II

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?
Il me faut des exemples pour mes arguements mais je n'en ai aucun, je ne connais pas de textes théâtrals à part ceux de Molière mais je ne sais pas si ils pourront m'aider.

Bonne soirée!
Bonjour à tous,

Voila, Je suis en premiere S et lundi j'ai une dissertation sur un corpus de textes, nommé "théatre: texte et représentations". Ce corpus est composé de six textes, l'ouverture de la pièce de Molière, "le Misanthrope", un passage de "Le roi se meurt" de Ionesco, un passage de "notes et contre-notes", p284-285 , toujours de Ionesco, un passage de "Le théâtre" de Anne Ubersfeld, le début de la pièce de Beckett " Fin de partie" et enfin un extrait d'un entretien avec Alain Milianti, qui porte sur les didascalies des pièces de Beckett.

Pour nous aider, notre professeur nous a donné ce corpus de texte pour qu'on puisse préparer à la maison, ou du moins, réfléchir au thème de la dissertation de lundi. Apres quelques recherches sur le forum, il semblerait que la problématique serait :

"L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. "Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue.

J'aurais aimé savoir s'il est possible d'avoir un sujet différent sur ce corpus-là.
J'ai très rapidement réfléchi au plan, qui serait :

I) Une représentation théâtrale plutôt libre
a) Un théâtre qui laisse place aux envies des metteurs en scène
ex: pièces modernisées,
b) la place de l' inteprétation dans le sens de la pièce
ex:

II) Au contraire une représentation théâtrale qui nécessite d'être cadré par des informations

a) Un théâtre qui passe plus de message a travers la scène qu'à travers les dialogues.
ex: les pièces de Ionesco

b)

Voilà pour mon plan.
J'aimerai donc avoir vos avis concernant et ma déduction concernant le choix du sujet et vos conseils concernant ce plan-ci. N'est-il pas hors sujet ? Dans la citation, il est question de texte théâtral, et non de représentation. Mais le texte théâtral engendre la représentation, non ?

Merci d'avance.
Bonjour , pouvez-vous m'aider à trouver un plan détaillé svp !

sachant que le sujet est :

"L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. […] Ce sera le travail du metteur en scène de donner les réponses." (Anne Ubersfeld, 1980). Partagez-vous cette opinion?

voici mon plan est il convenable ou pas ?

I°) le caractère incomplet du texte désigné dans le sujet
II°) le metteur en scène qui le complète
III°) les limites du travail du metteur en scène
Du texte dormant au texte incarné …

Le rôle du metteur en scène : chef d'orchestre ou compositeur ?

La part de l'auteur : des mots/des êtres de papier/des didascalies
La démarche du metteur en scène : de la rencontre avec un texte dormant à la vie sur scène
Un médiateur indispensable entre l'auteur et le public