De quelque côté que

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,

dans la phrase

"De quelque côté que je t'envisage, je te découvre."

je sais que "De quelque côté que je t'envisage" est une subordonnée relative substantive de concession en fonction CC de concession de "découvre",

mais je n'arrive pas à trouver la fonction de "de quelque coté que".

J'avais pensé à un ct circonstanciel de lieu de "envisage" mais mon prof m'a écrit que c'est faux (sans pour autant m'avoir donné la solution).

Pourriez-vous m'aidez s'il-vous-plaît?
est-ce vraiment français que cela "de quelques coté que" cela me semble-être un odieux barbarisme de grammairiens. (si, si, si, y'en as)

"de quel coté" dois-je envisager la chose et non "de quelques coté que"

quelques, n'a pas le sens de chaque, ou de tout. mais exprime une partie d'un tout. "il reste quelques bière dans le frigo"

de tout coté ou j'envisage la chose
de chaque coté il etait possible d'envisager la chose

à tout point de vue, c'est envisageable. correcte.

si j'examine cela sous chacun de ses angles (un à un en totalité)
si j'examine cela sous ses divers angles (totalité)
si j'examine cela sous certains de ces angles (partie du tout)

par chaque coté ou je t'envisage , je te décourvre (un à un en totalité)
de tout les cotés ou je t'envisage, je te découvre (totalité)
par certains des cotés ou je t'envisage, je te découvre (quelques'un des coté)

l'on pourrait toutes fois dire le "quelque", de "de quelque coté que" soit inplictement un pluriel, car quelques ici, pose nécéssairement la pluralité des cotés examiné. l'on aurait:

"des quelques cotés ou je t'envisage" ouplutôt
"de ces quelques cotés ou je t'envisage".
mais tout cela sonne térriblement mal, il faut-être au moins grammairiens pour en apprécier toute la musique.

"par ses quelques cotés positif, l'on pouvait envisager de l'embaucher"

peut-être faut-il regarder vers:

"Quel que soit le coté ou l'envisager, il n'y a rien a faire"

de quel coté veux tu que je l'envisage
par quel coté veux tu que je l'envisage
mais "de quel que soit le coté" n'a aucun sens
et " de quelques coté que soit" est un télescopage entre :
- "de quel coté" et "quel que soit le coté"

l'on ne peux rajouter le "de" a la seconde et encore moins transformer le tout en "de quelques coté que"

donc pur barbarisme pour ma part… inutile donc de chercher a quoi cela puisse correspondre.
Térentia a écrit :bonsoir,

dans la phrase

je sais que "De quelque côté que je t'envisage" est une subordonnée relative substantive de concession en fonction CC de concession de "découvre",

mais je n'arrive pas à trouver la fonction de "de quelque coté que".

J'avais pensé à un ct circonstanciel de lieu de "envisage" mais mon prof m'a écrit que c'est faux (sans pour autant m'avoir donné la solution).

Pourriez-vous m'aidez s'il-vous-plaît?
Tokamac:
Ce n'est pas un barbarisme, c'est une tournure attestée et régulière. "Quelque" au singulier est un déterminant indéfini, qui comporte l'idée d'indétermination.
Ex: il allait chercher du réconfort dans quelque spiritualité exotique.
On ne détermine pas de quelle spiritualité il s'agit, et on insiste sur cette imprécision.
Dans l'exemple donné par Terentia, le "côté" envisagé est indéterminé, n'importe lequel convient; ce qui revient donc à parcourir tous les "côtés" possibles, mais virtuellement. La tournure équivaut à "quel que soit le côté que j'envisage", mais avec une construction un peu différente certes, mais également valable.

Terentia:
Je ne comprends absolument pas comment on peut considérer
De quelque côté que je t'envisage comme une relative. Prenons la phrase complète:
De quelque côté que je t'envisage est un complément circonstanciel de concession ( on peut dire autrement "quel que soit le côté que me montres"… Et pour ma part, quand une subordonnée a une fonction de CC, je ne vais pas la classer en relative, mais en circonstancielle. Par ailleurs où serait le pronom relatif? Qui en jouerait le rôle?
Il s'agit donc d'une proposition subordonnée circonstancielle.
Sinon il me semble que tu as mal découpé. De quelque côté / que je t'envisage. Et non pas De quelque côté que / je t'envisage.
Ce complément n'exprime pas vraiment le lieu, mais plutôt le point de vue. Par ailleurs j'y vois plus un COS qu'un CC. En en effet, envisager avec un complément d'objet direct seul, n'aura pas la même signification qu'avec un complément introduit pas "de".
Ex: j'envisage le concours. (j'ai l'intention de passer le concours)
J'envisage le concours par son côté ludique. (je regarde le concours par un aspect particulier, sans idée d'intention)
merci
pfff, barbarisme, ;o)

la phrase correcte

par tout les cotés où je t'envisage
par chaques cotés où je t'envisage
de ces quelques cotés où je t'envisageais il n'en reste plus un.

quelques est un quantitatif relatif et indéfini, pluriel de "un" et equivalent de "des" ou de "plusieurs"

de plusieurs cotés que je t'envisage, barbarisme.
des plusieurs cotés que je t'envisage, idem

dans ton exemple lucrétius, "dans quelque spiritualité exotique" est une forme nécéssairement plurielles "dans quelques spiritualitées exotiques", si il n'y en avais qu'une, l'on aurait "dans une spiritualitée exotique"
Bonsoir Tokamac,

Attention à ne pas proposer de réponses trop fantaisistes…
Et à répondre à la question posée, qui est celle-ci :
Térentia a proposé cette phrase :
De quelque côté que je t'envisage, je te découvre.
Il s'agit d'un singulier. De plus, n'importe quelle grammaire vous apprendra que cet emploi appartient au langage soigné, soutenu… Adieu le barbarisme…

Muriel
C'est vrai, Tokamac.

Pourquoi n'as-tu pas vérifié ?
L'adjectif quelque, indéfini singulier existe bien.
Et l'adverbe indéfini quelque également.

La locution conjonctive de concession quelque… que est dûment répertoriée par les grammaires et les dictionnaires.

En revanche, tu auras du mal à trouver "chaque côté" écrit "chaques cotés" comme tu le fais. Avant de taxer les autres d'incorrection et de barbarisme, relis-toi mieux.
C'est la moindre des choses quand on prétend à la crédibilité.
Jehan, dans l'exemple donné par Terentia, il me semble que "quelque" est employé comme indéfini, et non comme adverbe. Dans la manière dont tu présentes, j'ai l'impression, sans en être sûr, que tu penses le contraire, est ce que je me trompe, ou bien ajoutes-tu juste l'adverbe "quelque" à titre d'information?
je veux bien pour "quelque … que"
mais j'ai plus de mal pour "de quelque … que"

quelque libre que tu soit, je te retrouverais.
combien libre soit-tu, tu ne le seras jamais assez, ô jeune heros.

le "de quelque" … ça passe pas… je trouve pas de phrase qui tienne la route.
Pour répondre à Lucretius : oui, bien sûr, dans l'exemple de Terentia, il s'agit bien d'un adjectif indéfini, qui détermine le nom "côté". Au temps pour moi !

Pour Tokamac : je trouve que tu pinailles hors de propos.
En quoi un nom déterminé par un adjectif indéfini (groupe nominal) ne pourrait-il être précédé d'une préposition s'il est en fonction de complément ?
De quelque côté que je l'envisage…
Vers quelque côté que je me dirige…

Ce qui tient moins souvent la route, en revanche, c'est ton orthographe, ainsi que ta syntaxe.
Quelque libre que tu soit sois, je te retrouverais retrouverai.
(Ci-dessus, c'est l'adverbe "quelque" modifiant un adjectif; cas différent )
Combien Aussi libre soit sois-tu, tu ne le seras jamais assez, ô jeune héros.
Tokamak : tu vois un barbarisme, là où il y a simplement une tournure que tu ne connais pas. L'ignorance se corrige facilement, va regarder un dictionnaire.