Térentia a écrit :bonsoir,
dans la phrase
"De quelque côté que je t'envisage, je te découvre."
je sais que "De quelque côté que je t'envisage" est une subordonnée relative substantive de concession en fonction CC de concession de "découvre",
mais je n'arrive pas à trouver la fonction de "de quelque coté que".
J'avais pensé à un ct circonstanciel de lieu de "envisage" mais mon prof m'a écrit que c'est faux (sans pour autant m'avoir donné la solution).
Pourriez-vous m'aidez s'il-vous-plaît?
Tokamac:
Ce n'est pas un barbarisme, c'est une tournure attestée et régulière. "Quelque" au singulier est un déterminant indéfini, qui comporte l'idée d'indétermination.
Ex: il allait chercher du réconfort dans quelque spiritualité exotique.
On ne détermine pas de quelle spiritualité il s'agit, et on insiste sur cette imprécision.
Dans l'exemple donné par Terentia, le "côté" envisagé est indéterminé, n'importe lequel convient; ce qui revient donc à parcourir tous les "côtés" possibles, mais virtuellement. La tournure équivaut à "quel que soit le côté que j'envisage", mais avec une construction un peu différente certes, mais également valable.
Terentia:
Je ne comprends absolument pas comment on peut considérer
De quelque côté que je t'envisage comme une relative. Prenons la phrase complète:
"De quelque côté que je t'envisage, je te découvre."
De quelque côté que je t'envisage est un complément circonstanciel de concession ( on peut dire autrement "quel que soit le côté que me montres"… Et pour ma part, quand une subordonnée a une fonction de CC, je ne vais pas la classer en relative, mais en circonstancielle. Par ailleurs où serait le pronom relatif? Qui en jouerait le rôle?
Il s'agit donc d'une proposition subordonnée circonstancielle.
Sinon il me semble que tu as mal découpé. De quelque côté / que je t'envisage. Et non pas De quelque côté que / je t'envisage.
Ce complément n'exprime pas vraiment le lieu, mais plutôt le point de vue. Par ailleurs j'y vois plus un COS qu'un CC. En en effet, envisager avec un complément d'objet direct seul, n'aura pas la même signification qu'avec un complément introduit pas "de".
Ex: j'envisage le concours. (j'ai l'intention de passer le concours)
J'envisage le concours par son côté ludique. (je regarde le concours par un aspect particulier, sans idée d'intention)