Le trait d’union et l’impératif

Langue française

115 réponses · Page 4 / 6

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense avoir parcouru à peu près tous les sujets du forum concernant le trait d'union et (bien qu'y ayant cru dans les derniers messages de ce topic), n'y ai pas trouvé la réponse à une question qui me paraît pourtant simple, surtout au regard du niveau des divergences que j'ai pu observer en lisant vos messages.
C'est peut-être d'ailleurs parce que la réponse à la question est trop simple qu'elle ne s'y trouve pas et je mise sur la bienveillance liée au fait qu'il s'agisse de mon premier message pour que vous ne m'en vouliez pas trop 😉. D'un autre côté je n'ai pas trouvé davantage la réponse à ma question dans d'autres forums et celui-ci "squatte" de toute façon presque tous les résultats de Google sur le sujet 🙂.

Même si j'ai bien ma petite idée sur la question, elle continue de me tarauder, la voici donc. Elle concerne l'emploi du trait d'union après un verbe à l'impératif non suivi d'un pronom. Je pense essentiellement à donc et ici qui sont les cas que je croise le plus fréquemment.

Exemples :
  • revenez(-)donc bien vite
    cliquez(-)ici
Ma question est donc simple : faut-il ou non mettre un trait d'union dans ce type de formules ?
Non, pas de trait d'union.
Bonjour Anne et merci pour votre réactivité !

J'ai une autre question qui "surgit" mais que je vais poser dans un sujet plus adéquat.
On ne trouve de trait d'union après l'impératif que dans le cas d'un pronom complément.
Parle-lui… Aide-moi… Prends-en… Allez-y…

Et comme "donc" et "ici" ne sont pas des pronoms, on écrit bien sûr sans trait d'union :
Revenez donc… Cliquez ici…
Encore merci.

C'était bien ma petite idée, mais la répétition des erreurs avait tout de même réussi à semer un léger doute 😉
Bonjour,

Pour dire "occupe-toi de telle chose" en utilisant le pronom "en", on peut dire "occupe-t-en" (tirets ou apostrophe ?) mais on entend aussi "occupe-toi-s-en". Cette dernière expression est-elle juste ?

Merci
Exactement, on écrit "Occupe-t'en", avec t apostrophe (élision du pronom et non pas simple -t- euphonique sans valeur grammaticale comme pour va-t-il .

Occupe-toi-z-en est la transcription d'une formulation populaire fautive dans laquelle le pronom n'est pas élidé :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=4206
Bonjour,

Mon correcteur d'orthographe me fait transformer "donnez-la moi" en "donnez-la-moi". A-t-il raison ?
Oui.
Les pronoms personnels situés après un impératif se joignent à lui et entre eux par un trait d'union.
- allons-nous-en
- prête-le-moi
- vends-lui-en
La seule exception est avec pronom en et y avec toi puisque celui-ci se change en t'.
- va-t'en
- rends-t'y
Cependant, si ces pronoms personnels se rapportent à un infinitif placé après l'impératif, les traits d'union disparaissent.
- viens me le dire
- laisse-moi la regarder
https://leconjugueur.lefigaro.fr/frtraitunionimperatif.php
N'est-il pas abusif de parler d'exception alors qu'il s'agit de tout autre chose, d'une élision comme le rappelle Jehan plus haut.
N'est-il pas aussi un peu abusif de trouver abusif le terme d' "exception" ? 😉
Que cette exception se manifeste par une élision n'y change rien.
Non, ce n'est pas abusif car allons-nous-en et va-t'en sont clairement deux problèmes différents.
- l'un, concerne l'emploi des traits d'unions
- l'autre, l'emploi des apostrophes.

Me dira-t-on lorsque j'étudierai l'emploi des apostrophes avec pour exemple va-t'en que allons-nous-en est une exception ?
Que pourrait-on élider dans allons-nous-en ?
Rien, mais va-t'en n'est pour autant pas une exception à l'emploi du trait d'union mais l'application normalisée de l'apostrophe. S'il en est autrement, alors laissons nous aller et faisons une exception de tout et n'importe quoi sur tous propos.
Bravo à toi qui aurais donc su tout seul quelle règle l'emporte sur l'autre ! Mais pense aux moins doués.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas attirer l'attention sur ce point, c'est sans doute nécessaire. Ce que je conteste, à tort ou à raison, c'est l'emploi du mot exception. Ce n'est pas une exception.
Si, c'est une exception : la règle générale est l'emploi du trait d'union.
C'est seulement quand l'élision du premier pronom est possible qu'on ne met pas de second trait d'union.
Il faut le préciser… Se fiant à la règle générale, certains écrivent fautivement *Occupe-t-en….
j'observe tout de même que bijoux, cailloux et tous ses copains sont une vraie exception précisément parce qu'il n'y a par ailleurs aucune règle, du moins à ma connaissance, qui justifie cette écriture. Si c'était le cas, ce ne serait plus une exception.
Mais bah, exception ou pas, personne n'en mourra !
Au fait, mourra est-il une exception à la règle qui veut que mourir ne prend qu’un seul r parce qu'on ne meurt qu'une fois ? 🙂
Exception ou pas, un grand merci à Anne !
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me dépanner en m'indiquant la bonne orthographe: doit-on écrire :

Dis-le-leur toi-même

ou bien : Dis-le leur toi-même ?

Je vous remercie à l'avance.