Bergson à Angers ou Camille Guérin en hypokhâgne, quel niveau pour être admis ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en Terminale Littéraire, depuis peu j'ai décidé de proposer ma candidature dans deux prépas littéraires A/L : Bergson à Angers et Camille Guérin à Poitiers. J'aurais voulu savoir si j'ai des chances d'être prise dans ces prépas, et si il y a une différence de niveau entre les deux ou si il est à peu près similaire. Je suis 3ème de ma classe sur 23 avec entre 14 et 15 de moyenne depuis la 1ère, ma classe est d'un assez bon niveau : la 1ère de ma classe a environ 17 de moyenne et d'après nos professeurs ils n'ont pas vu une classe Littéraire comme la notre depuis un petit bout de temps. Mes notes aux épreuves anticipées de français ont été de 15 à l'écrit et 14 à l'oral, 15 en TPE, 18 en Maths et 14 en Sciences. Mes notes sont assez homogènes : ma plus basse moyenne à ce premier trimestre de Terminale était de 12,3 en Espagnol et mes plus hautes étaient de 15,4 en Histoire-Géo et 16 en Latin. Je suis aussi quelqu'un de très travailleuse et je possède de bonnes appréciations comme "Elève sérieuse. Bon travail", et j'ai reçu les félicitations du conseil de classe au 1er trimestre. Si certains sont à Bergson ou Camille Guérin peuvent-ils me donner d'avantage de renseignement sur le rythme qui leur ai demandé en prépa et sur l'ambiance de ces prépas ? Merci d'avance.
Bonjour,

j'étais en prépa à Bergson, mais il y a dix ans… donc les informations qui vont suivre risquent d'être un peu datées!
Vos notes vous permettent tout à fait d'entrer en HK à Bergson. L'ambiance y est bonne, j'avais seulement été déçue de ne pas y trouver plus de littéraires : beaucoup d'élèves sont là pour préparer Science-po. Le rythme de travail est soutenu mais tout à fait vivable (rien à voir avec ce que j'ai connu les années suivantes!). Bref, prépa agréable.
Merci beaucoup pour votre réponse, je me demandais également si Begson fait parti des prépas dites "moyennes" ou "petites" par rapport à son niveau. Pouvez-vous me renseigner ? Et qu'avez-vous fait à la suite de Bergson ?
Pour ma part, j'étais à Bergson… il y a un an. Je dirais à peu de choses près la même chose que Trialph. Simple différence au niveau de Sciences Po : même si lorsque j'y étais, une grande partie de la classe était venu pour passer les concours, il n'y a plus de véritable préparation… Par conséquent, le nombre de personnes devraient normalement baisser petit-à-petit.

La différence entre Guérin et Bergson me paraît minime à tous les niveaux (ambiance, rythme, niveau requis…), ce sont des prépas "moyennes". Mais il y a une différence qui peut avoir son importance, puisque Bergson n'a pas de deuxième année, alors que Poitiers permet de poursuivre la prépa soit en ulm, soit en lsh… Ce qui n'empêche pas de poursuivre en Khâgne quand on vient de Bergson, mais il faut chercher un nouveau lycée.