Dans le texte suivant :
"Erat autem in legatorum numero Caius Fabricius. Magnum erat in civitate Fabricii nomen, quia dux bonus et integer civis erat."
Que je traduis (littéralement volontairement) par :
Mais Caius Fabricius était dans le nombre des ambassadeurs. Il était un grand nom dans la cité de Fabricius, parce que il était un bon chef et intègre pour (ses) concitoyens.
Je trouve un peu bizarre la formulation :
Fabricius dans la cité de Fabricius
Est-ce que je fais une erreur quelque part dans cette traduction ?
Regarde bien, il y a dans la phrase un autre nom que "civitate", dont le génitif "fabricii" peut dépendre. Par ailleurs, "nomen" peut être attribut certes, mais il peut aussi être sujet, auquel cas "fabricius" ne sera pas le sujet sous entendu du verbe être. Par ailleurs, si "nomen" est sujet, il y a toute chance que "magnum" ne soit pas une épithète, mais bien un attribut. Enfin, attention à civis: quel est son cas?
PS : bonnes vacances, le latin c'est bien aussi quand ça repose.
In unum verbum, sum delectatus ingenti ingenio !
PS. Je ne suis pas certain de mon utilisation du supin ni du "in" pour "en un mot !"
je ne sais pas sûre du "delectatus sum" … il ne faudrait pas plutôt mettre un présent passif à la place du parfait (et non du supin) passif que tu as employé ?du genre…(pas sûre, je me lance) …delector ?
pour "in" je ne sais pas, mais je ne mettrais pas l'accusatif, plutôt l'ablatif …
bonne soirée et désolée si mes commentaires sont un peu foireux …
PS : Absalon, Lucretius et tous les autres, je compte sur vous pour gueuler si c'est trop quiche …
Il me semble au contraire que tu as raison, ?, du moins sur delector. Par contre je mettrais in+abl. La construction d'absalon n'est pas foncièrement incorrecte.
Merci pour tous ces conseils.
Je n'ai pas vu encore l'utilisation du présent passif "delector"
Bien vu pour l'ablatif…
Alors juste une chose à retenir pour le moment : ce qui ressemble à un présent passif français : delectus sum, est en fait un parfait passif.
Mais tranquillise-toi, c'est une erreur très répandue !
En effet, ça me rappelle quelque chose !
J'avais déjà posé une question sur un forum de latin à ce sujet et je m'étais déjà coltiné avec cette histoire… mais visiblement pas suffisamment car je l'avais oublié !
Merci pour le rafraîchissement de mémoire !
Ajouté plus tard
Un petit supplément pour la route :
Homo monetur a deos sed eos non audit.
mehercle, tam pulchra sunt haec verba !