Option latin / grec grands débutants en hypokhâgne

La filière littéraire

64 réponses · Page 4 / 4

Réponse de ma professeur de Français :
Le grec sans aucun doute !
Que ce soit pour intégrer une école de commerce ou Normale Sup, c'est en grec qu'il est plus facile de faire la différence et d'obtenir de meilleures notes. En outre c'est un choix qui est valorisé. Le grec reste donc la langue à choisir d'un point de vue stratégique mais c'est de plus une langue fascinante dont l'étude, plus intuitive que le latin, peut aussi vous intéresser. (Sans compter qu'en choisissant le grec en prépa vous profiterez d'un enseignement à taille réduite or c'est assez précieux en hypo et en khagne d'avoir de temps en temps des cours avec de petits effectifs).
Je vous félicite en tout cas de vous orienter vers les prépas : vous ne pourrez pas le regretter (auxquelles pensez-vous ?).
N'hésitez pas en tout cas à me poser d'autres questions : les enjeux de l'orientation sont trop importants pour ne pas profiter de l'expérience d'un maximum de personne.
FleurDuMal a écrit :A savoir aussi que commencer les deux langues en GD demande pas mal de boulot à mon avis : il faut voir si on peut se "délester " d'une des deux LV en hypo ( à LLG, c'est le cas pour les futurs "lettres classiques", qui font deux langues anciennes ( une en confirmé + une en GD ) : ils arrêtent la LVB aux vacances de Toussaintn voire avant si vraiment ils ne tiennent pas le coup.
C'est dans les textes: tout étudiant d'hypo faisant une option lourde (plus de 6 heures) peut arreter à sa demande la LVB. L'option lettre classique comportant 8 heures de cours en plus, elle est considérée comme "lourde".
Je l'ai faite cette année, et je dois dire que le latin est bien plus accessible que le grec (ne serait-ce qu'au niveau du vocabulaire). Le latin, c'est carré, un gros menhir bien dur, alors que le grec, c'est un tas de règles et d'exceptions, un petit rossignol qui vole partout, en somme…
Karlsbrau a écrit : le grec, c'est un tas de règles et d'exceptions, un petit rossignol qui vole partout, en somme…
Curieuse image ! 😀
Voilà qui résume la discussion : latin VS grec : menhirois VS rossignoleux !
A vous de choisir votre camp ! 😂