Option latin / grec grands débutants en hypokhâgne

La filière littéraire

64 réponses · Page 3 / 4

Metropolis a écrit :A raison de deux étapes par jour (en réalité, une nouvelle étape par jour accompagnée de la relecture complète de la précédente), c'est possible. J'ai également pris une semaine pour effectuer la révision générale préconisée au milieu du manuel.
En mémorisant tout ce qui doit l'être, y compris le vocabulaire, et en faisant tous les exercices ? Si c'est oui, (même avec quelques oublis) chapeau !
En enseignement à distance, Montpellier 3, fait étudier 17 étapes la 1ère année en L1 Lettres classiques. Les étudiants en présentiel ont 4,5 heures de cours de langue par semaine, mais avec la méthode Lebeau.
J'ai aussi eu la chance d'avoir un professeur pour corriger bénévolement mes versions (puisque même les corrigés partiels ne suffisent pas). Sans cela, je ne serais pas allée bien loin.
J'ignorais tout à fait qu'une année soit nécessaire pour étudier la moitié de l'ouvrage, cela a dû influer sur ma motivation et ma progression. Du reste, je n'affirme pas connaître le vocabulaire sur le bout du doigt…Le chemin reste très long avant que je ne parvienne à prétendre maitriser le manuel. L'effort requis, je ne le cache pas, a été conséquent (une centaine d'heures?).
Cependant, comme férue de mathématiques, il est très plaisant de pouvoir traduire quelques extraits choisis des Eléments d'Euclide…
Un an pour faire la moitié de l'ouvrage est loin d'être nécessaire (le Lebeau se fait en un peu moins d'un an à Henri IV, en tout cas, en deux ans à Paris IV, avec à peu près le même nombre d'heures). C'est une question de rythme et de choix des établissements. Avec de la motivation et en travaillant seul, il est possible d'aller bien plus vite. Belle performance, cela dit. =) Le meilleur reste à faire : prendre un auteur assez facile (Lysias, Xénophon, certains dialogues de Platon, par exemple) et se lancer dans la lecture cursive. Il peut aussi être bon de lire une grammaire pour avoir une vision synthétique de tout ce que vous avez ingurgité. Et vous pouvez aussi aborder les rudiments de la langue homérique, je ne suis pas sûr que votre manuel l'intègre.
Il ne me semble que ce soit le cas, puisque le Hermaion enseigne l'attique qui est un dérivé de l'ionien, lorsque la langue homérique est dérivée de l'ionien mais mêlée d'éolien. Il me semble pourtant avoir étudié quelque part un extrait d'Hésiode. J'ai en effet débuté une lecture cursive en relisant Platon. Je m'étonne toujours du gouffre entre la compréhension que j'en ai eu en version française et en grec…
Sullyvan a écrit :Et après la rentrée, des changements sont toujours possibles (si, par exemple, prenant grec "Grands débutants", je me rends compte que la section "Confirmés" est plus adaptée) ?
C'est tout de même plus facile dans l'autre sens (du moins vous aurez plus de temps pour vous décider). Dans le doute, mieux vaut être ambitieux dans les inscriptions, et changer d'avis ensuite si c'est trop difficile… au pire, vous n'aurez manqué que l'apprentissage de l'alphabet et de la deuxième déclinaison. =D
Bonjour,

J'envisage de faire l'option latin grand débutant l'année prochaine en hypokhâgne, ce qui me ferait en tout 4 heures de cours de langue morte.

Cependant, lorsque j'ai voulu inscrire mes voeux sur le site APB, l'enseignement complémentaire de latin ne s'affichait pas dans les détails de trois des lycées que j'envisage de mettre dans ma liste qui sont Condorcet, Janson de Sailly et Victor Duruy.

Certains d'entre vous savent-ils si cet enseignement complémentaire est assuré dans ces lycées ?
Oui , il l'est.
Bonsoir,
L'an prochain en Hypokhâgne, je m'interroge sur le contenu du programme de Latin et de Grec en section Grands Débutants. Va-t-on étudier les notions historiques liées à la langue ou seulement la linguistique, la version et le thème ?

Merci
CandyCandy a écrit :…je m'interroge sur le contenu du programme de Latin et de Grec en section Grands Débutants. Va-t-on étudier les notions historiques liées à la langue ou seulement la linguistique, la version et le thème ?
En grands débutants, on s'efforce avant tout de rattraper le niveau (largement théorique pour 90% des élèves, sauf peut-être à Henri IV, mais laissons ce sujet déprimant) de ceux qui ont fait des langues anciennes pendant le Secondaire. Cela signifie qu'on fait surtout de la grammaire, de la version (bêbête au début) et du thème grammatical.
Une fois en Khâgne, le cours est commun (ex-débutants et "confirmés" ont le même cours). Là, ceux qui ont regardé par la fenêtre, en Hk, pendant l'explication de l'ablatif absolu, comprennent leur douleur. 😀
CandyCandy a écrit : je m'interroge sur le contenu du programme de Latin et de Grec en section Grands Débutants. Va-t-on étudier les notions historiques liées à la langue ou seulement la linguistique, la version et le thème ?
Tu peux te dire qu'on fait a peu près 4h de l'évolution de la langue en un semestre (par petites piqûres de 10 minutes)…
Après une recherche sur le forum j'ai remarqué que le sujet n'a été abordé que partiellement c'est pourquoi j'en ouvre un nouveau.

L'échéance post-bac arrive ( bon, ok, il reste un mois ) et je tend à être stressé quant au choix des langues anciennes en HK A/L. Je n'ai jamais fait ni latin ni grec mais demeure motivé ( en même temps, j'y suis obligé ) pour les travailler efficacement même durant les vacances. Mes professeurs ( Lettres / Philo ) me conseillent soit latin ( prof de lettres ) soit grec ( prof de philo ), j'apprends - en me promenant sur le forum - qu'il faut choisir sa langue en fonction de la spécialité que l'on prendra en Khâgne ou par rapport à ses facilités mais n'ayant fait aucune de ces deux langues…

La spécialité que j'imagine sera soit le Français, soit la Philosophie soit l'Histoire ou encore le Théâtre ( D'après les rapports de l'ENS pour la spé. français il faut du latin ET du grec ; pour la spé. Philo grec obligatoire, pour l'Histoire c'est pas très clair… et pour le théâtre - à mes yeux - je dirai du Grec.

Me voici donc face à un dilemme. Je vous demande donc de l'aide pour m'aider à choisir.

PS : Est-il possible de suivre les DEUX langues ? Je sais qu'à LLG c'est un peu difficile - à en croire le forum - car les heures se chevauchent

Et dernière question plutôt naïve quelle langue s'avère être la plus simple pour un débutant ?
Bonjour,

A LLG, suivre les deux langues en débutant en hypokhâgne est impossible.
Par contre, le choix de ta langue ancienne n'a rien à voir avec ta Spé en khâgne ! Pour faire Spé Français ( on dit plutôt "spé lettres modernes" ) , ça n'a aucune importance, ni pour aucune autre spé !
Certes, en spé philo ( d'ailleurs, en philo tout court ) il y a des mots grecs, mais ils sont traduits dans la plupart des éditions.

Bref, fais la langue qui te plait, en fonction de tes goûts, de ton approche personnelle de la culture, de la littérature etc … Aucune n'est "mieux", aucune n'est "plus facile", surtout si tu commences en Grand Débutant. Dans les deux cas, tu auras tout à apprendre de A à Z, mais pas de panique, tu le feras tout au long de l'année avec la prof + travail perso qu'on te donnera à faire.

Le seul cas où tu serais embêtée, c'est si tu voulais faire spé lettres classiques (latin + grec en khâgne), car dans tous les lycées, on ne peut pas faire 2 langues en grands débutants. Mais comme cette spé ne semble pas t'intéresser, tout va bien.
Tu peux faire français, histoire, philo, ce que tu veux, du moment que tu ne passes qu' une seule langue ancienne au concours, pas de problème, que ça soit du latin ou du grec, ça ne pose pas de problème par rapport aux autres matières.
Oui, on peut commencer les deux langues en Hk.
Oui, c'est très lourd, mais faisable en étant motivé.

Si tu dois en choisir une seule, prends le latin : moins "glamour", plus terre-à-terre, mais beaucoup plus facile, et beaucoup plus utile dans 90% des cas.

Le grec n'est nullement indispensable pour la philo ou le théâtre, pas plus que la chimie n'est requise pour être cuisinier, par exemple.
Bien sûr, connaître le grec est très utile, mais pour qu'il soit utile, il faut bien le connaître, ce qui a un coût considérable. Ce n'est pas avec un petit vernis que tu pourras lire Platon ou Euripide dans le texte!
Bref, et ceci vaut pour tout le monde, il faut choisir ta langue ancienne selon son utilité propre et non selon les retombées qu'elle pourrait avoir pour d'autres matières.
Je plussoie !

Il faut d'abord choisir parce que ça nous plait et que ça nous servira.
Encore une fois, "attaquer" les deux langues n'est pas possible partout (il faut donc bien demander au lycée avant, mais de toute façon, on peut "bidouiller" ses langues à la rentrée, et même jusqu'aux vacances de Toussaint dans certains lycées, le temps que le choix se détermine )
FleurDuMal a écrit :…"attaquer" les deux langues n'est pas possible partout…
Officiellement, en effet, c'est souvent impossible.
Mais concrètement, les lycées ont tout intérêt à le rendre possible. Dans mon lycée, la plaquette de présentation exclut de commencer les deux à la fois, mais on peut se débrouiller pour le faire quand même. 😉
En effet, les profs de Lettres classiques ont peu d'élèves et vivent dans la hantise de perdre leur poste… C'est pourquoi ils feront tout plutôt que de décourager un postulant. 🙂
A vérifier au cas par cas, comme FleurDuMal le dit, en téléphonant au lycée visé et en insistant poliment ("…et officieusement…?"). Ou mieux, en interrogeant des élèves anciens ou actuels.
@ Jean-Luc,

Fleur du mal a néanmoins raison de préciser qu'à LLG, en tout cas à l'époque où j'y étais (2008-2010), il était tout à fait impossible de commencer les deux langues anciennes en grands débutants, même officieusement. Peut-être que cela a changé, mais j'en doute.
Oui, tout-à-fait, vous avez raison. On ne saurait être trop prudent.
C'est le genre de questions qu'il faut pouvoir poser à des profs de l'établissement, par exemple lors des Portes ouvertes.
@ Candy Candy,

Pour reprendre ce qu'a dit Jean-Luc Picard, choisis plutôt le latin, que j'ai trouvé infiniment plus simple que le grec : il est plus facile d'y atteindre un bon niveau rapidement (en travaillant). J'ai commencé le grec en grand débutant en seconde, à raison de 5 heures par semaine, je n'ai pas réussi à obtenir le même niveau qu'en latin par la suite.
Cela dit, je connais des grands débutants dans chacune des deux langues qui ont excellé par la suite… Mais c'est vrai que le latin est plus simple.

Au passage, pour la philosophie, on ne peut que souligner le poids d'Aristote, Platon, Epicure, Plotin et tous leurs copains… Mais Descartes, Spinoza, Leibniz, Hobbes écrivent en latin. Sans parler de toute la philosophie médiévale occidentale avant. Tout dépend donc des centres d'intérêt.
Pour info, à LLG , c'est toujours impossible de commencer ( j'y suis )
Je ne sais pas ce qu'il en est d' H4 … c'est peût-être faisable mais officieusement alors… à vérifier.

A savoir aussi que commencer les deux langues en GD demande pas mal de boulot à mon avis : il faut voir si on peut se "délester " d'une des deux LV en hypo ( à LLG, c'est le cas pour les futurs "lettres classiques", qui font deux langues anciennes ( une en confirmé + une en GD ) : ils arrêtent la LVB aux vacances de Toussaintn voire avant si vraiment ils ne tiennent pas le coup.

Il faut voir à ne pas trop se donner de boulot en HK, c'est déjà assez "traumatisant" comme ça de passer du rythme lycée au rythme prépa. Maintenant, je parle de mon bahut, qui est assez "chaud " à ce niveau ( ça va vite, c'est très dur, etc , etc … ) : ailleurs, c'est peut-être un peu plus "cool" ^^