Option latin / grec grands débutants en hypokhâgne

La filière littéraire

64 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Elève de 1ère L, je me renseigne depuis quelques temps sur la classe d'hypokhâgne… J'ai lu qu'il était obligatoire d'y étudier une langue ancienne, et que ceux qui (comme moi) n'avaient pas commencé au collège pouvaient suivre des cours pour les "grands débutants".
Je suppose que le rythme doit être assez soutenu, puisque le but est de rattraper en deux ans le niveau des autres et d'atteindre celui du concours :-/ L'option en plus serait alors presque indispensable…?

Je ne suis pas sure de ce que je voudrais faire "plus tard" et j'aimerais suivre le plus d'options possibles. Je tiens à garder ma LV2, et l'option géographie m'interesse beaucoup. J'ai peur qu'avec le latin ou le grec en plus, ça ne fasse "trop"… Combien d'options peut-on prendre au maximum pour ne pas se retrouver surchargé?

J'ai encore (presque) deux ans devant moi, je pensais commencer à voir les bases de latin, pour ne pas arriver inculte 😀
Est-ce utile?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils…
Bonjour
Les grands débutants en grec ou latin ne vont pas forcément rattraper les autres au bout des deux ans, puisque toutes les khâgnes ne nécessitent pas une langue ancienne : on continue les cours seulement en lettres classiques (latin ou grec) et lettre moderne (latin et grec). Dans ce cas, il faut prendre l'option (2h en plus) en hypokhâgne.

Si tu veux faire une autre khâgne, le but de ces deux heures de langue ancienne est juste de te faire découvrir la langue, une sorte d'initiation.

(J'espère ne pas dire de bêtises… )

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de commencer à travailler le latin (j'avais fait la même chose l'été dernier, ça a été totalement inutile, d'autant plus que j'ai finalement choisi grec 😉 ).
Ou alors, commence juste à apprendre l'alphabet grec si tu veux prendre grec…
Mais ne t'inquiète pas, et profite plutôt du lycée 😉
Toutes les khâgnes ne nécessitent pas une langue ancienne, mais comme les hypo sont indifférenciées entre Ulm et LSH, l'enseignement de langues anciennes n'est pas une initiation, mais bel et bien une remise à niveau pour rattraper le niveau des confirmés en khâgne.

Il ne te sert à rien de commencer à travailler le latin maintenant, sauf si tu le fais vraiment intensément. Car en débutant, on considère de toute façon que tu n'en as jamais fait, et tu reverras toutes les bases, inutile de les voir avant, ce serait une perte de temps. Ou alors, si tu le travailles dans le but d'aller en confirmé, il faut vraiment pour que ce soit poussé afin de ne pas avoir à retourner en débutant ensuite.
Les étudiants ayant fait "grands débutants" trouvent-ils au bout du compte un niveau à peu près équivalent à celui des "confirmés" ?
Selon ma prof de grec débutant : oui.
Enfin selon elle, un élève qui travaille très sérieusement en débutant peut vraiment devenir excellent. L'avantage que les débutants ont sur les confirmés est qu'ils revoient toutes les bases, très précisément, bases qui font souvent défaut aux confirmés, malgré leur expérience de la langue…
Toutes les khâgnes ne nécessitent pas une langue ancienne, mais comme les hypo sont indifférenciées entre Ulm et LSH, l'enseignement de langues anciennes n'est pas une initiation, mais bel et bien une remise à niveau pour rattraper le niveau des confirmés en khâgne.
La plupart des prépas laissent la liberté à leurs élèves d'étudier une langue ancienne à raison de 2h par semaine… c'est donc bien une initiation dans ce cas-là…

Et je confirme qu'il est tout à fait possible d'avoir un niveau équivalent aux carrés confirmés, et même souvent supérieur (c'est le cas pour une bonne partie de ma classe).
Je vous remercie pour vos réponses 🙂

C'est une question d'appréciation personnelle, je le sais, mais le latin a t-il un avantage sur le grec (ou inversement)?
Si on choisit d'apprendre une de ces langues anciennes uniquement pour la culture, laquelle est la plus enrichissante et profitable par la suite?
Bonjour,
Je suis en 1ere L et j'ai comme option Latin, je voulais savoir si en hypokhâgne je pouvais prendre grec en supplément parce qu'au lycée on ne peut pas ?
Bien sur, en prépa tu peux prendre latin ET grec!! Si tu veux faire des lettres classiques, c'est même obligatoire…
En résumé (je suis en 1ère L, sans grec / latin), en prépa, je pourrai commencer le grec et le latin en grand débutant?
(je voudrais faire des études de lettres classiques)
Bonsoir Poésie-Harmonie,

Absolument, tu pourras débuter le Latin, et le Grec en grands débutants.

Cordialement, Tennô.
Faux, on ne peut commencer qu'une langue ancienne en hypokhâgne.
HugoO a écrit :Faux, on ne peut commencer qu'une langue ancienne en hypokhâgne.
ça dépend des prépas.
Polo a écrit :
HugoO a écrit :Faux, on ne peut commencer qu'une langue ancienne en hypokhâgne.
ça dépend des prépas.
Moui, j'ai peut-être répondu un peu vite, désolé, mais je n'ai jamais entendu parler d'une prépa où on pouvait commencer les deux. Si c'est le cas, au temps pour moi.
Je me souviens que dans mon hypokhâgne, deux élèves avaient commencé le latin et le grec en prépa et faisaient d'ailleurs 8h de langues anciennes. Mais effectivement, ça reste assez rare…
Dans la mienne, une bonne majorité a commencé les deux en même temps en débutant.
A Henri IV, débuter les deux langues en prépa ne pose aucun problème (que ce soit 4 + 4h, 4 + 2h voire 2 + 2h). En général deux ou trois élèves par classe le font, avec un succès variable. En tout cas je ne vois pas au nom de quoi un lycée irait brider les élèves qui le désirent… c'est fort regrettable je trouve.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Hésitant encore entre Henri IV et LLG, cela pourra être un critère…

Cordialement.
C'est impossible à LLG, tout bonnement parce que les cours de débutants latin et grec ont parfois lieu en même temps.
D'accord, merci de l'information.

Mais, dans ce cas, une prépa à LLG ne permet pas de faire Lettres Classiques ? Il faut latin et grec non ?