Une chance pour Henri-IV ou Louis-le-Grand ?
31 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir !
Je suis en pleine réflexion sur l'orientation… Jusqu'à présent, j'étais persuadé de faire une prépa HEC mais mon goût prononcé pour les maths s'efface au fil du temps (autrement dit : ça me soule !).
Donc je réfléchis pour une A/L. Et j'aimerais tenter une grande prépa parisienne.
Je suis en terminale ES, je viens d'un lycée de province mais avec 100% de réussite au bac ES et c'est le deuxième lycée d'Alsace.
Voilà mon dossier :
Premiere
Français : 16/16/16 (1er) (1er) (1er)
Histoire-geo : 15,5/16/17,5 (2ème) (1er) (1er)
Allemand : 18,5/18/18,5 (1er) (1er) (2ème)
Anglais : 18,5/18/17,5 (1er) (1er) (1er)
Musique : 16,5/18/18
au cas ou pour une B/L :
SES : 15,5/14/13,5 (1er) (2ème) (1er)
Maths (au cas ou pour une BL) : 17/18/17,5 (1er)(1er)(1er)
Maths spé : 16/20/15
Notes au bac
écrit : 15
oral :19
svt : 18
tpe :18
Terminale
Philo : 18/18 (1er,1er)
Histoire-geo : 18/19 (1er) (1er)
Anglais : 17/18 (2ème) (1er)
Allemand : 19/18,5 (1er) (1er)
Musique : 16/19
au cas ou pour une BL
Mahts : 19/18 (1er) (1er)
Maths spé : 17/19 (1er) (1er)
Voilà, merci pour votre attention 🙂.
Jhésite entre A/L et B/L parce que j'ai pas envie d'abandonner les sciences sociales…Mais franchement les maths apparemment c'est infaisable en B/L alors jcrois qu'il vaudrait mieux pour moi d'opter pour une A/L. Jpeux quand même tenter Normale Sup en ayant jamais fait de latin ni de grec ?
J'ai mes chances pour H4 et Louis le grand ? Sinon quelles autres prépas bien classées ?
Merci !
Bienvenue à Henri IV (ou à Louis le Grand, bien sûr).
Et, oui, les maths sont d'un niveau très élevé en B/L. Pour les langues anciennes, tu devras commencer le latin et/ou le grec en hypokhâgne. Ça se fait sans problème.
En même temps, je me demande où on pourrait refuser un dossier comme ça. A vrai dire, les notes sont tellement bonnes que je vois pas en quoi la question se pose ; tu présentes quand même un bulletin qui flirte avec la perfection (peut-être même un peu trop pour être crédible. Enfin, j'avoue que malgré ma réticence à douter des dires d'internautes qui n'auraient a priori aucun intérêt à s'inventer des résultats, les chiffres que tu affiches sont assez impressionnants pour me faire reconsidérer mes positions). En tout état de cause, des relevés de notes de cette trempe, c'est un peu la voie royale pour les meilleures parisiennes, m'est avis ; enfin, je suppose qu'on te l'a assez répété avant moi. Bref, je crois que tu peux dormir sur tes deux oreilles, là.
Tout a été dit, mais si tu veux un avis de quelqu'un qui se trouve de l'autre côté du Panthéon par rapport à Arthur, je te le donne : aucun problème pour être pris à LLG.
Bonjour,
J'aimerais savoir quelque chose. En fait, j'aimerais tenter d'aller à LLG, même si je sais qu'ils sont très sélectifs. Or je ne fais ni grec ni latin (mais je compte commencer), et j'ai des notes correctes sans trop travailler ; c'est pourquoi en première je n'avais que 14.5/15.5 de moyenne (je ne songeais pas encore à aller en prépa), et en terminale également. J'aimerais aller en A/L et j'ai entendu à plusieurs reprises qu'ils ne prennent pas en dessous de 16, etc, etc ; finalement je n'ose parler à aucun de mes professeur de mon envie d'aller dans une prépa dite "prestigieuse" de peur qu'on me qualifie de prétentieuse…
Est-ce "vraiment vrai" qu'ils sont si sélectifs?
J'hésite vraiment entre A/L et B/L… Qu'en pensez-vous ?
Si je vise science po ou une école de commerce (concours option sciences sociales et NON mathématiques), si il s'avère que je sois nul en maths, finalement est-ce vraiment grave vu que j'en ai pas pour mes concours ?
C'est vraiment dur de taper une parisienne après une A/L ou B/L ?
Merci !
Si tu veux faire Sciences Po, tu n'es pas forcé de faire une prépa déjà.
Et honnêtement, je ne pense pas que tu seras "nul" en maths vu les notes que tu as. Si tu as la motivation nécessaire, tout devrait rouler.
:roll: :roll: :roll: Tim67, ce n'est pas à nous de faire le choix à ta place pour l'A/L et la B/L. Et dois-je rappeler que le but premier des hypokhâgnes, surtout d'Henri IV et de LLG, est de préparer l'ENS, Ulm ou LSH. Pour préparer Sc Po ou les écoles de commerce, il vaut mieux aller dans un cursus approprié.
J'avais environ 14.5 de moyenne en première et en Term et LLG m'a accepté. Les moyennes varient selon les lycées et ne veulent rien dire dans l'absolu. Il est possible que des élèves avec 16 soient refusés..
Merci bien pour ce "rappel". J'en suis conscient ! Mais je ne suis pas d'accord du tout quant au cursus spécifique. Il est certain qu'il soit préférable d'opter pour une prepa HEC si on veut vraiment faire une école de commerce. Mais pour ma part, je préfère me forger une bonne culture littéraire en hypokhagne, et après faire une école de commerce plutôt que de faire d'ores et déjà de l'économie en prépa hec.
Quant à mon choix pour B/L et A/L, "it's up to me", j'en suis bien conscient. Je n'attendais pas de réponse type "Va en A/L. Va en B/L", mais plutôt les particularités de chacune de ces filières, leurs différences principales et en vue de mon dossier, et en vue de ce que je veux faire (iep ou école de commerce), quelle semble être la filière recommandée.
Si tu n'es pas intéressé par le concours, alors ne va ni à Henri IV, ni à LLG ; les autres prépas seront mieux placées pour te forger la culture que tu requiers.
Plus 1.
Les concours aux écoles de commerce sont basés sur les épreuves des ENS. Il semblerait donc que je sois intéressé par le concours, que ce soit pour Normal Sup ou non 😉
Or je répète que ces lycées préparent à l'ENS, et si tu es intéressé par les écoles de commerce ce ne sont pas les lycées les mieux placés pour ça. D'autant plus que LLG ne prépare qu'à Ulm.
Oui mais je pense que Henri IV et LLG placent plus d'élèves à HEC, ESSEC etc… que d'autres lyceés non ? (bien que les statistiques soient un peu biaisées puisque ces lycées localisent les meilleurs élèves). Et puis, si je décide de faire A/L je tenterai de tt manière également les ENS, je pense si j'ai le niveau…(ce qui m'étonnerait! 🙂 )
Sur environ 40 élèves en hypokhâgne à LLG, seules une ou deux personnes projetaient de préparer HEC, et de changer de lycée en deuxième année pour passer en moderne. Et les meilleurs élèves visant l'ENS ne sont pas forcément les mêmes que les meilleurs visant HEC.
Vu la charge de travail qu'impliquent les concours, il paraît bien ambitieux de vouloir préparer sérieusement et l'ENS, et HEC, même s'il arrive à certains cubes de préparer les deux ENS (puisqu'il y a des épreuves communes)
D'accord ! Donc tu me conseilles de ne pas tenter LLG alors ? juste Henri IV ? comment ça "passer en moderne "? Tu veux dire en khagne ENS Lyon ? Parce que LLG n'a qu'une khagne classique, c'est ça ?
Merci !
Oui, voilà, LLG n'a qu'une khâgne classique, tandis qu'Henri IV a une classique et une moderne. Je ne suis pas bien placée pour dire ce qu'il en est de la préparation à HEC en khâgne là-bas, mais c'est largement plus orienté ENS. Et il est plus pratique de s'en sortir quand le lycée dans lequel on est nous prépare bel et bien à ce que l'on souhaite, et pas à un autre concours.. (même si a priori, ils n'existent pas de lycées qui préparent uniquement à HEC pour les khâgnes)
Les élèves d'Henri IV sont tout à fait encouragés à présenter d'autres concours que ceux des écoles normales supérieures, surtout s'ils ne sont pas dans les meilleurs de leurs classes, et qu'ils ne se destinent pas forcément à une carrière universitaire. Il y a des cours spécifiques de langue (et des colles) pour les écoles de commerce (une dizaine d'élèves par classe, soit un élève sur 6, tu vois donc que ça n'a rien de marginal ! et une bonne part d'entre eux intègre une des trois parisiennes, tu trouveras les résultats sur le site), ainsi qu'une préparation en histoire moderne pour Chartes B. Et les professeurs donnent volontiers des lettres de recommandation pour tout autre concours (notamment IEP, Celsa, etc.). Bref, ça ne pose absolument aucun problème, en tout cas chez nous (en revanche, on te demandera, quels que soient tes projets, de passer également le concours de l'ENS, comme partout dans les meilleurs établissements, ne serait-ce que pour une question d'équivalences).
De plus je ne vois pas pourquoi il faudrait passer en moderne pour préparer les écoles commerciales. La préparation est offerte dans chacune des quatre classes de khâgne, à Henri IV en tout cas.
A LLG les profs conseillent de passer en moderne pour les écoles de commerce, peut-être pour une histoire de langues, je n'en sais rien. Enfin en tout cas dans le lycée, je n'ai jamais entendu parler de cours spécifiques pour les écoles de commerce.
Bonjour, je passe bientôt en Terminale S et j'aimerais savoir si mes moyennes sont suffisantes pour espérer les grandes prépas littéraires tels que henri iv et Louis le Grand? 🙂
En français j'ai toujours été deuxième avec les moyennes suivantes 15,8/14,6/15,8
En histoire-géo: 15,2/16,1/16,3 (1er)
En anglais lv1 :18,2/16,7/15
En allemand lv2: 16,5/16,5/20 (1er)
En espagnol LV3: 16,5/16,6/19,7(1er)
En latin: 18,8/17,8/18(1er)
De plus j'ai toujours été premier de la classe avec les moyennes générales coéfficientées:16,3/16,0/16,1
j'ai récemment eu aux EAF
Francais écrit: 18/20
Francais oral:20/20
TPE:20/20
Répondez-moi!!! C'est urgent!!