Questions sur le bac L - Enseignements de détermination

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je ne sais pas si mes questions correspondent toutes à la catégorie "Bac littéraire", et si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
Je suis actuellement en classe de 3e, au collège.
L'année prochaine, il me faudra choisir deux enseignements de déterminations.
Comme j'aimerais passer le bac L, je suis obligée de prendre une LV2;
mais pour le deuxième enseignement, j'hésite: je ne sais pas si je devrais choisir latin ou grec, quelle langue me serait la plus utile pour mon avenir professionnel (j'aimerais faire des études pour être enseignante de lettres modernes)?
Ma deuxième question porte sur le bac L, je sais qu'il y a 3 spécialités pour le bac L, et je me demandais si en prenant la spécialités langue morte (ou encore langue vivante) il y aurait des mathématiques au Bac.
On m'a dit que l'année où on choisit sa spécialité, si on élimine les mathématiques, il n'y aura aucun cours de mathématiques sur l'année.
Alors, serait-ce quand même possible qu'il y ai les mathématiques au Bac?
Et ma dernière question, dans les autres bac, l'épreuve de français se passe en première, mais est ce pareil pour le bac littéraire?
Ou le bac français se passe bien en première et il y a une matière équivalente aux épreuves de terminale (littérature?)?
Je vous remercie de votre aide par avance.
Bonne soirée.
Cordialement.
Bonsoir,

Pour qu'il y ai les mathématiques, il te suffit de prendre la spécialité mathématiques en terminale.
En ce qui concerne le bac L et son épreuve de français, c'est exactement comme les autres filiaires, à savoir que l'épreuve se passe en 1ère. La matière "équivalente" sera la littérature.

Cordialement.
Je vous remercie pour votre réponse.
Mais, comme je ne vais sûrement pas choisir la spécialité mathématiques (même si j'ai le temps de changer d'avis) cela signifierait qu'il n'y aurait pas de mathématiques au bac?
Cordialement;
Tu auras simplement l'épreuve anticipée en 1ère a coefficient 2.
Donc si tu ne choisis pas l'option mathématiques en terminale, tu n'auras pas d'épreuve de mathématiques au bac en terminale.

J'éspère t'avoir aidée.
Ing59 a écrit :Bonsoir
Bonsoir.
Ma deuxième question porte sur le bac L, je sais qu'il y a 3 spécialités pour le bac L, et je me demandais si en prenant la spécialités langue morte (ou encore langue vivante) il y aurait des mathématiques au Bac.
On m'a dit que l'année où on choisit sa spécialité, si on élimine les mathématiques, il n'y aura aucun cours de mathématiques sur l'année.
Alors, serait-ce quand même possible qu'il y ai les mathématiques au Bac?
Au cours d'un baccalauréat littéraire (non option mathematiques), les sciences continuent à être enseignées en première, mais à raison d'un faible nombre d'heures. (2h de mathématiques par semaine, et 1h30 de sciences alternées entre SVT et physique.. ça reste relativement leger).
Les épreuves de mathematiques (coef.2) et enseignement scientifique (coef.2 également, épreuve mélangeant physique et SVT) sont donc passées pendant les épreuves anticipées en première, et les sciences sont donc absentes du cursus de terminale L.
Et ma dernière question, dans les autres bac, l'épreuve de français se passe en première, mais est ce pareil pour le bac littéraire?
Ou le bac français se passe bien en première et il y a une matière équivalente aux épreuves de terminale (littérature?)
L'épreuve anticipée de français est passée en première, comme dans toutes les autres filières (avec un coefficient plus élevé néanmoins, à savoir 3 pour l'écrit et 2 pour l'oral). le nombre d'heures est également plus élevé que dans les autres filières (6 heures par semaine).
Toutefois, la filière littéraire profite d'une matière inédite en terminale, la littérature (tres proche du français, bien que se rapprochant davantage des textes que de la langue en elle même), qui elle se passe en terminale et est dotée d'un coefficient 4.
(C'est pourquoi certains disent que le français bénéficie d'un coef.9 au baccalauréat littéraire. Ce n'est pas exact mais pas tout a fait faux non plus..).

ps : n'ayant fait ni latin ni grec, je préfère ne pas répondre à la premiere question !
Bonjour! (je ne savais si on pouvais poser une autre question dans un topic existant, si non, désolé! )

Eh bien voila, je suis en 3ème et j'ai quelques questions à poser au sujet de la filière L.
Pour commencer, mon niveau en cours est correct (je suis dans le peloton de tête 😜).
Étant donné que j'aime l'histoire et le français je compte peut être me diriger en L.
Mes questions:
-j'aimerai aller dans un lycée autre que mon lycée de secteur (car il est réputé pour sa qualité de travail). Mais mon prof principal dit que cela sert à rien de prendre un autre lycée. Est-ce vrai?
-j'ai des idées très vagues pour un futur métier, est-ce prudent d'aller en L?
-et pour finir, j'ai un bon niveau en math. Mon frère me dit donc d'aller en S pour ne pas me fermer beaucoup de portes. Le problème c'est que malgrès mes excellentes notes, je déteste les math et la physique chimie!! Que faire?!!

Voila, désolée pour ce long roman, j'espère que quelqu'un pourra me répondre =)
Merci d'avance
ffull41
Première chose à faire : attendre d'être en Seconde ! Parce que si je me souviens bien, il y a un fossé entre la Troisième et la Seconde, quand même… Donc tes goûts changeront peut-être quand tu suivras tes premiers cours de sciences au lycée !
C'est bien de te préoccuper aussi tôt de ton orientation, mais c'est normal qu'en Troisième, tu hésites encore sur la fillière vers laquelle te diriger !

L'histoire d'aller en S pour "ne pas se fermer de portes", c'est vraiment l'arguement-cliché que tous les élèves un peu littéraires mais pas mauvais en sciences subissent en Seconde de la part de leurs parents, voire de leurs profs…
Je ne vois vraiment aucun intérêt à aller en S si vraiment tu détestes toutes les matières scientifiques (d'autant plus que tes bonnes notes de Troisième ne t'assurent en rien des bonnes notes en Première et Terminale !) et que tu aimes l'histoire et le français.
Encore une fois, attends d'être en Seconde, de découvrir la dissertation, le commentaire de textes et compagnie pour te décider. Si tu n'as plus aucune préférence, c'est peut-être plus 'prudent' d'aller en S. Si tu as des goûts largement plus littéraires, va en L, tu ne le regretteras pas ! Et ne laisse pas ton frère décider pour toi : tu as le droit de choisir une orientation différente de la sienne, il n'a pas à vivre ta scolarité par procuration !

Pour ce qui est du changement de lycée, pose-toi au moins deux questions :
- Le niveau est-il très différent entre les deux lycées ? (en ce qui concerne la réussite au bac)
- Le lycée qui n'est pas celui de ton secteur est-il loin de chez toi ? Pas la peine de t'imposer des heures et des heures de transport si le lycée de ton secteur est à 5 minutes de chez toi.
Si le lycée hors secteur est loin de chez toi et n'a pas des résultats vraiment meilleurs que le lycée de ton secteur, laisse tomber !
Bonsoir!!
Tout d'abord, merci d'avoir répondu!

Il est vrai que je me préoccupe un peu tôt de cette orientation (mais je suis une stressée de caractère faut dire 😜).

Je pense aussi que les notes de troisième ne reflètent pas mon vrai niveau en math .

Pour le lycée, il y a une grosse différence!! Mon lycée de secteur s'appelle "Les Eaux Claires" et celui où je veux aller c'est le lycée Champollion. je viens de regarder les résultat au BAC (j'avais pas pensé à y faire) Eaux Claire= 92% et Champollion=96%
Et dans les archives, Champollion est toujours largement devant!!
A part Europole, c'est le meilleur du coin (je suis du 38). Et question trajet cela revient au même, je crois même que Champollion est plus pratique.
Ce lycée a la réputation d'être bosseur (puisqu'il faut un bon niveau pour y aller), c'est pourquoi je voulais essayer d'y entrer, après tout, qui ne tente rien n'a rien!
ffull41 a écrit :Pour le lycée, il y a une grosse différence!! Mon lycée de secteur s'appelle "Les Eaux Claires" et celui où je veux aller c'est le lycée Champollion. je viens de regarder les résultat au BAC (j'avais pas pensé à y faire) Eaux Claire= 92% et Champollion=96%
Et dans les archives, Champollion est toujours largement devant!!
A part Europole, c'est le meilleur du coin (je suis du 38). Et question trajet cela revient au même, je crois même que Champollion est plus pratique.
Ce lycée a la réputation d'être bosseur (puisqu'il faut un bon niveau pour y aller), c'est pourquoi je voulais essayer d'y entrer, après tout, qui ne tente rien n'a rien!
92% / 96%, c'est pas franchement flagrant (il y a des lycées qui ne sont même pas à 60% de réussite au bac !), mais si en plus c'est proche de chez toi, tu as tout à y gagner. 😉
Oui c'est vrai que c'est pas très flagrant :roll:
Je pensais que pour le choix de mon lycée, je prendrai le plus performant etc, mais la différence est pas énorme, tout est remis en cause
Pour les transport, ça revient au même, bus+tramway dans tout les cas il me semble.
Ayant fait littéraire et réussi cette filiere je peux te renseigner moi aussi 😜

Pour ce qui est des maths , tu n'auras pas de difficultés en Maths. Mon meilleur ami était assez déséspéré à cause des maths en 4e,3e et seconde (en ayant une moyenne de 4/20 ca fait mal). Il a pourtant réussi a avoir 14/20 au bac de mathématiques,ce qui releve vraiment du miracle pour lui XD (j'espere qu'il ne passera pas ici 😂 ). Bref tout ca pour dire que tu n'as vraiment pas a t'inquieter pour les mathématiques en L, c'est même plus simple que les maths de 3e 😜
Personnelement j'avais toujours 12,13 de moyenne en Maths au college , en seconde j'ai eu 10 et puis au bac de maths 18! Alors je te dis, tu n'as pas a t'inquiter du tout pour ca.
Ceux qui ont des mauvaises moyennes en maths en L , il faut vraiment le faire exprés ou bien n'avoir rien appris et même pas cherché a comprendre.

Pour le choix du lycée, je pense que le taux de réussite doit etre supérieur a 80% pour que ce soit considéré comme un bon lycée. Mais aprés tout dépend.. tu as des gens qui viennent en L pour 'glander' donc ils n'auront forcément pas leur bac a moins d'un coup de chance. Et malheureusement tout ceux qui ne savent pas ou aller et qui sont limites niveau note veulent aller en L pour ne pas se prendre la tete. Seulement aprés ils oublient que en terminale y a philosophie et là pour eux c'est le déluge

Bref t'inquietes pas pour les mathématiques. Je pense que la pire classe n'est pas la premiere ou terminale L, c'est bien la seconde générale.. (là les maths ca déséspere un peu)
Bonjour à tous, cette année je suis en seconde générale option SES et LV2 Espagnol ( en vue d'une première ES donc ) mais je compte redoubler car mes notes sont très basses mais aussi parce que j'ai changé d'avis sur mon orientation, étant donné que je n'aime pas du tout les sciences éco. Pour l'instant je continue mon année scolaire sans trop relâcher mais j'aurais voulu savoir quels EDD pour mon redoublement de seconde, sachant que je veux me diriger vers une première L? Les matières où je suis le plus a l'aise sont les langues (Espagnol, Anglais) et le français, c'est pourquoi en partie la filière Littéraire m'attire. Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Bonsoir,

C'est souvent une bonne idée de redoubler, lorsqu'on a un projet précis et la motivation qui va avec. =)

Vous pouvez envisager plusieurs options dans l'optique de la première L :

- une langue ancienne.
- une troisième langue vivante.
- une option artistique.

Cordialement.