Bonjour à tous!
Je dois faire une dissertation sur le thème du théâtre. En voilà le sujet précis: Le conflit constitue un élément primordial d'une pièce de théâtre. Vous analyserez les formes de conflits qui vous on semblez les plus intéressantes dans les pièces de votre choix et vous direz en quoi ce conflit peut être particulièrement mis en valeur par la représentation théâtrale.
J'ai dégagée cette problématique: Quelles sont les différentes formes de conflits les plus intéressantes à étudiées dans les pièces de théâtres et par quels moyens leur représentation théâtrale permet une mise en valeur de cet affrontement?
Corpus: Le soulier de satin de Paul Claudel, Electre de Jean Giraudoux, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès et Maisonde poupée de Ibsen Henrick.
Le Plan:
I- les différentes formes de conflits
A- Conflit entre deux personnages.
ex: Nora et Helmer dans maison de poupée. Dialogues dissymétriques…
B-Conflit intérieur ( sentiments opposés)
ex: Electre, ne sait si il doit pardonner à sa mère ou pas.
II- La représentation théâtrale met en valeur ce conflit.
A- Le travail du metteur en scène.
Mise en espace, décors et costumes, choix des acteurs…
B- Le travail des acteurs.
Voix, gestuelle, recherche du personnage, il faut sensibiliser le public.
C- Le public: considéré comme un juge.
Dans la représentation théâtrale de Maison de poupée par la troupe de Mabou Mines, le public est très souvent visible et sous forme de marionnettes. Il est considéré comme un juge: les expressions de ceux-ci changent en fonction de la scène.
Je pense que ma deuxième partie est à peu prés complète mais ma première partie est loin d'être acceptable. De plus, j'ai peur de ne pas être réellement dans le sujet.
J'aurais donc bien besoin de votre aide. Je vous remercie d'avance.
A Bientôt.
Je dois faire une dissertation sur le thème du théâtre. En voilà le sujet précis: Le conflit constitue un élément primordial d'une pièce de théâtre. Vous analyserez les formes de conflits qui vous on semblez les plus intéressantes dans les pièces de votre choix et vous direz en quoi ce conflit peut être particulièrement mis en valeur par la représentation théâtrale.
J'ai dégagée cette problématique: Quelles sont les différentes formes de conflits les plus intéressantes à étudiées dans les pièces de théâtres et par quels moyens leur représentation théâtrale permet une mise en valeur de cet affrontement?
Corpus: Le soulier de satin de Paul Claudel, Electre de Jean Giraudoux, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès et Maisonde poupée de Ibsen Henrick.
Le Plan:
I- les différentes formes de conflits
A- Conflit entre deux personnages.
ex: Nora et Helmer dans maison de poupée. Dialogues dissymétriques…
B-Conflit intérieur ( sentiments opposés)
ex: Electre, ne sait si il doit pardonner à sa mère ou pas.
II- La représentation théâtrale met en valeur ce conflit.
A- Le travail du metteur en scène.
Mise en espace, décors et costumes, choix des acteurs…
B- Le travail des acteurs.
Voix, gestuelle, recherche du personnage, il faut sensibiliser le public.
C- Le public: considéré comme un juge.
Dans la représentation théâtrale de Maison de poupée par la troupe de Mabou Mines, le public est très souvent visible et sous forme de marionnettes. Il est considéré comme un juge: les expressions de ceux-ci changent en fonction de la scène.
Je pense que ma deuxième partie est à peu prés complète mais ma première partie est loin d'être acceptable. De plus, j'ai peur de ne pas être réellement dans le sujet.
J'aurais donc bien besoin de votre aide. Je vous remercie d'avance.
A Bientôt.