Le conflit constitue un élément primordial d’une pièce de théâtre

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Je dois faire une dissertation sur le thème du théâtre. En voilà le sujet précis: Le conflit constitue un élément primordial d'une pièce de théâtre. Vous analyserez les formes de conflits qui vous on semblez les plus intéressantes dans les pièces de votre choix et vous direz en quoi ce conflit peut être particulièrement mis en valeur par la représentation théâtrale.

J'ai dégagée cette problématique: Quelles sont les différentes formes de conflits les plus intéressantes à étudiées dans les pièces de théâtres et par quels moyens leur représentation théâtrale permet une mise en valeur de cet affrontement?

Corpus: Le soulier de satin de Paul Claudel, Electre de Jean Giraudoux, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès et Maisonde poupée de Ibsen Henrick.

Le Plan:

I- les différentes formes de conflits

A- Conflit entre deux personnages.
ex: Nora et Helmer dans maison de poupée. Dialogues dissymétriques…

B-Conflit intérieur ( sentiments opposés)
ex: Electre, ne sait si il doit pardonner à sa mère ou pas.

II- La représentation théâtrale met en valeur ce conflit.

A- Le travail du metteur en scène.
Mise en espace, décors et costumes, choix des acteurs…

B- Le travail des acteurs.
Voix, gestuelle, recherche du personnage, il faut sensibiliser le public.

C- Le public: considéré comme un juge.
Dans la représentation théâtrale de Maison de poupée par la troupe de Mabou Mines, le public est très souvent visible et sous forme de marionnettes. Il est considéré comme un juge: les expressions de ceux-ci changent en fonction de la scène.

Je pense que ma deuxième partie est à peu prés complète mais ma première partie est loin d'être acceptable. De plus, j'ai peur de ne pas être réellement dans le sujet.

J'aurais donc bien besoin de votre aide. Je vous remercie d'avance.
A Bientôt.
Je vois que personne ne peut m'aider…

Je suis sûre qu'il y a bien quelqu'un parmi vous qui pourrait me dire ce qu'il pense de mon plan!?!

S'il vous plaît… Je rame avec cette dissert'!! :/

En espérant voir des réponses d'ici peu… je vous remercie.
Moi aussi j'ai eu la même disserte a faire donc voici mon plan

1 Les différents types de conflits au théâtre

a- conflit familial
b- Conflit amoureux et interieur
c- Conflit social et politque
Voila donc grand 2 et le meme que le mien donc il est bon .
Salut!!
Bon, ben voila mon probléme, j'ai une disserte complete à faire, mais seulement, on vient a peine de l'étudier, donc je ne sais pas comment faire, et j'aimerais que l'on m'explique comment faire, et qu'on me donne des arguments et contre-arguments, pour me donnait une idée de la "chose".

Mon sujet est:
les conflits / affrontements constituent un élément primordial d'une piéce de théatre.

Vous analyserais les formes ou natures de conflits, et vous direz en quoi le conflit peut-être particuliairement mis en valeur par la représentation théatrale.
J'ai trouvé que quelques arguments, mais aucuns contre-argument :'[ :/

+Il faut transformer un personnage en "héro", pour le rendre plus important.

+Cela permet de faire passé des émotions au spectateur(pitié, peur, angoisse, haine…)

+Cela rajoute de l'action a l'histoire.

J'aimerais savoir si ce sont des bons arguments, quels sont les contre arguments, et comments trouver des bons arguments et de bons contre-arguments.
MERCI! 🙂
Bonjour a tous ! je sais que cette discution est la depuis 2 ans mais j'ai aussi un sujet de dissertation sur le conflit au theatre :

le sujet :
Le conflit (ou l'affrontement) constitue un element primordial d'une piece de theatre.
vOus analiserez les formes de conflits qui vous ont semblé les plus interessantes dans les pieces de votre choix et vous direz en quoi le conflit peut etre particulierement mis en valeur par la representation theatrale.
Votres reflexion s'appuira sur les textes et documents du corpus et sur les pieces de theatre que vous aveez lues ou vues.

le corpus :
*Marivaux L'Iles des esclaves, fin de la scene 1 debut de la scene 2
*Jean Genet Les Bonnes
*Samuel Beckett En attendant Godot acte premier
* Annexe 1 EN attendant Godot photo representation au Theatre de france
* Annexe 2 Eugene Ionesco extrait de Notes et contres-notes "experience au theatre

Ma problematique :
Je comptait reprendre celle du sujet donc :
Comment le theatre arrive a mettre en valeur le conflit.

Mon plan :

I- les differentes formes de conflits
1- les conflits d'idees ( avec Ionesco Rhinoceros/ rhinoceros unicorne ou bicorne )
2- les conflits maitres valet ( textes du corpus )
3-les conflits ennemis : Britannicus
[4-les conflits amoureux (Romeo & Juliette ) On peut faire 4 sous parties ?]

II - Les caracteristiques du conflit au theatre
1- le dialogue rythmé ( exclamation, interrogation, stichomities…)
2- la mise en scene ( costumes, gestuelles, didascalies, eclairages…)
3 - aucune idée

III - peut etre il faut que je parle des scenes d'expositions puisque dans le corpus 2 textes sur 4 sont des scenes d'expositions. mais en sous parties ?
1- les scenes d'expositions la où debute les conflits ( noeud de la piece; actions)
2 ?

merci beaucoup ^-^
J'ai également cette dissertation a faire avec les même corpus de texte mais pour moi les formes de conflit je ne voit pas ça de la même manière, je verrais plus tes forme de conflit comme des exemple. Pour moi les forme de conflit c'est plus de quelle manière il se caractérise

alors mon plan est plus comme ça

I. Les différente forme de conflit
A. Le conflit verbal
- avec le corpus de texte entre maitre et esclave
- britannicus , entre Néron et Britannicus
B. Le conflit physique
- le cid
C. Le conflit moral
- Phèdre
- rhinocéros

II. Les caractéristiques du conflit au theatre
A. caractéristique dans l'écrit