Bonjour j'ai une dissertation a faire : le sujet est "Doit-on toujours attendre d'une œuvre littéraire qu'elle nous donne une leçon?", j'ai plusieurs idées dire oui pour les textes qui sont une morale , ou registre didactique comme la fontaine , diderot ,
Faire une autre parti pour dire que les œuvres littéraire peuvent être aussi a la fois seulement pour le plaisir de lire, purement esthétique mais la je n'es pas d'auteur et pas d'idée pour une 3 parti merci pour votre aide !
Trouver des exemples pour une deuxième partie ne devrait pas être si difficile : il suffit de penser à toutes les œuvres que tu as étudiées/lues et qui ne comportent pas de dimension argumentative… C'est tout de même la part la plus grande de la littérature.
Une lecture de la préface de Mademoiselle de Maupin, de Théophile Gautier, pourrait être utile.
En 3ème partie, on pourrait se demander si les œuvres littéraires qui ne délivrent pas de "leçon" explicite ne nous apprennent pas tout de même quelque chose : une meilleure compréhension de l'homme, du monde…
D'accord je fais un plan , je vais vous le montrai , si vous voulais bien me dire se que vous en pensez alors ,
1 OUI
1)par la poèsie engagée victor hugo Melancholia
2)Les fables
3)Les contes philosophique , le supllément au voyage de bourgainville
2) NAN
1) Purement esthétique , beau a lire andrée chedid les messages
2) Descriptif , paysage etc la je n'es pas d'œuvre ?
Il faudrait que tu trouves une troisième partie,sinon, à la fin de ton devoir, on ne sait toujours pas quel parti tu prends ou en tout cas vers lequel tu aurais tendance à incliner…
Selon moi, tu ne peux pas faire une partie sur la poésie engagée, puis une sur les fables, et enfin une sur les contes philosophiques…Les fables chevauchent à la fois la poésie et l'apologue, ça risque d'être confus.
Cette dissertation t'autorise à puiser à foison dans toute ta culture littéraire, profite en!
Tu peux utiliser la tragédie, la comédie (châtier par le rire (Molière)), l'apologue, les romans historiques (Victor Hugo),…Bref, tu n'as que l'embarras du choix. A ta place, je prendrai le risque de ne développer qu'un thèse, que tu nuancerais en troisième partie (c'est très risqué) en utilisant tes connaissances poétiques, car la littérature purement badine est vraiment rare.
Je suis une élève de première S et j'ai une disserte à faire et je n'arrive pas à la démarrer. (je dois dire que je suis pas très douée pour le français) =(
Mon sujet est " Doit-on toujours attendre d'une œuvre littéraire qu'elle nous délivre une leçon?"
Pour ma part je pense que non car elle peu aussi divertir etc…
j'ai définit œuvre littéraire: production de l'esprit humain
leçon: délivrance d'une information qui sert a celui qui le reçoit le but étant de s'améliorer.
ensuite j'ai fait un petit plan je ne l'es pas fini
je ferais une partit sur les oeuvre littéraire: fonction éducative, moyen de délivrer des leçons de tout ordre (un savoir sur une chose précise)
et une autre parti sur l'utilité des oeuvres pour autre chose que donner des leçon, ça peut être un loisir….
voilà le truc c'est qu'il me manque une parti et je ne trouve pas de problématique en lien avec le sujet en gros je rame…
Pourriez vous me dire si ce que j'ai fait est bien et pourriez vous me donner des pistes pour le reste merci beaucoup
Parle de la collection Harlequin, ton prof adorera…
Je suis une élève de première S et j'ai une dissertation à faire et je n'arrive pas à la démarrer. (je dois dire que je suis pas très douée pour le français)
Mon sujet est " Doit-on toujours attendre d'une œuvre littéraire qu'elle nous délivre une leçon?"
Pour ma part je pense que non car elle peu aussi divertir etc…
j'ai définit œuvre littéraire: production de l'esprit humain
leçon: délivrance d'une information qui sert a celui qui le reçoit le but étant de s'améliorer.
ensuite j'ai fait un petit plan je ne l'es pas fini
je ferais une partit sur les oeuvre littéraire: fonction éducative, moyen de délivrer des leçons de tout ordre (un savoir sur une chose précise)
et une autre parti sur l'utilité des oeuvres pour autre chose que donner des leçon, ça peut être un loisir….
voilà le truc c'est qu'il me manque une parti et je ne trouve pas de problématique en lien avec le sujet en gros je rame…
Pourriez vous me dire si ce que j'ai fait est bien et pourriez vous me donner des pistes pour le reste merci beaucoup je ne trouve pas tellement d'œuvre qui ne délivre pas de leçons pourriez vous m'aider svp
NE a écrit :la littérature purement badine est vraiment rare.
Tu as la réponse à ta question Bemati.
Bonjour/Bonsoir!
J'ai compris comment l'on devait amorcer une dissertation, et le reste. Mais avec le sujet que j'ai, je ne vois absolument pas quoi mettre…
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une amorce à mon sujet, svp…? (juste l'amorce, le reste je sais déjà)
Le sujet: "Doit-on toujours attendre d'une œuvre littéraire qu'elle nous donne une leçon?"
Merci d'avance! 🙂
(ps: je suis en seconde)
Le plus logique est de partir de l'idée qu'une oeuvre littéraire doit divertir, c'est une production artistique qui doit procurer un plaisir au lecteur, etc. Ceci te permet d'amener la problématique : doit-on aussi attendre qu'elle nous donne une leçon ?
Ou à l'inverse tu peux partir de la conception du siècle classique : "plaire et instruire", une fable ou une pièce du XVIIème doit transmettre une réflexion morale. Ne peut-on pas imaginer qu'une oeuvre ne transmette aucune leçon, et soit juste un divertissement ?