Bonjour,
J'ai un écrit d'invention a rendre prochainement mais je ne comprends pas le sujet, le voici:
Vous devez composer une préface à un recueil d'extraits de contes philosophiques dont certains sont de Voltaire, et d'autres d'écrivains plus récents, comme Calvino, Orwell ou Buzzati. En une soixantaine de lignes écrites à la troisième personne et en construisant votre exposé comme vous l'entendez, faites comprendre la nature, les caractéristiques et les fonctions du conte philosophique. Insistez sur son écriture et sur ce qui fait son efficacité "philosophique".
J'aimerais si possible un peu d'aide svp?
Bonjour ,
Je suis en premiére S et j'ai une écriture d'invention à faire voici la consigne :
Vous devez composer une préface à un recueil d'extraits de contes philosophiques dont certains sont de Voltaire, et d'autres d'écrivains plus récents, comme Calvino, Orwell ou Buzzati. En une soixantaine de lignes écrites à la troisième personne et en construisant votre exposé comme vous l'entendez, faites comprendre la nature, les caractéristiques et les fonctions du conte philosophique. Insistez sur son écriture et sur ce qui fait son efficacité "philosophique".
Il faut donc écrire une sorte d'introduction sur les contes phylosophiques grace aux différents texte du corpus ? est ce que je dois les relier ensemble ?
J'ai un du mal à comprendre la consignes , serait il possible d'avoir des explications ? merci
Bonjour Hurley,
As-tu lu cette fiche du site :
Rédiger une préface ?
Muriel
Merci cela m'aide pour mon plan.
Mais je ne vois pas comment aborder une préface "philosophique" (en dire les caractéristiques) à l'aide des différents textes du corpus sans l’analyser les textes ( d’après la préface). S'est la dessus mon problème.
Bonjour,
Je crois qu'il faut que tu partes d'exemples précis, de contes que tu as lus en profondeur, et que tu en dégages les points communs, les stratégies qu'ils déploient dans leur cheminement philosophique au travers d'une forme spécifique. Il est bienvenu, je pense, de citer ainsi des exemples précis dans cette préface : par exemple, le caractère de l' "ingénu" de Voltaire, lui permet de feindre, dans le conte, un point de vue naïf et a priori objectif sur la façon dont les autorités enferment, par exemple, sur simple lettre de cachet. D'où la réflexion qui s'ensuit sur les pouvoirs légitimes du roi etc. On peut bien entendu s'interroger également sur l'ironie voltairienne.
J'ignore si cela te sera utile pour ce travail, mais je te recommande vivement la lecture du Docteur Héraclius Gloss de Maupassant, un petit conte très rafraîchissant … 🙂
Donc il faut que dans la préface je trouve le point commun avec les différents textes et auteurs demander ce qui me permettra d'explique la nature d'un conte philosophique ? :/ Je ne vois pas le plan à faire , pourrait on me donner une piste ?