j'ai lu dans un livre (traduction de l'espagnol)"sommer à une réflexion" : est-ce corret cette forme "sommer à" ? Merci d'avance
Le verbe sommer
5 réponses
je connais: sommer de, a l'impératif
- "je vous sommes de faire ceci"
mais "je vous sommes à une réflexion" ?
plutôt "je vous contraint de reflechir"
il me semble que l'on ne peux introduire qu'un verbe après ce type de verbe,(auxiliaire, modal?)
si toutefois cela existe, je n'en vois pas l'emploi.
- "je vous sommes de faire ceci"
mais "je vous sommes à une réflexion" ?
plutôt "je vous contraint de reflechir"
il me semble que l'on ne peux introduire qu'un verbe après ce type de verbe,(auxiliaire, modal?)
si toutefois cela existe, je n'en vois pas l'emploi.
Je suis d'accord : le verbe "sommer"ne se construit qu' avec un infinitif introduit par "de".
Mais prends garde à ton orthographe et à ta nomenclature, Tokamac… C'est si dur que ça d'y penser quand tu donnes des réponses de grammaire ?
"Je vous somme (enjoins, ordonne) de réfléchir".
Mais prends garde à ton orthographe et à ta nomenclature, Tokamac… C'est si dur que ça d'y penser quand tu donnes des réponses de grammaire ?
Je connais: sommer de, à l'impératif.Ce n'est pas conjugué au mode impératif, mais à l'indicatif, même si ce verbe sert à exprimer un ordre.
"Je vous somme de faire ceci."Plutôt :
plutôt "Je vous contrains de réfléchir"
"Je vous somme (enjoins, ordonne) de réfléchir".
merci à vous. c'est bien ce qu'il me semblait.
pas de sommer à …
probablement une mauvais traduction (mais je ne suis pas assez bonne en espagnol pour rétablir l'origine).
quoioqu'il en soit, cette injonction n'est pas très engageante !
sommer : ordonner, commander, contraindre, exiger, imposer, forcer, j'intimer, menacer, mettre en demeure, obliger…que de synonymes plus ou moins déplaisants !
pas de sommer à …
probablement une mauvais traduction (mais je ne suis pas assez bonne en espagnol pour rétablir l'origine).
quoioqu'il en soit, cette injonction n'est pas très engageante !
sommer : ordonner, commander, contraindre, exiger, imposer, forcer, j'intimer, menacer, mettre en demeure, obliger…que de synonymes plus ou moins déplaisants !
C'est un terme plutôt administratif et juridique à l'origine, et qui suppose le respect d'une certaine procédure légale. On évoque souvent "les sommations d'usage" à propos d'une interpellation de contrevenant. Employé en dehors de ce contexte, il semble sous-entendre que celui qui ordonne se prend un peu pour un juge ou pour un policier, et qu'il s'estime investi d'une autorité officielle. C'est vrai qu'il y a des façons plus aimables de demander quelque chose ! =)