Conditionnel ou futur ?

Langue française

115 réponses · Page 3 / 6

N'en déplaise à votre amie professeur de français, c'est bien le futur qui convient ici.
Par définition, de toute façon, le futur n'est jamais connu avec une absolue certitude… Mais il y a des cas où l'on est convaincu que le fait à venir se produira. Peu importe quand, d'ailleurs. Mais pour celui qui parle, il finira par se produire, c'est sûr. C'est une conviction.
  • Un jour tu verras / On se rencontrera J'en suis sûr.(Chanson de Mouloudji).
  • Je l'aurai un jour, je l'aurai ! J'en suis sûr. (publicité bien connue).
Employé à propos d'un fait futur, le conditionnel exprime que ce fait futur est soumis à une condition pour vraiment se réaliser… On est donc nettement moins convaincu qu'il se produira à coup sûr !
  • Un jour, on se rencontrerait, si tu passais par là Mais il n'est pas sûr que tu passes !
  • Je l'aurais, je réussirais à l'avoir… s'il devenait moins malin. Mais je n'y crois pas trop !
HAHAHA suis pliée de rire, car je venais de trouver cette page-ci sur votre site, qui me confortait dans mon idée
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/conditionnel
car pour moi il s'agissait de conditionnel modal: affirmation sans garantie….

J'étais toute contente d'enfin être certaine, et voilà que vous me dites le stricte contraire… HAHAHA

Par ailleurs , il ne s'agissait pas de la pub, avec un ! mais mon mari qui se fait toujours avoir , et avec trois point de suspension…
Ces trois points de suspension…. "je vous aurais un jour, je vous aurais …. du moins je l'éspère"

Je veux dire, ça reste tout de même une affirmation sans garantie, non? Même s'il en est persuadé? Pour moi il espère y arriver et du coup ça change tout.

Vous méprenez pas, je veux juste ne plus avoir de doute,et mdr, c'est très moche sans s, ça me fait le même effet qu'une fausse note….. Suis pliée: plus je sais, moins je sais
car pour moi il s'agissait de conditionnel modal: affirmation sans garantie….
Pas ici, et pas dans l'esprit de votre mari.
Même en rajoutant "du moins je l'espère"
Pour moi il espère y arriver et du coup ça change tout.
Justement non.
On dit bien "Nous y arriverons, j'espère. " (futur)
Et non pas "Nous y arriverions, j'espère." (conditionnel)

Ce n'est pas vous qui énoncez la phrase avec conviction, c'est lui.
Que vous soyez convaincue pour votre part qu'il a tort d'espérer ainsi, cela n'a rien à voir.

Le conditionnel "affirmation sans garantie" est utilisé - notamment en journalisme - pour rapporter des faits dont on n'est pas sûr de la véracité . Relisez l'exemple donné par le lien.
Cela n'a rien à voir avec le cas de la phrase prononcée par votre mari.
c'est très moche sans s, ça me fait le même effet qu'une fausse note.
Donc vous trouvez très moche la graphie normale des verbes au futur…
Il faudra pourtant vous y faire : dans le cas présent, c'est la bonne graphie.
MDR, non c'est moche dans cette phrase 😀
Mais je m'incline, vais écrire moche 😂
Quand on n'a pas appris les regles de grammaire, on trouve d'autres façons pour ne pas faire de fautes. J'écoute et regarde le ou les mots et je "vois" si c'est juste ou faux :/ La plupart du temps ça marche plutôt bien pour moi, mais quand mon esprit dit un truc alors qu'on m'explique le contraire (comme ici) cela devient très compliqué…..
Pour le futur, je saurai que je l'aurai doit être moche ( hou c'est pas clair) 😂 😜
Merci de votre aide

PS mon mari est un français pure souche, et avait écrit: "Je vous aurez"…………..
Mon mari est un Français pure souche, et avait écrit: "Je vous aurez"..
Oui, c'est un type de faute assez courant… Accorder avec le pronom qui précède immédiatement le verbe, au lieu d'accorder avec le vrai sujet ! 😉
Bonjour tous le monde,

J'ai un doute sur l'orthographe de ma phrase notamment sur le verbe préférer ou adapter:
"préfèrerais" ou "préfèrerai" ou même "préfère" et "m'adapterais" ou "m'adapterai".

"Si cela ne pose pas de problème, pour vous, au niveau de l'organisation et des réservations de l'Hôtel, je préfèrerais garder le premier programme. Dans le cas contraire, je m'adapterais au deuxième."

Je vous remercie d'avance.
C'est un conditionnel de demande polie… Une atténuation par rapport au présent de l'indicatif.
Compare je veux, nous voulons... avec je voudrais, nous voudrions…

Si cela ne pose pas de problème, pour vous, au niveau de l'organisation et des réservations de l'Hôtel, je préférerais garder le premier programme. Dans le cas contraire, je m'adapterais au deuxième.
Bonjour,

Je pense que "je m'adapterai" serait concevable aussi.

Si cela ne pose pas de problème, pour vous, au niveau de l'organisation et des réservations de l'Hôtel, je préférerais garder le premier programme. Dans le cas contraire, je m'adapterai au deuxième.

C'est une certitude : si le premier programme n'est pas retenu, je prendrai le second.
🙂
Oui, c'est vrai.
voilà un extrait de la demande de parrainage sur le quel je suis tombé dans un bureau.
je cite
1-Tout en sollicitant le parrainage de la conférence par votre établissement, le FLAMBEAU et l'IJM s'engagent à créer un club qui (sera chargé) de former les jeunes en leadership dans votre établissement.
puis que l'établissement n'a pas accepter d'abord la demande et que le club n'est pas encore créer ne serrait-il pas mieux de mettre (sera chargé) au conditionnel c'est à dire:

2-Tout en sollicitant le parrainage de la conférence par votre établissement, le FLAMBEAU et l'IJM s'engagent à créer un club qui (serais chargé) de former les jeunes en leadership dans votre établissement.
le quel des deux mode est-il approprié?
Je mettrais effectivement le conditionnel (d'autant que c'est une sollicitation => plus poli également).
Bonjour à toutes et tous,

le doute s'empare de moi à la rédaction de la phrase suivante :

Je prendrais un risque imminent en différant mon choix à plus tard.

Dans cette phrase, pas de concordance des temps pour m'aider à accorder le verbe "prendre". J'aurais tendance à le conjuguer au conditionnel car je sous-entends "…si je différais mon choix…" mais rien n'est moins sûr.

Je veux bien bénéficier de votre éclairage sur ce point.

Merci à vous et passez de bonnes fêtes.

Loïc
Oui, il faut bien employer le conditionnel, puisque, comme tu le soulignes justement, le gérondif "en différant mon choix" exprime manifestement une condition (= si je différais mon choix).
D'accord pour le conditionnel.
Mais "différer à plus tard"… pléonasme ?
Effectivement ! Cela m'avait échappé.
Il faut simplement "en différant mon choix", sans rajouter "à plus tard".
Bonjour à toutes et tous,

je bute toujours sur le même problème de conjugaison.

Actuellement je fais un exposé sur une crème et passe à la conclusion :

"Je dirai que ce produit convient à tous les types de peaux"

Dois-je écrire dirAI ou dirAIS ?

J'ai un autre souci, concernant ma rubrique mode d'emploi, je liste la procédure à suivre et ne sais pas si je dois écrire au présent de l'indicatif ou à l'impératif.

exemple : Nettoie ton visage et ton cou / Nettoies ton visage et ton cou

D'avance merci pour votre aide 🙂
"Je dirais que ce produit convient à tous les types de peaux : ce ne peut pas être du futur (quand ? demain ? un jour…).

Présent de l'indicatif : tu nettoies
Impératif : nettoie. (pas de s à l'impératif des verbes du 1er groupe).
Mais en général, on n'utilise pas le tutoiement dans un mode d'emploi, sauf s'il ne s'adresse qu'à des utilisateurs très jeunes.
On utilise soit l'impératif au pluriel : nettoyez votre visage… soit l'infinitif : nettoyer le visage et le cou…
J'utilise le tutoiement car ce que j'écris est destiné à être sur un blog où l'auteur a l'habitude de tutoyer ses lecteurs.

Si j'ai bien compris il faut que j'opte pour le présent de l'indicatif pour le verbe nettoyer (quelle différence de signification avec l'impératif ?)
Dans un mode d'emploi, l'impératif est le plus usuel.
L'essentiel est de ne pas faire de faute d'orthographe :
Présent de l'indicatif : tu nettoies
Impératif : nettoie.
Anne345 a écrit :"Je dirais que ce produit convient à tous les types de peaux : ce ne peut pas être du futur (quand ? demain ? un jour…).
Pourtant au pluriel on dirait plutôt Nous dirons que ce produit que Nous dirions. C'est la conclusion d'un exposé, qui ne semble donc pas soumis à condition, ni requérir un conditionnel de politesse (Je voudrais…)
Qu'en pensez-vous ?