Les textes littéraires vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

Entraide scolaire

59 réponses · Page 3 / 3

bonjour moi aussi j'ai le même sujet de dissertation et je l'ai aussi pour lundi. tu viens d'où Martiny?
il me reste que la synthèse, mais ça fait quand même deux jours que que j'essai!! si vous pouviez m'aider!! voici mon plan:
I- les textes littéraires sont un moyen efficace de convaincre et de persuader:
11- ils amènent à la réflexion
12- ils amènent à prendre parti
13-censure de la liberté d'écriture

II- les dangers et les limites des textes littéraires qui savent convaincre et persuader:
21-influences négatives
22- là non plus je sais pas quoi dire!! oups
23- les limites

III- bien que l’efficacité des textes littéraires à convaincre et persuader peut résulter être dangereux, un compris est envisageable:
31-?
32-?
33-?

svp aidez moi !!et si mon plan peut inspirer quelqu'un …tant mieux!!
merci d'avance
Bonjour Emmakenya,

Tu pourrais regarder cette page du site sans la copier bien entendu !
Ici.
bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire sur le sujet "les textes littéraires vous parraisent t 'ils un moyen efficase pour convaincre et persuader"

Mon proffeseur de Français nous a demander de chercher plusieurs exemples dans différent textes notamment dans ceux de La Fontaine, Beauvoir…. j'ai tous trouvé à part ceux dans Candide :/ Il m'en faut 4 mais, je n'en ait que un qui est le chapitre 1 "un beau chateau" ( j'ai mis que ce passage est efficase pour persuader par l'ironie. qu'il y a une dénonciation de la noblesse et de ses priviléges…. Mais que cela avait des limites car trop d'ironie peut géner la comprehension du message et que le lecteur s'attache aux péripéties et non à la satire. Bien sur je ne l'ai pas écrit comme cela dans ma copie mais d'une façon beaucoup plus develloppé)

et donc, j'aimerai bien que vous m'aidiez à trouver d'autres exemples dans Candide.

merci beaucoup 🙂

ps: je n'ai rien trouver dans la fonction recherche 🙂
Dans Candide eh bien par exemple la rencontre avec l'esclave, dont le discours persuade que son traitement est barbare
merci.

je voulais aussi prendre comme exemple le passage où il parle de la guerre avec les Abares mais je ne sait pas trop quoi dire à se sujet :/
J'ai à traiter le sujet suivant : les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-il un bon moyen de convaincre et/ou de persuader ?
Pour information, j'ai déjà fait deux parties : la première qui est : "oui, mais seulement pour convaincre car pour comprendre les formes d'agumentations complexes il faut réfléchir donc on a un appel à la raison (définition de convaincre)" et la deuxième partie qui est : "non pour persuader car il faut réfléchir du fait des formes d'argumentation complexes donc il n'y a pas d'appel aux sentiments". J'aurais donc besoin d'étoffer mon plan avec des arguments et des exemples pourriez-vous m'aider ?
Si je peux vous aider, c'est avec plaisir.
Je connais cette oeuvre de Jean Giraudoux assez bien pour l'avoir étudié deux années de suite, donc voila…
J'ai aussi quelques connaissances sur les autres également.
[…]
Bises,
Marine.

email: […](Message édité)
Aujourd'hui, j'ai fait une dissert sur ce sujet "Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ?"
Mais je n'ai absolument pas fait un plan Efficacité-Non efficaité mais plutôt :

I Argumentation Explicite

-L'essai
-L'article d'encyclopédie
-Lettre
-Critique d'art
J'ai developpé autours des buts, moyens et procédés mis en oeuvre de chacun de ces genres pour réussir à convaicre.

II Argumentation Implicite

-conte philosophique
-comédie
-roman
-poésie
J'ai developpé autours des buts, moyens et procédés mis en oeuvre de chacun de ces genres pour réussir à persuader ou suggerer (selon le genre).

J'ai conclue en disant qu'on trouvait de l'argumentation dans tous les genres et qu'il y avait de nombreux procédés pour convaincre ou persuader, et que la littérature explicite et implicite était aussi efficace l'une que l'autre.
Mon ouverture : On peut se demander si derrière toutes les oeuvres littéraires, il n'y a pas un message subliminal ou une suggestion chachée.

Etant donné que ce plan est assez éloigné de ceux que j'ai trouvé en cherchant sur internet, je voudrais avoir un avis dessus.
Bonjour j'ai une dissertation pour bientot et je suis bloquer mais vraiment bloquer !! 😀

Voila mon sujet : En quoi les textes litteraires et les formes d'argumentation sont-ils un moyen de faire réflichir le lecteur ?

J'ai eu quatre livre a lire qui sont : Un secret de Philippe Grimbert , Le père Goriot de Balzac , Belle Mère de Claude pujade Renaud et Comme un roman de Daniel Pennac .

Je peine a trouver de le plan . le plan doit etre un plan analytique pouvez vous m'aider !?

Vous la trouver compliquer la dissert ou pas !? Car c'est ma première dissert et je suis et je suis en classe de seconde .

Merci .
Bonjour, je m'attaque à une dissertation dont la problématique est la suivante: "Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes (argumentation indirecte) qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?"

J'ai un corpus de trois textes:
"Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :
Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres. (1) arg historique
Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. (2) arg économique
Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre. (3) arg "raciste" mythique
5 On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. (4) arg théologique
Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée.(5) arg analogique
On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. (6) arg analogique
10 Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des nations policées, est d’une si grande conséquence. (7) arg ethnographique et ethnocentrique
Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. (8) arg religieux
De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre
15 eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? (9) arg politique"
Montesquieu, De l’esprit des lois (1748), « De l’esclavage des nègres », 3e partie, livre XV, chap. 5

"Traite des nègres (Commerce d’Afrique).
C’est l’achat des nègres que font les Européens sur les côtes d’Afrique, pour employer ces malheureux dans leurs colonies en qualité d’esclaves. Cet achat de nègres, pour les réduire en esclavage, est un négoce qui viole la religion, la morale, les lois naturelles, et tous les droits de la nature humaine.
Les nègres, dit un Anglais moderne plein de lumières et d’humanité, ne sont point devenus esclaves par le droit de la guerre ; ils ne se dévouent pas non plus volontairement
5 eux-mêmes à la servitude, et par conséquent leurs enfants ne naissent point esclaves. Personne n’ignore qu’on les achète de leurs princes, qui prétendent avoir droit de disposer de leur liberté, et que les négociants les font transporter de la même manière que leurs autres marchandises, soit dans leurs colonies, soit en Amérique où ils les exposent en vente.
Si un commerce de ce genre peut être justifié par un principe de morale, il n’y a point de crime, quelque atroce qu’il soit, qu’on ne puisse légitimer (1) moral. Les rois, les princes, les magistrats ne sont point les propriétaires de leurs sujets, ils ne sont donc pas en droit de disposer de leur liberté, et de les vendre pour esclaves.(2)arg en droit
D’un autre côté, aucun homme n’a droit de les acheter ou de s’en rendre le maître ; les hommes et leur liberté ne sont point un objet de commerce ; ils ne peuvent être ni
10 vendus, ni achetés, ni payés à aucun prix. Il faut conclure de là qu’un homme dont l’esclave prend la fuite, ne doit s’en prendre qu’à lui-même, puisqu’il avait acquis à prix d’argent une marchandise illicite, et dont l’acquisition lui était interdite par toutes les lois de l’humanité et de l’équité. (3)arg droit naturel et humanité
Il n’y a donc pas un seul de ces infortunés que l’on prétend n’être que des esclaves, qui n’ait droit d’être déclaré libre, puisqu’il n’a jamais perdu la liberté ; qu’il ne pouvait pas la perdre ; et que son prince, son père, et qui que ce soit dans le monde n’avait le pouvoir d’en disposer ; par conséquent la vente qui en a été faite est nulle en elle-même : ce nègre ne se dépouille, et ne peut pas même se dépouiller jamais de son droit naturel ; il le porte partout avec lui, et il peut exiger partout qu’on l’en laisse jouir. C’est donc une
15 inhumanité manifeste de la part des juges de pays libres où il est transporté, de ne pas l’affranchir à l’instant en le déclarant libre, puisque c’est leur semblable, ayant une âme comme eux. arg religieux"
Chevalier de Jaucourt, Encyclopédie, article « Traite des nègres » (1766)

"En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue : il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? – J'attends mon maître, monsieur Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. – Est-ce monsieur Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? – Oui, Monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, 5 on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : « Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » Hélas ! Je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
10 - Ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination ; c'est en fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. – Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Carambo.
- Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal.» Et il versait des larmes en regardant son nègre , et en pleurant il entra dans Surinam."
Voltaire, Candide, ch 19 (1759)

J'ai donc fait un plan en deux parties:
I)les formes littéraires sont particulièrement efficaces
II)la visée argumentative, souvent implicite dans le texte littéraire qui use de l'argumentation indirecte, peut rester lettre morte

Mais je n'ai aucune idée pour les arguments (il doit y en avoir 2 ou 3 à chaque parties) Pouvez-vous m'aider? Merci!

J'ai pensé à:
I)- L'auteur peut convaincre son lecteur en appelant à sa raison, à sa logique. Il met en avant des arguments irréfutables ("Paix", La Bruyère). Il peut faire appel à l'ironie ("De l’esclavage des nègres", Montesquieu).

-Il peut aussi avancer des arguments tout en laissant une grande part à la subjectivité. Il est alors plus polémique qu'argumentatif. L'auteur cherche autant à convaincre qu'à persuader. ("L'encyclopédie", Jaucourt)

-Pour arriver à ses fins, l'auteur peut tenter de toucher, d'émouvoir son lecteur. Il en appel plus aux émotions qu'à la raison. Il cherche à persuader, à laisser le lecteur se faire une opinion. (Voltaire, "Candide", ch 19).

II) -Procédés stylistiques nécessitent une certaine culture. Seul un lecteur attentif ou averti peut comprendre certaines subtilités. Ainsi, il ne faut pas prendre au 1er degré le texte de Voltaire.

- Les texte dont le but est la persuasion parlent surtout aux sentiments. Fait trop peu appel à la raison et ne fournit pas assez d'arguments.
Bonjour
Je suis en 1ere S dans un lycée français à l'étranger. Peu habitué à la dissertation, je fait appel à vous pour mon devoir que je dois réaliser pendant les vacances.

Sujet: Les textes littéraires et les formes d’argumentation souvent complexes qu’ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

Mon plan:
1) L'aspect plaisant
a) Versification - Le loup et l'agneau
b) Comédie - Rhinocéros

2) Convaincre
a) Analogie - L'Encyclopédie de Damilaville/ Les Essais de Montaigne
b) ?

3) Persuader
a) Pathétique - Candide ( Le nègre de Surinam )
b) Manichéisme - La Case de l'oncle Tom

Que pensez-vous de mon plan? De quoi pourrais-je parler dans la 2b ?

Les textes littéraires et les formes d’argumentations souvent complexes qu’ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ? Vous répondrez à cette question en un développement composé sur la base de vos lectures personnelles.Voici mon développement : DéveloppementIDEE 1 Des grands noms de la littérature ont fait avancer leur cause par conviction ou persuasionARGUMENT 1Des ouvrages ont réussi à faire la démonstration, par des textes persuasifs, des messages d’une importance capitale pour le progrès humain. Ex 1 Hugo, Ultima Verba (poésie)Ex 2 Camus, la Peste (allégorie) ARGUMENT 2 D’autres écrits, extrêmement convaincants par la force de leurs arguments, ont quant à eux marqué l’Histoire.Ex 1 Olympe de Gouges, son oeuvre (genres divers)Ex 2 Zola et J’accuse (article polémique)ARGUMENT 3 Des essais philosophiques sont aujourd’hui des textes fondateurs pour certain.es militant.es féministes.Ex 1 Le deuxième Sexe de Simone de Beauvoir est un livre de référence de nombreux courants féministes.En 1949, elle y écrivait que “Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité”. Ex 2 King kong théorie et Virginie DespentesIDEE 2 Il arrive qu’au contraire ces formes d’argumentation, qui sont complexes, font que le message n’est pas reçu ou mal interprété.ARGUMENT 1 Les réflexions politiques et philosophiques, écrits d’argumentation par excellence, sont parfois hors de portée pour le citoyen lambda, ne trouvent écho que parmi un lectorat particulièrement cultivé.Ex 1 Cercles littéraires Ex 2 Les articles particulièrement fouillés du Monde requiert un degré d’exigence plus élevé que…Une des preuves que les niveaux de lecture ont été et sont toujours de niveaux bien différents, c’est l’existence de journaux populaires et d’articles dont le langage est plus ou moins érudit. Aujourd’hui, Le Monde requiert une lecture plus exigeante que le journal local.ARGUMENT 2 Même si nous avons vu précédemment que la poésie - ajoutons-y la fable - pouvait servir une cause, il faut dire que parfois ses procédés stylistiques complexes..Ex 1 Agrippa etEx 2 Fables de la FontaineARGUMENT 3 Le théâtre n’est pas toujours accessible, car il demande… ex 1 Beckett (absurde)ex 2 Pièces de l’antiquité (références culturelles dans l’oubli)IDEE 3 Pour atteindre un maximum d’auditeurs, il est parfois opportun d’envisager d’autres canaux. ARGUMENT 1 Dans les séries télévisées actuelles, au cinéma, les scénari et dialogues sont de plus en plus écrits, c’est-à-dire que le soin apporté à leur écriture est de meilleure qualité qu’à leurs débuts, selon les critiques.  ex 1ex 2 ARGUMENT 2 Caricature (portée internationale) ex 1ex 2 ARGUMENT 3 La manifestation publique et les slogans (repris par des générations, fait une des journaux) ex 1ex 2 Que pensez-vous de ce plan (c’est une ébauche). Ai-je fait des erreurs (contresens, méthodologie…?).H.

Mon texte est rédigé de la façon suivante :Idée thèse3 arguments, avec pour chacun trois exemplesIdée antithèse3 arguments, avec pour chacun trois exemplesIdée dépassement3 arguments, avec pour chacun trois exemples

Pas d’erreurs méthodologiques. En revanche le développement ne met pas assez en valeur les forces et faiblesses des argumentations directe et indirecte. Un corrigé sur ce sujet https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire

Merci Jean-Luc !Je me permettrai de soumettre la rédaction de cette dissertation d’ici quelques jours.La vôtre m’a bien guidée.Je me ré-entraîne à la dissertation avant une entrée en L1 Lettres Modernes l’année prochaine.

Bonjour, Je m’entraîne en autodidacte aux écrits en vue d’une entrée en L1 LM l’année prochaine.Cette rédaction a pour base de travail un corrigé réalisé par Jean-Luc. Selon vous, combien vaut cette copie au bac ? Avez-vous des remarques positives ou négatives à y faire ? Je vous remercie infiniment pour vos avis.Les textes littéraires et les formes d’argumentations souvent complexes qu’ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ? Vous répondrez à cette question en un développement composé sur la base de vos lectures personnelles. Parmi les grands noms de la littérature française, certains écrivains, sensibles à la situation politique de leur époque, ont défendu des causes sociales, lancé des plaidoyers contre la peine de mort, combattu pour la justice, et cela parfois au détriment de leur liberté. Nous appelons communément leurs écrits “ littérature engagée”.  Se poser la question de savoir si la littérature - malgré des formes d’écriture parfois complexes - est capable de convaincre et de persuader est tout à fait pertinent. Très souvent, un écrivain talentueux réussira son objectif qui de nous faire évoluer dans nos opinions. Cependant, une difficulté d’accès dûe à des présentations  complexes s’observe parmi nos contemporains. D’autres canaux  peuvent alors prendre le relais.  Des grands noms de la littérature ont fait avancer leur cause par conviction ou persuasion.  Tout d’abord, évoquons la définition de “persuader” et “convaincre”. Persuader consiste, grâce à l’émotion, à amener une personne à croire ou à penser quelque chose. On joue sur la sensibilité de l’autre, sans faire appel à des arguments rationnels. On utilisera aussi de la rhétorique et des tournures de phrase. Convaincre nécessite d’exposer une série d’arguments faisant appel au sens de l’analyse et à la raison.  Des procédés littéraires ont réussi à faire la démonstration, par des procédés littéraires ingénieux, des messages d’une importance capitale pour le progrès humain.  Dans son roman La Peste, Camus fait l’allégorie d’une société. Par exemple, les rats agonisants trouvés dans les rues représentent une image de misère et de famine. Pour le lecteur averti, il apparaît que le titre et le contenu du roman ont à voir avec le nazisme. Il y reconnaît les images de la guerre et de l’Holocauste. Camus évoque dans cet ouvrage la lutte de la résistance européenne contre le nazisme. Sur un plan étymologique, l’allégorie désigne “une autre manière de dire” qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation. Par ce procédé littéraire, Camus a réussi à convaincre son lecteur de lutter contre les fléaux mondiaux tel que le fut le nazisme.  Hugo lui militait contre la censure, se battait pour la liberté et était farouchement opposé à la peine de mort, qu’il voulait voir abolie. L’éventail des causes qu’il défendait apparaît dans toute son œuvre : romans, discours, poésie. Les paroles d’Hugo sont constamment animées d’un idéal humain. Son roman Les Misérables est très engagé en faveur de meilleures conditions de vie pour les  pauvres gens dans Paris et la France provinciale du xixe siècle. Il est encore aujourd’hui énormément lu et incarne la dénonciation de la grande pauvreté.  D’autres écrits, extrêmement convaincants par la force de leurs arguments, ont quant à eux marqué l’Histoire.  Olympe de Gouges a été redécouverte à la fin du XXème siècle par le mouvement féministe. Celle qui défendait la cause des femmes pour l’égalité politique des sexes, la création de lieux d’accouchement, la suppression du mariage religieux, l’instauration du divorce, la reconnaissance des enfants nés hors mariage a aussi combattu contre l’esclavage. En 1585 elle publie une pièce de théâtre Zamore et Mirza ou l’Esclavage des Noirs, posant la question de l’esclavagisme qui perdure au moment où les Français se sont libérés de l’Ancien Régime par la révolution. Ainsi Olympe de Gouges a-t-elle  utilisé le théâtre - genre alliant émotion et réflexion -   pour faire passer ses idées.  Zola a écrit dans des journaux d’opposition pour dénoncer la dictature napoléonienne, a témoigné des brutalités à l’encontre des ouvriers en grève, des exécutions des communards et a combattu l’antisémitisme ambiant. Il a mis son talent d’écrivain au service d’un idéal de justice. C’est avec un écrit très argumenté et qui fit polémique qu’il a pris la défense d’un innocent, le Capitaine Dreyfus, dans le célèbre article J’accuse.  Des essais philosophiques sont aujourd’hui des textes fondateurs pour certains militants et militantes féministes. Le deuxième Sexe de Simone de Beauvoir est un livre de référence en faveur du combat féministe. En 1949, l’auteur y écrivait que “Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité.”  Ces propos sont repris par le féminisme d’aujourd’hui.   Virginie Despentes, dans son essai autobiographique King Kong Théorie parle de viol, de violence faites aux femmes,  et de l’injonction à la beauté, à la jeunesse et à la soumission. Bien que l’écriture y soit très familière, l’ouvrage - qui est un grand succès littéraire -  a sa place dans les études liées à la question du genre dans les universités, preuve d’une reconnaissance aussi académique..  Il arrive qu’au contraire ces formes d’argumentation, par le niveau de langage employé, empêche le message d’arriver à son destinataire. Pour qu’un message soit reçu, il faut qu’il y ait réception. Les récepteurs des écrivains étant les lecteurs, si ces derniers n’ont pas le même langage, ou ne peuvent y avoir accès, le message ne passe pas. C’est le cas de textes trop théoriques ou scientifiques. Les réflexions politiques et philosophiques, écrits d’argumentation par excellence, sont parfois hors de portée pour le citoyen lambda. Les termes utilisés et le niveau de complexité des phrases ne peuvent être compris et donc interprétés convenablement que parmi des personnes érudites.  Les articles particulièrement fouillés du Monde Diplomatique requièrent un degré d’exigence plus élevé qu’un journal local, sur un même sujet. Une des preuves que les niveaux de lecture ont été et sont toujours de niveaux bien différents, c’est l’existence de journaux populaires et d’articles dont le langage est plus ou moins érudit.  Les salons littéraires du Siècle des Lumières  étaient composés d’un lectorat particulièrement cultivé. L’objectif de ces rencontres était de trouver les moyens de contribuer au bonheur de l’homme, directement dépendant, pensait-on, du progrès et du nouvel humanisme naissant. Seuls les gens lettrés y étaient invités. D’ailleurs, il a fallu des années pour que ces salons influencent l’opinion publique et préparent le « terreau » de la Révolution Française.  Rabelais, Montaigne, Erasme, philosophes et écrivains engagés politiquement, se faisaient l’écho du conflit qui divisaient catholiques et protestants. Ils n’ont pourtant été lus que par une petite partie de la population française de l’époque, qui avaient accès aux livres et à un certain niveau d’éducation Même si nous avons vu précédemment que la poésie - ajoutons-y la fable - pouvait servir une cause, il faut dire que parfois leurs procédés stylistiques complexes ne facilitent pas la compréhension du message pour tous les publics. Agrippa D’Aubigné a écrit Les Tragiques comme témoignage historique du conflit entre catholiques et protestants. La  première publication des Tragiques date de 1616, bien après son écriture,  l’œuvre ayant été mûrie pendant 40 ans. Méconnu de ses contemporains, il est redécouvert à l’époque du romantisme par Victor Hugo. Son étude est considérée aujourd’hui comme complexe. Sa relecture aujourd’hui par les critiques littéraires considèrent qu’elle ne peut être vue que comme une littérature militante, mais aussi une œuvre de vérité, d’un livre de mémoire. Les Fables écrites par la Fontaine ont pour visée la dénonciation des travers humains. L’auteur a recours à l’imagination à des fins didactiques, montrant par exemple  les illusions dans lesquelles nous égare l’imagination avec par exemple  La Laitière et le pot au lait. La fable est un apologue, un récit qui délivre une morale. La morale est implicite. Il faut comprendre cette subtilité pour comprendre qu’il s’agit d’une critique du narcissisme. Pour atteindre un maximum d’auditeurs, il est parfois opportun d’envisager d’autres canaux.   Dans les séries télévisées actuelles, au cinéma, les scénarios et dialogues sont de plus en plus écrits, c’est-à-dire que le soin apporté à leur écriture est de meilleure qualité qu’à leurs débuts, selon les critiques. L’adaptation littéraire du roman dystopique de Margaret Atwood La Servante Écarlate a mis en lumière une autrice et un ouvrage de la dernière partie du XXème siècle. L’objet de ces œuvres consiste à dénoncer la domination masculine. Des femmes se  battent pour leur liberté, contre un régime patriarcal guidé par la Bible pour justifier une prise de pouvoir des hommes. Elles sont ainsi devenues un symbole de révolte qui a inspiré de nombreuses féministes dans le monde, avec comme signes distinctifs, le port d’une longue robe rouge et d’une cornette blanche.  En 1988, Stephen Frears s’attaque au plus célèbre des romans épistolaires : Les liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos. Ce romancier du 18ème siècle a voulu montrer la décadence des milieux aristocratiques libertins à la veille de la Révolution Française. L’adaptation eut un grand succès auprès du public, le film fut récompensé par trois Oscars, dont celui du meilleur scénario adapté. S’en est suivi à l’époque de la sortie du film un regain d’intérêt pour la lecture du roman.  Enfin, un des romans les plus connus de Victor Hugo, écrivain engagé pour la défense des plus démunis, Les Misérables, a été adapté au cinéma près d’une dizaine de fois, et par des cinéastes du monde entier. C’est parfois de cette façon que Hugo et son engagement de l’époque se sont fait connaître auprès du grand public. Jamais l’œuvre écrite au 19ème siècle n’aurait pu atteindre un tel auditoire, ne serait-ce qu’à cause du nombre de pages important qu’il comporte, près de deux mille pages.  Comme nous l’avons vu, les écrivains savent utiliser parfaitement les techniques d’argumentation et de persuasion pour faire entendre leur voix auprès de l’opinion publique. Toutefois, cette cible n’a pas toujours les outils et les références pour y accéder. La qualité et la passion des médiateurs que sont les professionnels de la culture et de l’enseignement peuvent aider à pallier ces manques.

Fallait-il absolument faire une partie 1 (argumentation directe) et une partie 2 (argumentation indirecte) ?

Fallait-il considérer une partie 1 avec convaincre (argumentation directe) et une partie 2 avec persuasion (argumentation indirecte) ?

Bonjour,

Sur le plan formel, deux erreurs dans l’introduction :

absence de problématiqueannonce du plan pas assez apparente.

L’absence de problématique ne permet pas au développement d’avoir son ossature.

Les textes littéraires vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ? -> La grande littérature, généralement considérée comme élitiste, peut-elle se mettre efficacement au service du combat d’idées ?

1 - oui, pourquoi ?

2 - mais avec certaines difficultés inhérentes aux genres

3 - comment réussir à faire adhérer sans renoncer aux exigences esthétiques ?

De ce fait il n’y a pas lieu de scinder entre argumentation directe et indirecte.

Merci Jean-Luc !