Les textes littéraires vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?
59 réponses · Page 2 / 3
bonjour à tous!!
j'ai vraiment du mal avec ma dissertation…
mon sujet est:
"les textes littéraires dans toute leur complexité vous paraisent-ils un moyen efficace pour convaincre et persuader?…"
je cherche, pour mon introduction, à reformuler la problèmatique, j'ai déjà trouvé deux reformulations, mais elles me paraissent bof bof!!
les voilà:
_pensez vous que la littérature dans toute sa complexité est utile pour convaincre et persuader?
_pensez vous que les textes littéraires dans toutes leur complexités apportent la conviction et la persuasion?
aidez moi s'il vous plait…
les textes littéraires dans toute leur complexité vous paraisent-ils un moyen efficace pour convaincre et persuader?…"
Convaincre et persuader : les textes littéraires ne sont-ils pas par trop complexes pour remplir cette fonction de façon efficace ?
le plan proposé pas le professeur est le suivant:
I.convaincre
1/.arguments
2/.comment
II.persuader
1/.le coté plaisant
2/.les sentiments
III.le but de la littérature
1/.limites de la littérature engagée
2/.c'est un art
donc, on en déduire que les textes littéraires ne sont pas trop compliqués?non?
donc la problématique de léah convient ou pas?
les textes littéraires dans toutes leur complexité vous paraissent-ils un moyen efficace pour convaincre et persuader?
vous vous appuyerez sur les textes étudiés en classe cette année (Candide, Voltaire ; Controverse de Valladolïd ; Rabelais ; l'Utopie, Thomas More ), pour répondre à cette question.
plan proposé par le professeur:
I.convaincre
II.persuader
III.le but de la littérature, finalité
mon introduction:
depuis l'invention de l'écriture, la littérature est un art, complexe certe, mais qui développe la culture des lecteurs; la littérature est une sorte de débat, les auteurs se doivent donc de convaincre ou persuader le lecteur.pensez vous que les textes littéraires dans toutes leurs complexités sont utiles pour apporter la conviction et la persuasion des lecteurs?dans un premier temps, nous allons vous montrer comment les textes littéraires convaiquent, ensuite la manière dont ils persuadent, et enfin, nous allons vous définir le but de la littérature; le tout pour donner notre réponse.
est ce que mon introduction convient?
Bonjour Psykedelik,
Je viens encore de déplacer un de tes messages ! Je prends la peine de te prévenir par messagerie privée : cela prend du temps inutilement puisque tu n'en tiens pas compte…
Tes prochains messages (concernant cette dissertation) qui ne se trouveront pas dans cette discussion seront supprimés sans préavis.
Muriel
excusez moi…
c'est juste que j'ai besoin d'une réponse rapide et personne ne vient voir mon message lorsqu'il est après les autres.
encore désolé
Et je t'ai répondu tout-à-l'heure (mais je ne sais plus sur quel fil)
léah trouves tu que mon introduction est bien?
"depuis l'invention de l'écriture, la littérature est un art, complexe certe, mais qui développe la culture des lecteurs; la littérature est une sorte de débat, les auteurs se doivent donc de convaincre ou persuader le lecteur.pensez vous que les textes littéraires dans toutes leurs complexités sont utiles pour apporter la conviction et la persuasion des lecteurs?dans un premier temps, nous allons vous montrer comment les textes littéraires convaiquent, ensuite la manière dont ils persuadent, et enfin, nous allons vous définir le but de la littérature; le tout pour donner notre réponse."
C'est pas toi qui a demandé à reformuler le sujet pour la problèmatique ?
si c'était moi , mais je t'ai aussi dit le plan que le professeur nous avait donné. et, je ne sais pas si ta reformulation allais bien avec le plan
Oui j'ai retrouvé ta réponse après le plan du prof : donc, on en déduire que les textes littéraires ne sont pas trop compliqués?non?
Je ne vois pas comment tu déduis ça ?
Et la citation dit bien les textes littéraires dans toute leur complexité ; tu peux pas te permettre de balancer négligemment cette complexité !
oui mais dans le plan, on ne reparle pas de cette complexité, on parle juste du fait de convaincre et de persuader
As-tu lu les deux discussions que je t'ai indiquées plus haut ?
Psychedelik
D'abord, tire profit des discuss que t'indique Muriel ; ensuite relis ce que t'a répondu Oregann ; enfin, n'ignore pas la partie III donnée par ton prof
III.le but de la littérature
1/.limites de la littérature engagée
2/.c'est un art
la prof nous a dit d'incister sur les deux premières parties, si pour la troisième on avait pas assez d'éléments, il ne fallait faire que deux parties et mettre dans la conclusion la troisième partie.
j'essaye donc de bien faire les deux premières parties et je verrais ensuite la troisième.
mais je ne comprends pas très bien le plan proposé pour ça, on s'est mal compris, je ne voulait pas dire que les textes littéraires n'étaient pas compliqués, je voulait dire que c'était moins important que le fait qu'ils convaiquent et persuadent.
Oui j'ai retrouvé ta réponse après le plan du prof : donc, on en déduire que les textes littéraires ne sont pas trop compliqués?non?
Je ne vois pas comment tu déduis ça ?
Et la citation dit bien les textes littéraires dans toute leur complexité ; tu peux pas te permettre de balancer négligemment cette complexité !
Bon, fais comme tu l'entends, moi ce que j'en dis…
quoi?
merci…
bon et bien je vais me débrouiller toute seule… 🙂
tanpis
mais je reviendrez vous dire ma note et aider les gens si j'ai des réponses à leur donner…
bye
Bonjour a tous.
J'ai une dissertation à rendre pour lundi mais je bloque totalement sur le sujet et le plan à concevoir. Le sujet est celui-ci:" Les textes littéraires vous paraissent ils un moyen efficace de convaincre et persuader?"
C'est un sujet qui doit être souvent donné alors si vous avez déjà un corrigé ou au moins un plan pour cette dissertation je vous en serez très reconnaissant 🙂
Et ainsi tu n'auras rien appris ; tu ne m'as nullement convaincu et encore moins persuadé de t'aider.
Simplement parce que tu n'apportes aucun éléments de réflexion, des idées que tu aurais pu avoir - car on ne peut avoir aucune idée sur un sujet tel que celui là.
Déjà, tu peux aller voir comment définir les notions de convaincre et de persuader mais surtout comment entend-tu la notion d'efficacité?
Je pense que c'est de ce côté là qu'il faut se tourner.