Bonsoir , pouvez vous m'aider svp pour ma dissertation de philosophie ? Le sujet et le suivant :
"Existe t-il des rapports humains désintéressés?"
Je suis vraiment perdu pour le plan et la problématique.
Je vous propose quand même ma problématique afin que vous puissiez me corriger si besoin : L'être humain n'est -il pas égoïste, cherchant à maximiser son propre profit ?
Sinon n'hésitez pas à me proposer des idées si vous en avez car je suis totalement désespéré ! Merci d'avance
Il faut d'abord se demander ce que signifie ici l'intérêt.
Il existe évidemment des rapports humains "intéressés" : ceux que l'on n'entretient que dans le but d'obtenir quelque chose —de l'argent, des contacts, un métier, etc. Le monde moderne en offre de nombreux exemples.
On aurait tendance à opposer à ces rapports humains d'autres relations, "désintéressées", où l'on ne cherche pas à obtenir, prendre quelque chose, mais au contraire à donner : par exemple, un bénévole dans l'humanitaire. Sauf que… si on donne de l'aide (de l'amour, du temps, etc), on en éprouve malgré tout une satisfaction. C'est donc là encore pour "obtenir" quelque chose qu'on entretient une relation.
Mais imaginons une relation où on n'obtient rien de bon pour soi : cette relation ne pourrait pas être qualifiée d'intéressée, mais elle serait absurde et néfaste.
Il y a donc un problème de morale : où se situe la limite entre les "bonnes" relations intéressées et les "mauvaises"?
Bonjour j'aime bien la manière dont vous avez défini le sujet merci. Pouvez vous svp corriger ma problématique L'être humain n'est -il pas égoïste,cherchant à maximiser son propre profit ?Et puis dois-je garder la problématique du sujet ou la reformuler comme je l'ai fait ? C'est aussi surtout au niveau du plan que j'ai de grosse difficulté . Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.