Ca faisait longtemps que j'avais pas posé une tite question !
Si j'ai bien compris, en grec ancien, il existe une troisième personne le duel. Jusque là tout va bien, mais comment le différencie-t-on du datif ?
Par exemple au datif on déclinerait "homme" de la façon suivante :
?
Et au duel ça donne le même résultat
Comment les différencier ?
Et plus, comment mettre le duel au datif !!!!!
Le datif singulier a un iota souscrit: ?
Sinon le duel génitif et datif donne ?
Le duel n'est pas une "personne".
C'est un "nombre", comme le singulier et pluriel.
Oui certes, mais on conjugue aussi au duel, donc il y a bien une troisième personne du duel, comme il y a une troisième personne du singulier et du pluriel.
Vous allez pas le croire, je vois les accents !!!
J'ai mis en peu de temps pour revenir sur le forum étudier ma question sur le "duel"… mais j'ai passé un temps considérable à reformater un ordi pour l'utiliser à la place de ma vieille bécane !
En tous les cas merci pour ces réponses que je vais analyser.
Ajouté plus tard :
En effet je n'avais pas noté le "souscrit" du datif !
Alors nombre ou personne… Ermaion dit "nombre" !
Oui c'est nombre, j'ai pinaillé, mais j'ai pas dit le contraire de Jehan, et je vais encore moins contredire ce manuel. Sinon, il faut toujours en grec être attentif aux iota souscrits et aux esprits, et même, pour certains mots, aux accents. Une négligence de ces petits signes est souvent fatale.
Le iota souscrit est une lettre à part entière, mais qui ne se prononce plus à la suite d'une voyelle longue. Le iota est typique du datif. Cela se voit à la troisième déclinaison, mais aussi par le iota souscrit de la 1° et 2° déclinaison.
Mille mercis pour ce complément d'information …
Je vais disparaître quelque peu du forum, car me voilà parti pour NIce dans un coin perdu sans connexion … mais que pour une semaine !
Bise à tous et bonnes vacances aux chanceux dans mon genre …