Petites interrogations concernant la prépa

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en première L et je me pose énormément de questions sur la prépa littéraire. En fait, je compte entrer à l'Ecole des Chartes pour devenir bibliothécaire. Pour l'instant, j'ai pris en option obligatoire le théâtre. Est-ce que cet enseignement me servira, comparé aux langues renforcées ?
Je pensais aller en prépa à Chateaubriand, mais une amie m'a dit que l'hypokhâgne n'était pas top, et qu'il valait mieux que j'aille d'abord à Kerichen puis me diriger en khâgne à Chatô. Ma question est donc : peut-on changer de prépa entre deux années ?
Enfin, quelles sont les options que je devrais le plus privilégier en hypokhâgne et qui correspondrait à mon orientation ?

Merci
Bonsoir,

Je ne suis pas très calée sur le sujet, mais il ne me semble pas que l'Ecole des Chartes forme explicitement au métier de bibliothécaire (mais à celui d'archiviste, officiellement). C'est davantage le rôle de l'https://www.enssib.fr/ ENSSIB.
Les options au lycée ne sont pas réellement déterminantes.. je t'assure que dans le supérieur, on s'en fiche un peu que tu aies fait arts pla, théâtre ou anglais renforcé. Cela peut t'avantager un peu si tu veux faire une HK option théâtre par exemple, mais rien de plus.
En quoi Chateaubriand n'est-elle "pas le top" ? Je connais des personnes qui y étudient et qui s'y sentent très bien, il n'y a rien de plus à critiquer qu'ailleurs sauf peut-être l'internat des filles qui a l'air assez serré.. mais personne a l'air de s'en plaindre réellement. Chateaubriand a de bons résultats pour les concours, plus que Kerichen à ma connaissance - à toi de voir selon ce que tu vises.
Mais sinon, oui on peut changer de prépa entre les deux années, mais ça repasse par une commission qui juge ton dossier.
En fait, elle ne m'a pas dit que Chatô, c'était pas le top. C'était juste l'hypokhâgne. De toute façon, Kerichen ne propose pas l'option Chartes B. Mais merci de ta réponse. Au fait, à combien d'options on a le droit en prépa ?
A deux obligatoirement. Il est possible d'en prendre une autre mais il faut assumer après…