L’emploi du mot "kaki"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir!

J'ai découvert le mot "kaki" en 4e dans un manuel de français. Et à ce moment-là, la professeur nous a demandé de rédiger une description méliorative et péjorative. Je me suis servi de ce mot pour décrire la couleur du pantalon de la vieille décrite, dans ma description péjorative. La professeur me la corrigeait et je n'ai rencontré aucun problème.
Alors l'année suivante, en 3e, j'ai une nouvelle fois employé l'adjectif "kaki" dans une rédaction, pour le même but que la dernière fois. Et là surprise! Avant de rendre les copies, la nouvelle professeur dévoile à toute la classe, les fautes surprenants et comiques que nous avions faites…: " Alors il y en a une, qui m'a écrite dans sa copie, le mot "kaki'!! …Mais c'est incroyable! […]" Et toute la classe a piqué un fou rire pas possible…!
Enfin bref vous avez compris le message… Et puis quelques mois plus tard, je découvre dans un roman (je ne sais plus lequel, je lis tellement de livre… Ça doit sûrement être du Zola) le mot "KAKI"!

Quelqu'un pourrait me dire si le mot "kaki" peut-être utiliser dans une rédaction ?
Je voudrais enfin avoir la réponse à ma question qui vit en moi depuis deux ans!

Merci d'avance…
Tu aurais dû ouvrir un dictionnaire pour ne pas rester deux ans dans cet état !
Que soit l'arbrisseau ou l'adjectif de couleur, il n'y a aucune raison d'interdire d'utiliser ce mot.
Ahhhh suis-je sotte! Ce n'est pas "kaki" qui est en question mais bien "caca d'oie" !
Ah la fatigue…
Bonsoir.

Petit Robert 2009 :
Caca d'oie : couleur jaune verdâtre. Des peintures caca d'oie.
Trésor de la Langue française :
Couleur caca d'oie ou absol. caca d'oie. D'une couleur jaune verdâtre. Le grotesque personnage vêtu d'une souquenille caca d'oie (E. de Goncourt); le papier du salon, jadis bouton d'or, aujourd'hui caca d'oie (A. Arnoux)
Il y a des profs qui ne doivent pas lire les dictionnaires… 😜
Bonsoir Dandye,

Je ne vois pas ce qui empêcherait d'employer cette expression dans une rédaction quand, de surcroît, on demande de la rédiger avec un vocabulaire péjoratif !

Un doute me vient… rassure-nous : tu ne l'aurais pas employée dans le texte mélioratif, par hasard ? 😜

Regarde, tu as d'illustres prédécesseurs 😉 :
— Couleur caca d'oie ou absol. caca d'oie. D'une couleur jaune verdâtre. Le grotesque personnage vêtu d'une souquenille caca d'oie (E. DE GONCOURT, Les Frères Zemganno, 1879, p. 19); le papier du salon, jadis bouton d'or, aujourd'hui caca d'oie (A. ARNOUX, La Nuit de Saint-Avertin, 1942, p. 29).
TLF : « caca d'oie »
Muriel
Bonsoir, Muriel.

19h 51 … Ça, c'est de la synchronisation ! 🙂
Non non rassurez-vous, je l'ai bien utlisé pour une description péjorative! =)

Alors ma professeur avait faux! En effet Jehan ça doit être sûrement ça… Ahh si seulement je pouvais lui ravaler son bec! Elle a fait tout une scène pour rien devant toute la classe alors que j'avais bon!! Et dire qu'à ce moment-là j'avais terriblement honte de moi…!
Ô merci d'avoir soulagée ma conscience…! 😜