Finalement, vous êtes donc d'avis qu'il n'y a pas règles ?
Parce que pour le reste, la plupart des grammairiens, et Jehan (cf. message 8 de ce sujet)sont d'un avis contraire :
L'absence d'article indique que le nom est employé dans sa plus grande généralité.
,
On devrait donc parler Code de déontologie (en général) et de Code de la déontologie d'un corps spécifique.
Anne345 a écrit :Finalement, vous êtes donc d'avis qu'il n'y a pas règles ?
Parce que pour le reste, la plupart des grammairiens, et Jehan (cf. message 8 de ce sujet)sont d'un avis contraire :
L'absence d'article indique que le nom est employé dans sa plus grande généralité.
,
C'est aussi l'avis de l'auteur que j'avais cité, à propos de
Code de Commerce :
Cette manière de titrer indique une certaine généralité, une certaine abstraction.
Mais il remarquait immédiatement après :
Mais je dois à la vérité de dire que, même en 1807, on trouve souvent ce code désigné par "Code du commerce", et qu'il ne faut pas y chercher de trop subtiles différences (souvent l'une et l'autre désignations sont employées au sein d'un même ouvrage).
La règle est donc une règle souple, pour ne pas dire molle, à géométrie variable !
Anne345 a écrit :On devrait donc parler Code de déontologie (en général) et de Code de la déontologie d'un corps spécifique.
Pas si on l'analyse comme un
[Code de déontologie] d'un corps spécifique plutôt que comme un
Code de (la) [déontologie d'un corps spécifique]La question de du ou de m'est vraient très intrigant, voici un exemple:
le secteur primaire concerne la collecte et l'exploitation de ressources naturelles
Le secteur primaire correspond aux activités liées à l'extraction des ressources naturelles
Peut-être pour vous , c'est une question facile, mais pour un apprenant (de ou du) français, cela pose un énorme défi
Merci
Le secteur primaire concerne la collecte et l'exploitation de ressources naturelles
de = de des (suppression de l'article indéfini) = des ressources naturelles, quelles qu'elles soient.
Le secteur primaire correspond aux activités liées à l'extraction des ressources naturelles
des = de les (article défini) = (toutes) les ressources naturelles.
mais au final, les sens ici sont voisins.
Merci beaucoup pour la réponse
Bonjour,
quelle est la différence entre "je ne veux pas te faire de bien/du bien" (ou de mal/du mal) ?
Merci
Bonsoir tous ,
Bon je trouve quelques difficultés dans l'utilisation des pronoms demonstratifs ; j'aimerais bien savoir quand utiliser 'de' et quand 'du' , ce que je sais c'est que de + le = du ,
y a t-il quelqu'un pour m'éclairer un peu la situation ?
Merci .
Il ne s'agit pas de pronoms démonstratifs comme celui-ci, celle, ou ceux.
Il s'agit d'articles.
Relis les messages précédents de cette discussion et n'hésite pas à poser une question plus préciss.
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide sur les phrases suivantes si vous pouvez m'aider un peu
"Ambassade de Japon ou Ambassade du Japon"
"Ambassade de France ou Ambassade de la France"…
et pourquoi, on dit aussi
"Ambassade des États-Unis"
Merci de votre aide
Bonsoir.
Ce ne sont pas des phrases.
Ta question ne concerne que le choix des articles.
On utilise ici l'article défini contracté du (= de le) avant les noms de pays masculins :
Le Japon > Ambassade du Japon
Le Brésil > Ambassade du Brésil
Comme "Les États-Unis" est un nom masculin pluriel, on utilise l'article défini contracté pluriel des ( =de les) :
Ambassade des États-Unis
On ne met pas ici l'article avant les noms de pays féminins.
La France > Ambassade de France
La Suède > Ambassade de Suède.