De / du
30 réponses · Page 1 / 2
Quelle est la règle qui me permet de savoir quelle est la formulation juste ?
Les paysages de Kurdistan
ou
Les paysages du Kurdistan
De (ou d') devant les noms de pays féminins ou qui commencent par une voyelle ou un h muet : d'Argentine, de Chine, de Colombie, de Croatie, d'Égypte, de France, de Hongrie, d'Italie…
Du devant les noms de pays masculins qui commence par une consonne ou un h aspiré : du Canada, du Chili, du Congo, du Danemark, du Guatemala, du Honduras, du Japon, du Maroc, du Mexique…
donc du Kurdistan.
Mille mercis pour cette réponse claire et instructive =)
C'est une règle que j'ignorais complètement et qui me servira beaucoup à l'avenir.
Merci beaucoup.
je sais très bien que "de" est une préposition et "du" est un article contracté , mais je me suis toujours demandé sur l'emploi des deux. quand est ce qu'on doit utiliser "du" et quand est-ce qu'on doit utiliser "de"? (donnez moi des exemples si c'est possible)
C'est une question un peu vague.
Si tu pouvais d'abord donner des exemples de cas dans lesquels tu hésites…
c'est le seul exemple que j'ai à l'esprit maintenant:
"on n'est pas sûr du temps du verbe"
est ce que c'est juste tout d’abord? si oui alors pourquoi on a dit "du" verbe et non pas "de" verbe?
je chercherai d'autres exemples
On dit "du" verbe parce qu'il s'agit d'un verbe bien défini.
Je te rappelle que "du" est la contraction de la préposition de et de l'article définile. Je pense que tu as entendu parler de la différence entre article défini et article indéfini.
article défini => le référent est connu des interlocuteurs (il est précisé)
article indéfini => le référent n'est pas connu des interlocuteurs (il n'est pas précisé)
Donc, tu emploies du si le référent est connu et précisé…
As-tu d'autres exemples de cas pour lesquels tu hésites ?
ah voilà j'ai trouvé cette regle:
- l'article "du" est placé avant tous les noms masculins qui commencent par une consonne
EX. je te veux du bien
- la preposition "de" jointe à l'article "le/ la" se place avant tous les noms qui commencent par une voyelle
EX. c'est la bague de l'homme
mais quel est la règle pour "de" qui n'est pas jointe à l'article?
je veux savoir s'il y a une règle pour l'emploie de "de" et "du"
-une maladie du sang
-le don de sang
En somme, tu veux surtout savoir dans quel cas on met un article avec la préposition (du = de le) et dans quel cas la préposition s'utilise sans article (de).
L'absence d'article indique que le nom est employé dans sa plus grande généralité.
Une selle de cheval (faite pour n'importe quel cheval en général )
Une selle du cheval ( appartenant au cheval particulier, connu et précisé dont on vient de parler)
Une maladie du sang (de cette partie du corps précisément définie)
Un don de sang (de n'importe quel sang en général)
merci bcp maintenant c'est clair
je voudrai savoir pourquoi dans cette phrase on a employé "de" et non pas "des" :
"le peu de feuilles qu'il a lu, l'a ennuyé"
le peu de feuilles = le petit nombre de feuilles ( absence d'article : n'importe quelles feuilles)
Le complément de l'adverbe de quantité (employé comme nom ou pas) indique simplement ce dont on évalue la quantité ou le nombre.
peu de feuilles, beaucoup de feuilles, combien de feuilles, autant de feuilles, énormément de feuilles, davantage de feuilles, moins de feuilles, plus de feuilles, trop de feuilles, etc.
Salut, j'ai un peu problème comme Soso. Et pourquoi on dit "code de commerce" mais "code du travail".
Merci!
d’après ce que j'ai compris:
"code de commerce"=> n'importe quel commerce (indéfini)
"code du travail"=> concernant ce travail précis (défini)
pour: beaucoup de, peu de, ….la préposition "de" qui vient après l'adverbe de quantité sert à annoncer ce qu’on évalue qui a la fonction de complément de l'adverbe
Dans quelles situation utilise-t-on les prépositions de et du ?
Voir les messages ci-dessus.
En fait, du n'est pas une simple préposition… C'est un article défini contracté ( = de + le).
jereussirai_tout a écrit :Salut, j'ai un peu problème comme Soso. Et pourquoi on dit "code de commerce" mais "code du travail".
Merci!
Une réponse détaillée ici :
https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=8361La réponse donnée, la date de création, sur le site la,guefrançaise.net à la question "code de" vs "code du" ne tient pas la route.
Il existe des "codes de" récents comme le Code de déontologie des agents de Police municipale (2003), le Code de justice administrative (2000), etc…
"Ne tient pas la route" ? Vous êtes sûre ? 🙂
Je crois au contraire que la réponse indique une tendance générale qui se vérifie aisément sur le plus grand nombre des appellations.
Il est possible qu'il y ait quelques exceptions, dont certaines sont d'ailleurs explicables.
Ainsi, si le code de justice administrative est récent, l'expression est évidemment calquée sur les plus anciens code de justice militaire et code de justice maritime (environ 1850), eux-mêmes calqués sur le code de police criminelle, lui-même formé sur le code de justice, largement souhaité sinon élaboré dès le XVIIIe siècle.
Le cas du code de déontologie des agents … me paraît différent aussi, car là, il est formé directement sur l'expression assez ancienne et toute faite code de déontologie; laquelle, comme code de conduite ou code de bonne conduite, se construit traditionnellement de la sorte. Il s'agit plus d'un "code de déontologie" à l'usage des agents et non d'un code sur "la déontologie des agents".
De toutes façons, dans bien des cas, on peut mettre ou non l'article défini sans que les choses diffèrent de manière sensible. C'est essentiellement une question d'usage, lequel sur ces questions a largement varié dans le temps, et varie aussi dans l'espace francophone.