Ponge, Le Lézard

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai un bac blanc de Français à la rentrée des vacances et nous sommes en train d'étudier du Ponge et il ne serait pas impossible de tomber sur un de ses textes. Notre professeure de français nous a dit que le Lézard de Ponge était un poème extrêment interessant et j'aurai voulu savoir si possible comment le traiter en commentaire littéraire. Du moins savoir quels sont les axes susceptibles d'être développés, je l'ai lu mais je ne vois pas comment commencer.
Je me demande si je dois me contenter d'une analyse linéaire mais si je le fais, mes axes sont impossibles à déterminer…
Je ne vois en ce texte qu'une description poétique et rien de plus.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Ps : J'ai énormément de mal à faire la différence entre dissertation et commentaire composé et les axes de commentaire ne me viennent jamais en tête. J'ai trouvé des axes possibles mais sans grande conviction:
I) L'aspect extérieur du lézard
1) court historique sur cet animal
2) decription = figures de style…
3)?

II) Le comportement de cette bête
1) les instincts
2) les métaphores par rapport à d'autres objets
3)?

III) Le cheminement de Ponge pour créer ce poème
1) des observations minutieuses, des recherches
2) le lézard, un animal en tant que "objeu"
3)?
Mais je commence à me demander si cela ne dérive pas vers la dissertation.
je ne trouve pas le texte sur internet et le poème est vraiment long!
J'avais étudié ce poème. Intéresse toi au rythme des phrases qui mime les déplacements du lézard. Intéresse toi aussi à la dimension littéraire, celle concernant la création littéraire car ce poème dit aussi le travail du poète.Il y a aussi les assonances et allitérations qui ont du sens.
Sans parler des constantes métaphores lézard-langage.