Peut-on dire que le théâtre, c’est la vie ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation en français qui porte sur le sujet :
Peut on dire que le théâtre, c'est la vie ?

J'aurais besoin de votre aide, pourriez vous apporter des arguments en relation avec le sujet, et si vous en avez des exemples.

Je vous remercie d'avance. j'ai bien sur quelques arguments, qui sont assez peu nombreux car je ne suis pas très bon en français.

- la vie est plus dure et plus complexe que du théatre car on doit l'affronter en face.

- chaque jour nous devons nous réinventer, affirmer notre personnalité,nous montrer plus beaux et meilleurs qu'hier.

- Nous avons besoin d'un masque ,le masque de notre passage dans ce monde tout comme les personnages qui portent l'identité donnée par un rôle quelconque sur une scène.

Merci pour votre contribution.
Le theâtre, ce n'est pas la vie, c'est de l'art.
Il va falloir que tu parles un coup de Platon, qui, dans la République et en parlant au nom de Socrate, fait tout un topo sur les artistes des beaux-arts, qui sont, pour lui des "imitateurs" de la réalité (c'est le terme exacte)
Si t'as la République dans ta bibliothèque, jette un oeil page 484
Sinon retiens juste l'idée principale: Les imitateurs exercent le simple reflet de la réalité, donc pas du tout "la vie" (Platon parle des metteurs en scène, alors renseigne toi un peu plus sur le sujet moi je m'y connais bof bof…)
Le théâtre c'est la vie, réponse, oui et non.

tout d'abord, le oui:

Le théâtre Naturaliste représente des scènes de la vie, en essayant au maximum de faire oublier au spectateur qu'il est au théâtre. Recherche des noms comme Stanislavsky

Le théâtre de Lagarce (auteur contemporain) est un théâtre basé à la fois sur la Vérité et la théâtralité.

Ensuite, mais c'est peut-être un peu trop farfelu, tu peux parler de l'être et du paraître. La question de cette partie serait plus La vie est-elle du théâtre ? On se borne à des apparences, à l'hypocrisie, à jouer des rôles.

La critique de la société à travers le théâtre, tu peux parler de Molière qui caricature une certaine réalité.

Ensuite le non:

Le théâtre de composition, Shakespeare, où il n'y a aucune part de vérité, juste de la comédie. L'illusion Comique de Corneille, aussi, met en scène un magicien.

La tragédie met en scène des nobles, on ne peut pas dire qu'elle reflète réellement la vie. Tout y est accéléré etc…

Le théâtre de l'absurde, très théâtral, sans réel lien avec la réalité.

"Le Théâtre, c'est la vie ; ses moments d'ennui en moins". Alfred Hitchcock.
Bonjour,
Mon sujet de dissertation est le suivant :
"Après de nombreux auteurs, Hitchcock s'est exclamé ''Le théâtre, c'est la vie''. Vous discuterez cette assertion.''
N'ayant jamais fait de vraie dissertation, je suis un peu perdue. Mon plan devait se dérouler ainsi
1 ) Le théâtre, effectivement un reflet de la vie
2 ) Le théâtre est une fiction travaillée
3 ) (Un mélange de oui et de non)
Sauf que pour le 3) je n'ai pas de pièce de théâtre pour m'appuyer. Auriez-vous quelques idées ? Merci de votre aide.