Alexandre Jardin, Le Petit Sauvage

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis un étudiant québécois âgé de seize ans.
J'ai lu à deux reprises le roman « Le Petit Sauvage » d'Alexandre Jardin. Je n'arrive malheureusement pas à comprendre la symbolique de la fin même après deux lectures. Alexandre, le personnage principal de l'histoire, meurt d'un cancer du cerveau, tout comme son père, et, tout en mourant, la dernière ligne nous informe qu'il comprend enfin ce qu'est l'enfance… Cette ligne, c'est Manon qui l'écrit pour lui, car à ce moment-là, il a perdu tous ses sens sauf l'odorat… De toute manière, ceux qui ont lu le livre comprendront ce que je veux dire…
Alors, je n'arrive pas à comprendre cette antithèse : mourir afin de comprendre l'enfance? Pourquoi? Pourquoi Monsieur Jardin, l'auteur, décide-t-il de faire mourir son personnage de la sorte et d'y ajouter ce contraste?

Aidez-moi, s'il vous plaît!

Merci!!
Le personnage meurt car il a laisser le petit sauvage mourir (se rappeler la menace que le petit sauvage lui écrit lors de l'un des dialogue de mains). Je crois que, parce que je me suis posé la question, se que Alexandre Jardins veut faire passer comme message que l'on comprend ce qu'est l'enfance à la veille de mourir car c'est à ce moment que l'on n'a plus peur de la mort, comme lorsque l'on est enfant et qu'on se croit invincible. Mais ce n'est qu'une hypothèse…