"J’en ai fait exprès" ?

Langue française

30 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir!

Merci pour toutes les reponses!

Edy, merci pour les exemples, c'est juste ce que je voulais. Il est difficile de les trouver pour une personne etrangere. Vous avez tres bien explique.

Katia,
Moscou
Bonjour,

Que pensez-vous de l'orthographe de cette phrase "la paranoia n'en serait qu'accentuée"?

Merci à vous !
Bonjour Jérémy,

Paranoïa s'écrit avec le tréma.
😂 Merci Cyril, pour "accentuée" c'est bon alors ? Mais quel est la fonction de ce "en" ? 😜
Bonsoir !

* La paranoïa n'en serait qu'accentuée.
→ La paranoïa serait seulement accentuée par… (complément d'agent du verbe passif) / à cause de… (CC de cause).
Dans les deux cas, un pronom personnel implicitement prépositionnel.

J'imagine :
* Si vous le décoriez, sa paranoïa n'en serait qu'accentuée.
= Cette décoration accentuerait sa paranoïa.
Merci à vous Edy ! 😜
bonjour a tout le monde plutôt a tous et a toutes
j'ai des problème avec "y" .premièrement si vous voulez bien me éclairé sur la fonction de ce pronom et de me cité des exemples pour mieux comprendre.
toutes mes salutations.
Bonsoir. =)

En attendant que tu sois plus précis sur les problèmes que te pose le pronom adverbial y,
voici une petite présentation :

Le pronom y remplace le COI d'un verbe construit avec à.
Normalement, ce COI doit être un nom de chose :

Il pense à ce voyage. → Il y pense.
Tu réponds à cette lettre. → Tu y réponds.

Il peut aussi remplacer un CC de lieu introduit par à :

Il va à Paris → Il y va.

Il peut signifier "dans cet endroit" :

Il connaît bien la forêt. Il y chasse souvent. ( = Il chasse souvent dans cet endroit)
Merci beaucoup Jehan pour cette simplicité de ta repense je commence de voir clairement les choses merci une deuxième fois….

MAROC
Je viens d'entendre la réponse à la télévision : en fait c'est les normands qui parlent comme ca 😉 "J'en ai fait exprès" pour ma part (je suis normande) je n'avais jamais entendu dire autrement… Je me coucherai moins bête ce soir 🙂