Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle dans ce forum, et je viens vous demander de l'aide. Je suis étudiante en lettres, j'adore la littérature mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à accrocher aux cours.
Les œuvres qu'on étudie sont de grands classiques (les Essais)
Y-a-t-il quelqu'un ici qui pourrait me redonner goût à la lecture?
Eh bien aimer la littérature est une chose, accrocher à des cours, qui ne sont pas tous excellents, en est une autre. Pour ma part, plus j'avançais dans mes études, plus je séchais de cours. Si tu peux étudier les oeuvres avec plaisir par toi même, sans que tu accroches nécessairement aux cours, alors il n'y a pas de souci à se faire. Si tu aimes simplement lire, mais que tu n'as aucun goût pour l'étude des livres, et que tu n'apprécies pas même de travailler personnellement sur une oeuvre ou un texte, alors il faut, je pense, songer à une autre voie, d'autant que les débouchés en lettres sont limités.
En réalité, j'aime lire, j'aime étudier les livres, c'est justement ce qui me passionne: comprendre le génie des auteurs, comment ils font pour nous procurer tant de sensations. J'aime vraiment comprendre ça.
Le problème c'est que je n'accroche pas aux livres qu'on étudie, et du coup, je n'ai pas envie de les lire, ni d'aller en cours.
On ne peut pas tout aimer dans les œuvres étudiées, encore moins dans les cours. Il faut se forcer un peu. Même les auteurs qu'on aime pas ont une habilité qui est intéressante par elle même. C'est le cas de Montaigne, l'auteur que j'ai de loin le plus détesté dans toutes mes études. Pour son cas, crois moi, il ne sert à rien de tout lire pour en disserter correctement. Il suffit d'avoir étudié à fond quelques uns de ses essais (arriver à le suivre est intellectuellement très intéressant), et d'avoir picoré quelques citations ici et là.
Merci pour tes réponses, ça me rassure tout d'un coup. Que faut-il d'après toi pour me redonner l'envie de lire?
Lire autre chose que ce qui est prescrit, écouter sa propre curiosité. Et, dans ce qui est prescrit, rechercher activement en quoi ça nous concerne. Y compris si c'est pour détester davantage l'auteur.
Ah tu crois? Et toi, t'as des auteurs que tu préfères?
J'aime les auteurs antiques, Homère, Eschyle, Sophocle, ainsi que les grands romanciers comme Balzac, Flaubert, Proust ou Tolstoï (ce dernier je l'ai découvert récemment, mais quel choc)…
Ce ne sont que mes goûts, pas des prescriptions.
O.K. Je te remercie pour tes réponses qui m'ont aidé à y voir un peu plus clair.
Lucretius a écrit :Lire autre chose que ce qui est prescrit, écouter sa propre curiosité. Et, dans ce qui est prescrit, rechercher activement en quoi ça nous concerne. Y compris si c'est pour détester davantage l'auteur.
Je crois que c'est le meilleur conseil que l'on puisse donner. Se forcer à comprendre ce que l'on étudie, quitte à ne pas tout comprendre ou apprécier (mon expérience actuelle parle d'elle-même), et surtout lire à côté des ouvrages étudiés. Et puis tout dépend aussi du prof, qui parfois donne une mauvaise image du texte étudié, alors qu'il se révèle magnifique quelques temps après.
PERLEirreguliere a écrit :En réalité, j'aime lire, j'aime étudier les livres, c'est justement ce qui me passionne: comprendre le génie des auteurs, comment ils font pour nous procurer tant de sensations. J'aime vraiment comprendre ça.
Le problème c'est que je n'accroche pas aux livres qu'on étudie, et du coup, je n'ai pas envie de les lire, ni d'aller en cours.
J'ai fait un an de Lettres Modernes, à 19 ans. J'ai vite décrocher, entre autres choses car je n'accrochais pas non plus, ni avec les bouquins au programme (L'Education Sentimentale, déjà vu au lycée, sans que rien de bien nouveau ne sorte de ces nouveaux cours), ni avec les cours, ni avec les profs qui agissaient avec nous comme si ne venions pas de sortir juste du lycée mais comme si nous avions déjà plusieurs années de fac derrière nous. Je me suis réorientée à la fin de l'année vers une filière plus professionnelle.
Finalement, une série de hasards m'ont amenée à me réinscrire cette année en LM, à 45 ans. Les profs ont tj le même état d'esprit, les écrivains au programme toujours les mêmes aussi… mais je ne suis plus la même, et j'aprécie bcp de renouer avec des études littéraires. Et je regrette de ne pas m'être accrochée davantage car j'aurais finalement bien aimé être prof.
Lucrecius a raison : pose-toi les questions sur ce qui te motive dans ces études de lettres. Si ce n'est pas l'envie d'enseigner, ne perds pas davantage de temps, réoriente-toi. Si tu es sûre de vouloir enseigner, ne te limites pas, en effet, aux auteurs du programme. Lis, et, quand tu lis, essaie de remettre l'auteur ds une globalité littéraire, de le relier aux auteurs que tu as déjà lus, c'est cela qui va te donner une culture littéraire et te permettra d'accepter (sinon d'aprécier) d'étudier des auteurs qui ne te plaisent a-priori pas. Qq chose qui m'a également fait bcp progresser ces derniers temps : j'achète (souvent chez les bouquinistes) les Profils d'une Oeuvre correspondant aux classiques que je lis, cela me permet d'aller plus loin que ma lecture et m'aide à mieux apprécier ces romans.
Bon courage !