Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle dans ce forum, et je viens vous demander de l'aide. Je suis étudiante en lettres, j'adore la littérature mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à accrocher aux cours.
Les œuvres qu'on étudie sont de grands classiques (les Essais)
Y-a-t-il quelqu'un ici qui pourrait me redonner goût à la lecture?
Eh bien aimer la littérature est une chose, accrocher à des cours, qui ne sont pas tous excellents, en est une autre. Pour ma part, plus j'avançais dans mes études, plus je séchais de cours. Si tu peux étudier les oeuvres avec plaisir par toi même, sans que tu accroches nécessairement aux cours, alors il n'y a pas de souci à se faire. Si tu aimes simplement lire, mais que tu n'as aucun goût pour l'étude des livres, et que tu n'apprécies pas même de travailler personnellement sur une oeuvre ou un texte, alors il faut, je pense, songer à une autre voie, d'autant que les débouchés en lettres sont limités.
En réalité, j'aime lire, j'aime étudier les livres, c'est justement ce qui me passionne: comprendre le génie des auteurs, comment ils font pour nous procurer tant de sensations. J'aime vraiment comprendre ça.
Le problème c'est que je n'accroche pas aux livres qu'on étudie, et du coup, je n'ai pas envie de les lire, ni d'aller en cours.
On ne peut pas tout aimer dans les œuvres étudiées, encore moins dans les cours. Il faut se forcer un peu. Même les auteurs qu'on aime pas ont une habilité qui est intéressante par elle même. C'est le cas de Montaigne, l'auteur que j'ai de loin le plus détesté dans toutes mes études. Pour son cas, crois moi, il ne sert à rien de tout lire pour en disserter correctement. Il suffit d'avoir étudié à fond quelques uns de ses essais (arriver à le suivre est intellectuellement très intéressant), et d'avoir picoré quelques citations ici et là.
Merci pour tes réponses, ça me rassure tout d'un coup. Que faut-il d'après toi pour me redonner l'envie de lire?