Cette expression existe-t-elle? Je l'ai relevée dans un texte (non littéraire). Je connaissais l'expression«en un tournemain»; ce que je voulais donc dire, c'est si la forme que j'ai demandée existe également ou si elle se trouve dans la bouche et sous la plume de personnes qui se contentent d'un français plutôt approximatif.
Réussir en un tour de main
10 réponses
Bonjour Yéochoua,
Oui, elle existe :
Oui, elle existe :
En un tour de main : dans le temps qu’il faut pour tourner la main ( ► Tournemain), très vite.
(Grand Robert de la langue française)
Bonsoir, Yéochoua. =)
Les deux expressions en un tour de main et en un tournemain existent, elles sont correctes et parfaitement synonymes. (= très rapidement, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire…)
Les deux expressions en un tour de main et en un tournemain existent, elles sont correctes et parfaitement synonymes. (= très rapidement, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire…)
webmestre a écrit :Bonjour Yéochoua,grand robert?
Oui, elle existe :En un tour de main : dans le temps qu’il faut pour tourner la main ( ► Tournemain), très vite.
(Grand Robert de la langue française)
tour de main, dans le temps qu'il faut pour tourner une main.
c'est une expréssion venant des jeux de carte, un tour de main,ou avoir la main, correspond a la main en jeu,
En un tour de main, signifie gagner quelque chose rapidement, soit ici une main, un tour de carte, lors d'une partie.
par extension c'est faire quelquechose facilement et rapidement. en un rien de temps.
"le temps de tourner la main", explication -un brin- creuse.
Je me pose de nouveau cette question à propos de ces expressions. J'ai toujours pensé que "tour de main" signifiait "habileté", savoir-faire du professionnel : "il faut un véritable tour de main pour accomplir cette tâche". C'est ce sens qui semble être retenu par Littré.
Dans cette acception, cette expression ne peut être synonyme de "tournemain" (vite, le temps de tourner la main)
Je persiste à penser que l'une employée pour l'autre est une dérive de sens, sauf si l'on m'apporte des preuves irréfutables, bien entendu ! 😀
Dans cette acception, cette expression ne peut être synonyme de "tournemain" (vite, le temps de tourner la main)
Je persiste à penser que l'une employée pour l'autre est une dérive de sens, sauf si l'on m'apporte des preuves irréfutables, bien entendu ! 😀
Bonjour,
Le Petit Robert suit la même ligne que Le Grand, que « en un tour de main » signifie très vite, mais il ne suggère pas de rapport avec les jeux de cartes :
Le Petit Robert suit la même ligne que Le Grand, que « en un tour de main » signifie très vite, mais il ne suggère pas de rapport avec les jeux de cartes :
En un tour de main : très vite (cf. En un tournemain).
Tour de main : mouvement adroit qu'accomplit la main, et que l'apprentissage et l'aptitude permettent d'exécuter. Tour de main d'un artisan.
Autre article du Petit Robert :
TOURNEMAIN (EN UN - ) loc. adv. 1536 temps qu'il faut pour tourner la main - LITTÉR. En un instant (cf. En un tour* de main).Avis du Trésor de la Langue française :
En un tour de main (altération de en un tournemain). Dans le temps qu'il faut pour tourner la main, très rapidement.
Donc, nous ne somme pas beaucoup plus avancés, dans la mesure où les positions ne sont pas nettement tranchées.
De ce fait, je crois que je vais persister dans ma ligne de pensée.
🙂
De ce fait, je crois que je vais persister dans ma ligne de pensée.
🙂
Si j'ai bien compris la question, nous sommes d'accord sur le sens de durée dans l'expression « en un tournemain ». Dans la phrase « il faut un véritable tour de main pour accomplir cette tâche », on parle d'une habileté, certes. Mais vous n'acceptez pas que « en un tour de main » puisse avoir le même sens que « en un tournemain ».
L'article (p10) dans la 2e édition du dictionnaire de l'Académie (1718) (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k504003/f12.image) ne diffère guère de celui d'aujourd'hui.
Cordialement,
Bill
L'article (p10) dans la 2e édition du dictionnaire de l'Académie (1718) (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k504003/f12.image) ne diffère guère de celui d'aujourd'hui.
En un tourne-main. Adverbial. En moins de temps qu'il n'en faut pour tourner le main. C'est un esprit inconstant, il change en un tourne-main. Il a fait cela en un tourne-main.Apparemment ce sens d'une durée très courte date de depuis trois siècles, sinon plus.
On dit aussi en cette signification. En un tour de main. Cette chose a été faite en un tour de main.
On appelle Tours de main, des tours de subtilité et d'adresse qui se font avec les mains.
Ce joueur de gobelets fait des tours de mains fort surprenants.
Cordialement,
Bill
Alors, je vais devoir m'habituer 😉 car jusqu'à présent "tournemain" et "tour de main" utilisées sans "en" revêtaient pour moi un sens totalement différent ; c'est pour cette raison que j'avais quelque difficulté à entendre "en professionnel" à la place de "rapidement".
Comme j'ai toujours eu les mêmes difficultés (bien que les raisons soient différentes) à lire ou entendre "décade" en lieu et place de "décennie". Et pourtant, cet emploi est accepté.
Cordialement
Comme j'ai toujours eu les mêmes difficultés (bien que les raisons soient différentes) à lire ou entendre "décade" en lieu et place de "décennie". Et pourtant, cet emploi est accepté.
Cordialement