LV2 italien non proposée en hypokhâgne, inscription impossible ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Tout est dans mon titre. En effet, je fais de l'italien, et je remarque que toutes les CPGE ne proposent pas cette langue. Cela suppose qu'une inscription est impossible ?

Mais d'un autre côté, je crois savoir qu'il est possible d'arrêter sa LV2 au second trimestre en prenant une nouvelle option.

Bref, pouvez vous m'éclairer un peu plus sur le sujet ?
VAndrews a écrit :Bonjour.

Tout est dans mon titre. En effet, je fais de l'italien, et je remarque que toutes les CPGE ne proposent pas cette langue. Cela suppose qu'une inscription est impossible ?
Pour ce qui est de cette question particulière, je peux tenter un début de réponse, puisque ma prépa ne propose pas de cours d'Italien, mais qu'il y a malgré cela dans ma classe plusieurs élèves qui étudient l'Italien en LV2.
Déjà, j'imagine que tout dépend d'où tu habites, mais les prépas peuvent avoir des accords : par exemple, chez nous, les élèves qui font Italien vont à Henri IV une fois par semaine pour suivre un cours de 2h avec des élèves de plusieurs lycées différents où l'option n'est pas non plus dispensée.
Ensuite, il me semble qu'un élève de notre classe suit des cours d'Italien par le CNED, mais je ne pourrais pas t'en dire plus…

Fondamentalement, je pense quand même que ça répond à ta question : un lycée ne devrait pas refuser ta candidature sous l'unique prétexte que tu étudies une langue qui n'y est pas proposée, à condition que tu puisses quand même suivre des cours, que ce soit par le CNED ou dans un autre lycée…
(Imagine la situation des élèves qui étudient le Russe ou le Chinois !)
Merci tout d'abord pour ta réponse.

L'italien n'est pas une langue qui me tient particulièrement à coeur…
Comme je l'ai dit dans mon premier post, je crois savoir qu'il est possible d'arrêter sa LV2 (au second trimestre il me semble ?)
Peut-être serait-il possible de l'abandonner dès le début de l'année ?

Si d'autres étudiants en hypokhâgne ont quelques réponses à me fournir…

Merci d'avance !
Tu ne peux arrêter la LV2 en cours d'année que si tu as un profil Lettres classiques (4h de latin et 4h de grec).
Polo a écrit :Tu ne peux arrêter la LV2 en cours d'année que si tu as un profil Lettres classiques (4h de latin et 4h de grec).
Vraiment que pour le profil lettres classiques ?
Si le profil est lettres modernes avec le module latin complet (cad 4 heures) il est tout de même impossible d'abandonner la LV2 ?
Il faut réglementairement deux options (pas nécessairement les renforcements de langues anciennes) pour pouvoir abandonner la LV2.

Cordialement.
Arthur a écrit :Il faut réglementairement deux options pour pouvoir abandonner la LV2.
Techniquement, il faut - pour les puristes - 4H d'options minimum !
Il n'est donc pas nécessaire que ces deux options soient deux "renforcement" en langues anciennes; j'ai moi-même arrêté ma LV2 après un trimestre d'hypo avec latin renforcé et option géographie.
Dans notre lycée, c'est bien la règle du "4h d'option minimum" qui est appliquée.
Chez nous, c'est seulement quand on fait du Latin ET du Grec qu'on peut arrêter la LV2. L'option géo n'a pas l'air de compter pour ça…