Balzac, Le Père Goriot, I - Monsieur Poiret était une espèce de mécanique…

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois faire un commentaire littéraire sur le portrait de Poiret dans le père goriot:
Monsieur Poiret était une espèce de mécanique. En l'apercevant s'étendre comme une ombre grise le long d'une allée au Jardin des Plantes, la tête couverte d'une vieille casquette flasque, tenant à peine sa canne à pomme d'ivoire jauni dans sa main, laissant flotter les pans flétris de sa redingote qui cachait mal une culotte presque vide, et des jambes en bas bleus qui flageolaient comme celles d'un homme ivre, montrant son gilet blanc sale et son jabot de grosse mousseline recroquevillée qui s'unissait imparfaitement à sa cravate cordée autour de son cou de dindon, bien des gens se demandaient si cette ombre chinoise appartenait à la race audacieuse des fils de Japhet qui papillonnent sur le boulevard Italien. Quel travail avait pu le ratatiner ainsi ? quelle passion avait bistré sa face bulbeuse, qui, dessinée en caricature, aurait paru hors du vrai ? Ce qu'il avait été ? mais peut-être avait-il été employé au Ministère de la Justice, dans le bureau où les exécuteurs des hautes œuvres envoient leurs mémoires de frais, le compte des fournitures de voiles noirs pour les parricides, de son pour les paniers, de ficelle pour les couteaux. Peut-être avait-il été receveur à la porte d'un abattoir, ou sous-inspecteur de salubrité. Enfin, cet homme semblait avoir été l'un des ânes de notre grand moulin social, l'un de ces Ratons parisiens qui ne connaissent même pas leurs Bertrands, quelque pivot sur lequel avaient tourné les infortunes ou les saletés publiques, enfin l'un de ces hommes dont nous disons, en les voyant : Il en faut pourtant comme ça.
Et je n'arrive pas à trouver de plan. Je pense qu'il faut parler du registre épidictique ( blâme), de sa description plus vestimentaire que physique qui montre que le portait n'est pas valorisant, ainsi que des métiers proposés qui le sont encore moins. Le non "Poiret" doit forcement signifier quelque chose, mais je ne vois pas quoi.
Si vous pouviez me donner quelques pistes.
Merci d'avance.
Gaunt
Bonjour,

Poiret a effectivement un sens : le personnage présente une tête en forme de poire, il a la "face bulbeuse".
Si tu penses à la caricature piriforme de Louis-Philippe, tu peux en déduire que la comparaison n'est pas flatteuse.
Comme cette tête repose sur un corps flasque, la comparaison avec la poire accentue ce manque de caractère, cet amollissement.
Note que Balzac est un physiognomoniste. Il suggère l'intérieur par l'extérieur.

Pour le plan, suis le texte :
1 une mécanique détraquée
2 une ombre grise
3 une victime du "moulin social"
J'aurais aussi mis ce plan là =)
Merci beaucoup pour ces réponses, mais je ne vois pas quoi mettre dan "une ombre grise", car pour moi "une mécanique détraquée" et "une ombre grise" sont très proches l'un de l'autre. Je ne vois surtout pas très bien ce que vous voulez dire par "une ombre grise"…
Merci encore.
Gaunt
Bonjour Gaunt,

je te conseille de t'interroger aussi sur la focalisation qui est utilisée dans ce portrait, ainsi que sur les interventions du narrateur.
Tu notes à juste titre que l'accent est mis sur les vêtements que sur le physique. Comment peux-tu relier cette analyse avec la fonction sociale de Poiret?
Enfin, relève les différents termes qui permettent de désigner Poiret. Tu pourras sans doute en tirer une interprétation intéressante.

Quant au plan, je laisse Jean-Luc te répondre 😉

Bon courage!
Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir.
Pour l'ombre grise, tu relèves tout ce qui a trait à l'inconsistance (ombre) du personnage, à son aspect inquiiétant ou douteux (grise).
La mécanique renvoie aux apparences de pantin, à la vieillesse et au délabrement.
Poiret provoque à la fois de l'inquiétude et de la pitié.
Merci
Bonjour,
Je suis en seconde et ai à présenter mardi matin cet extrait du Père Goriot devant ma classe. Mon travail consiste en un commentaire de texte également. Cependant, je ne parviens pas à trouver l'édition du livre où les notes sont clairement expliquées. Il y a quelques expressions que je ne suis pas en mesure d'expliquer à ma classe et je vous prierais de bien vouloir m'éclairer, si vous en avez le temps. " de son pour les paniers, de ficelle pour les couteaux"; " l'un de ces Ratons parisiens qui ne connaissent même pas leurs Bertrands" Je connais la fable de La Fontaine à laquelle cette phrase fait référence "Le singe et le chat" mais est-ce-que cela voudrait dire qu'il est l'un de ces hommes qui ne connaissent pas les escroqueries? "Cet homme semblait avoir été l'un des ânes de notre grand moulin social". "Il en faut pourtant comme ça" A mes yeux, Balzac utilise l'italique pour exprimer l'opinion commune, ou bien, celles des pensionnaires de la maison Vauquer.

Merci d'avance.

Alice-Louise.
" de son pour les paniers, de ficelle pour les couteaux": les voiles noirs sont utilisés pour la peine de mort à laquelle sont condamnés les parricides ; les têtes coupées sont jetées dans un panier rempli de son. Quant à la ficelle, je n'ai rien trouvé…

" l'un de ces Ratons parisiens qui ne connaissent même pas leurs Bertrands" : dans la fable de La Fontaine, Raton le naïf tire les marrons du feu pour le rusé Bertrand. Poiret est donc un homme qui accomplit de mauvaises œuvres sans jouir de leur profit, au service de quelqu’un d’autre.

"Cet homme semblait avoir été l'un des ânes de notre grand moulin social". Cette phrase signifie que Poiret est un des hommes qui font fonctionner la société : il n'a aucun pouvoir en lui-même, mais il sert ceux qui en ont.

"Il en faut pourtant comme ça" : en effet, Balzac cite ici la phrase toute faite que les gens comme Poiret inspirent, qui traduit un mélange de mépris et de fatalisme.
Merci beaucoup, vous m'êtes d'une grande aide!
bonjour,
vos conseils sur ce texte de Balzac m'ont été très utile, mais je ne comprend pas très bien pourquoi Balzac compare M. Poiret a une ombre chinoise ? Que veut-il dire par là ? Merci de m'éclairer.
Bonjour Sousou,

La comparaison avec l'ombre chinoise est déjà amorcée auparavant.
Vêtu d'habits douteux et grisâtres, Poiret, dans sa maigreur extrême, est une silhouette.
Surtout, comme l'ombre chinoise produite par des objets insignifiants qui révèlent une fantasmagorie, il apparaît inquiétant dans sa décrépitude et son insignifiance.