Conseils de lecture pour me faire une bonne culture littéraire

Entraide scolaire

63 réponses · Page 3 / 4

Mes centres d'intérêt se situeraient plutôt dans la neuroscience, astrophysiques, mathématique,l'anthropologie, le macro-social, assez loin de la littérature.. mais d'autres horizons ne me déplaisent pas au contraire.

Des préférences pour Maupassant ? de nom, je connais "Le Horla" un livre très connu je pense, mais je ne l'ai jamais lu.
Au vu de tes centres d'intérêt, je te conseillerais Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Bonjour à tous, je suis actuellement en HKBL, je prépare le concours des IEP de province et je voudrais lire pour me préparer au concours, et étendre ma (faible) culture littéraire.
Auriez-vous des idées d’œuvres qui pourraient être intéressantes par rapport aux thèmes 'mondialisation' et (plus particulièrement) 'famille' ? Merci d'avance ! 😀
Bonjour,

Voici quelques pistes de lecture sur les thèmes que vous avez fournis. Toutefois, ceux-ci étant très vagues (ce qui n'est pas de votre fait), peut-être que toutes ces lectures ne seront pas satisfaisantes pour votre objectif.

Sur le thème de la mondialisation :
Don Winslow, La griffe du chien (mondialisation d'une économie informelle, celle de la drogue)
Sebastian Rotella, Triple crossing (sur le même thème, autour de la frontière américano-mexicaine)

Sur le thème de la famille :
Ivan Tourguéniev, Père et fils
Hervé Bazin, Vipère au poing
Alison Bechdel, Fun home (B.D. qui témoigne du rapport particulier de l'auteur avec sa mère)
Gipi, S. (là aussi une B.D. où l'auteur s'interroge sur son rapport avec son père au travers des souvenirs ; c'est assez poignant).
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse. D'ailleurs, je n'avais pas pensé aux BD, très bonne idée ! De toute façon, je veux lire pour me faire plaisir, tout en révisant d'une certaine façon, mais si ce n'est pas totalement dans le sujet, ce n'est pas grave. Encore merci.
Je cherche des livres de réfutation où un auteur réfute violemment un autre auteur et vice-versa. Je cherche donc des correspondances entre deux écrivains qui ne s'apprécient pas ou qui débattent sur un sujet.

Le sujet m'importe peu. Je m'intéresse surtout au style, à la syntaxe et à la rhétorique. Ainsi, la forme compte beaucoup pour moi.

J'ai dialogues désaccordés (ou combat de Blancs dans un tunnel), mais je cherche quelque chose de plus pompeux et littéraire que ce livre. Peut-être des livres du XIXe siècle.
Rousseau et Voltaire, non ?
Merci beaucoup. Je prends note. 🙂
Il y a également Diderot et Flaubert.
Oui.

Mais si Flaubert a pu réfuter Diderot, là, le "vice-versa" n'a évidemment pas été possible. 😉
Pas de correspondance polémique entre eux…
Un Marc Levy (ou un auteur dit par bien des critiques de "seconde zone", ce qui est aberrant)…
Pour ne pas oublier que la Littérature ne se réduit pas aux auteurs préconisés dans les universités et dans les cercles d'élites.
Puis pour une bonne culture littéraire, je pense qu'il faut avoir une fourchette vaste de ce qu'elle peut apporter.

C'est bien mignon de mettre en avant les "grands" noms de la littérature, mais ils n'occupent dans la toile littéraire qu'un infime pourcentage de tout ce qui se fait et faisait.

Que l'on aime ou n'aime pas, c'est, je dirais, le risque de toute confrontation culturelle… 😜

Ou une fan-fiction, c'est "encore mieux" car tu aurais une attache affective avant même d'en lire une ligne 🙂
Bonjour,

J'ai 17 and et Je suis un américain qui est venu en France l'année dernière(septembre 2014) pour un échange. Alors je suis un lycéen en l'année première.

Quand je suis venu ici, je me suis débrouillé bien mais mon niveau m'avait pas servi. C'était plutôt un challenge pour moi car j'étais placé en L(Littérature Français). À l'Époque, je savais même pas qu'est ce que ça veut dire L,ES,S alors j'avais pas anticipé que j'aurai beaucoup de textes anciens à lire.
Il y a 5 mois et maintenant je trouve que j'ai amélioré énormément.

Je peux lire le journal, regarder le télé, avoir une conversation basique ou plutôt complexe. Pour s'amuser, je visite souvent la bibliothèque et le CDI à mon lycée et je lis des livres philosophique car j'adore la philosophie.

Malheureusement, j'arrivais pas à écrire un commentaire,dissertation ou invention en Français car j'ai du mal avec mon expression écrite française.
Ma prof de français m'a dit que c'est impossible à attraper le même niveau que mes camarades maintenant. Elle a dit que je ne peux pas attraper, en quelques mois, le même niveau de ceux qu'ils s'entraînaient en Français pendant toutes leurs vie.
Elle m'a dit: Vous avez un bon niveau francophone, mais pas encore littéraire.

Alors je vous demande si vous connaissez quelques livres français que vous aimez bien et que vous recommandez? Peut-être au collège au lycée? Si la prof pense que j'ai pas le niveau littéraire, je veux m'initier a la littérature française alors! Cela va me faire progrès doucement mais j'aimerais bien commencer. J'ai une tête vide en parlant de la littérature français et j'ai du grand besoin de lire quelque chose en français, quelque chose qui raconte une histoire.
Pope68 a écrit :C'est bien mignon de mettre en avant les "grands" noms de la littérature, mais ils n'occupent dans la toile littéraire qu'un infime pourcentage de tout ce qui se fait et faisait.
Le temps, juge impartial mais impitoyable, permet de séparer le bon grain de l'ivraie. 🙂

Braunko a écrit :Alors je vous demande si vous connaissez quelques livres français que vous aimez bien et que vous recommandez? Peut-être au collège au lycée? […] j'ai du grand besoin de lire quelque chose en français, quelque chose qui raconte une histoire.
Pour commencer, en littérature « classique » :
Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (ou : Le petit chose - Contes du lundi)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (ou : Voyage au centre de la terre)
Le chien jaune – Georges Simenon (ou une autre aventure du commissaire Maigret)
Vol de nuit ou Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
Regain - Jean Giono (un petit peu plus difficile)
L'Étranger - Albert Camus (un peu plus difficile également)
A 17 ans, tu aimeras peut-être des nouvelles de Maupassant, de le Clézio.

La collection Librio avec son format, son faible coût et l'étendue de son catalogue pourrait répondre à tes attentes.
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en classe 1ère L. J'aime beaucoup cette filière, et j'y suis allé notamment pour mon goût pour la littérature et pour les langues.

Néanmoins, même si j'adore la littérature, la lecture ect, je pense avoir une culture littéraire qui survol le rat des pâquerettes, que mon niveau n'est pas celui d'un 1ère L tels que nous pourrions imaginer. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je ressens, c'est assez frustrant, peut-être que certains d'entre-vous sont dans cette situation?

Par la suite, j'aimerais suivre des études de Lettres modernes et pour cela, je recherche un moyen d'accroître d'avantage mes connaissances littéraires. J'aimerais donc avoir quelques conseils d'ouvrages à lire ou des sujets sur lesquels je pourrais m’intéresser… Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Avant je ne lisais pas beaucoup, peu même pour différentes causes. Depuis la classe de seconde je lis régulièrement. En classe de première, encore plus. J'ai par ailleurs lu Dom Juan de Molière, Andromaque de Racide, Candide de Voltaire, Zadig rédigé également par Voltaire, Gargantua de Rabelais, le Princesse de Clèves par Mme. De La Fayette, ainsi que deux romans d'Amélie Nothomb : Acide Sulfurique et Barbe Bleue.
Je me rends compte toutefois que j'en ai lu peu.

Si vous connaissez d'autres moyens d'approfondir ma culture littéraire, cela pourrait être bon à savoir.

Je vous remercie d'avance!
Bien difficile de répondre à cette question. Il y a tellement d'incontournables ! En priorité, lisez ce que vous aimez ou croyez aimer. Lisez tout le temps. Prenez des notes. Soyez curieux / curieuse. Et demandez conseil à votre professeur de français qui vous connaît bien.
Bonjour tout le monde,

Avez-vous s'il vous plaît quelques conseils à me donner ? Afin que je puisse acquérir de la culture générale et littéraire…
A vrai dire je suis perdu,au départ ça à l'air simple mais en fait le gros problème est la motivation.
J'aimerais beaucoup lire des livres mais je n'arrive tout simplement pas à me lancer car internet et les autres réseaux sociaux finissent par attirer mon attention,je n'arrive plus à me concentrer et j'abandonne la lecture….
Je trouve qu'avec les réseaux sociaux je perd mon temps et pourtant je continue à les utiliser.

Cependant je me suis rendu compte,lors de mes dissertations littéraires que je manquais principalement de références.
C'est l'autre raison pour la quelle je souhaite acquérir de la culture.

Je vous remercie d'avance pour vos éventuels conseils…

et je vous souhaite une excellente journée.
Puisque vous êtes conscient(e) du piège des réseaux sociaux, imposez-vous une discipline. Style : aujourd'hui, je vais lire de telle heure à telle heure. Et n'allez sur le net qu'après cela. Vous serez satisfait(e) de vous, vous verrez.
Bonjour !
J'ai decouvert votre forum par hasard … Mais un bien heureux hasard !
En effet, je suis en 1ère ( S ), et souhaite en vue de l'entretient et de la dissertation ( mon sujet préféré ) me construire une culture litteraire. Alors bien sûr je souhaite juste avoir une quantité d'exemples suffisants afin d'être prêt pour le jour de l'épreuve ( fatale ? ).
Quels sont vos conseils ?
Les incontournables pour chaques thème ?
Peut-être même des citations utiles ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller des livres à lire pour avoir une culture littéraire sachant que j'ai 14 ans je passe donc en troisième. Je voudrais lire le maximum pendant ces vacances vu que je ne pars pas en vacances.
Mon professeur de français qui a quitter l'établissement malheureseument m'avait conseiller ces livres :
- Dr jeklley et Mr hyde de R.L Stevenson
- Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway
-Double assassinat dans la rue morgue de Edgar allan poe
- Le Horla et autres contes fantastiques de Maupassant
Je l'ai donc lu mais je voudrais d'avantage me cultivé mais il n'est plus la pour m'aider alors avez- vous des livres à conseiller pour avoir un maximum de culture.
Merci de votre aide.