Conseils de lecture pour me faire une bonne culture littéraire

Entraide scolaire

63 réponses · Page 2 / 4

Bonjour, auriez-vous des conseils à me donner quant à mes lectures, je passe le bac dans 3 semaines environ et j'aimerais approfondir ma culture littéraire.
Je cherche donc des classiques qui pourraient m'être utiles pour l'oral comme pour l'écrit, mais je ne sais pas où chercher.
Cette année j'ai lu :
En roman, Le père Goriot de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, Gargantua de Rabelais, la Peste et l'Etranger de Camus et le Meilleur des mondes de Huxley ;
en poésie, Les Fleurs du Mal et Alcools ;
en théâtre, Phèdre de Racine, Rhinocéros et la Cantatrice Chauve, le Misanthrope, Huis-Clos de Sartre.

Une liste bien courte, c'est pourquoi je cherche de quoi l'allonger !

Je m'en remets donc à vous…

Merci d'avance à ceux qui répondront.
Si j'ai un conseil honnêtement, c'est de ne pas lire les vieux barbus Français qu'on donne au collège/lycée…

Moi ce qui m'a donné le goût de la lecture c'est vraiment la littérature des pays de l'est tels que l'insoutenable légèreté de l'être de Kundera, ou encore Crime et châtiment de Dostoïevski.

Après tu as Tolstoï mais c'est peut être un peu plus difficile..

Mais bon j'imagine que t'es en première ?
Du coup fais toi des bons classiques mais autant en littérature qu'au cinéma : de Truffaut à Fellini en passant par Lynch…

Les classiques en littérature c'est les Don juan, après tu as Hugo, Stendhal, Laclos, Goethe…

Tu devrais penser à briller par ton originalité dans ta culture littéraire ET cinématographique plutôt que de connaitre les livres que tout le monde connait déjà.
Je suis nouveau sur ce forum, je n'ai pas encore saisi toutes ses subtilités, soyez indulgents si je me trompe en créant ce sujet

Bonjour,
tout d'abord, une petite présentation lapidaire du problème :
je suis un garçon âgé de 14 ans, à la quête de pistes de lectures.
Mais la racine du problème est là, je n'ai que 14 ans, et je n'ai pas assez de connaissances pour trouver les "livres qu'il faut avoir lus".
Cependant, j'ai déjà lu plusieurs "classiques" ( si besoin est, je peux donner la liste de ces derniers) en questionnant tout simplement mon entourage.
► J'aimerais que vous me conseilliez sur quelques lectures classiques, car ma famille aimerait me diriger vers les auteurs russes - je n'ai lu que Crime et châtiment, ce n'est pas assez je sais - mais je les trouve trop compliqués à lire.
Voilà le premier point du problème.
Petite introduction succinte du second point :
je lis des classiques dans l'espoir de "trouver mon style" de lecture qui me correspond. Car j'estime qu'en les lisant, et en portant un avis dessus, je vais pouvoir dénicher les livres qui me conviennent.

Tout cela me semble bien vague, confus, voire indigeste à comprendre ! Mais je subodore que quelques intrépides littéraires m'ont compris !

PS : j'ai lu quelques ouvrages de Colette, et j'admets qu'ils m'ont beaucoup plu, est ce une piste ? Si oui, pouvez vous me donner le nom d'autres ouvrages similaires ?
Bonjour,

Souhaitant approfondir ma culture littéraire, j'ai constitué deux listes d'oeuvres, l'une regroupant les oeuvres francophones, et l'autre regroupant les oeuvres étrangères. Ces deux listes, remplies grâce à de nombreuses listes trouvées sur Internet, des discussions de forum, des quizz, des livres ainsi que des émissions télévisées, réunit des romans, des autobiographies, des nouvelles et recueils de nouvelles ainsi que des pièces de théâtre. La poésie est volontairement mise de côté car elle fera à elle seule l'objet d'une liste dans le futur. Aussi, ne prenez pas en compte la catégorie "littérature antique", sur laquelle je ne me suis pas encore réellement attardé, elle est en travaux

Je souhaite vous prévenir, cette liste à la prétention de réunir les oeuvres qu'il faut connaitre pour sa culture générale. Ainsi, il y a des chefs d'oeuvres, des classiques, mais pas que. En effet, Dan Brown qui a écrit le Da Vinci Code ou Paulo Coelho qui a écrit l'Alchimiste ne sont pas réellement des classiques, pour autant, il font parti de la culture générale.

Bref, je vous sollicite car l'état d'avancement des listes est avancé, et vient l'heure des derniers ajouts. En effet, je souhaiterais savoir si j'ai oublié des oeuvres et auteurs importants.

Merci !

Liste sur les oeuvres étrangères : -depositfiles.com/files/2s0va6ibg
Liste sur les oeuvres francophones : -depositfiles.com/files/gp5twt0om

(Ne prenez pas en compte les notations en rouge, elle me seront utiles pour le commencement de l'étape 2 qui sont quelques lignes d'informations sur chaque auteur et oeuvre).
Dan X et Paulo Z ne font pas partie de la culture générale. Ce sont des vulgarisateurs tout au plus ! De la littérature commerciale. Des bouquins de gare.

Plutôt que L'Alchimiste, je conseille vivement Le Prophète, de Khalil Gibran.
Bonjour à tous !

A ceux qui sont en prépa littéraire ( élèves et profs ) ou ceux qui sont en études supérieures littéraires :

Quelles sont les livres fondamentaux à lire pour acquérir une solide culture générale
( pour la prépa littéraire et pour la VIE ! 😀 )

Merci pour vos réponses !
Koloko a écrit : effet, Dan Brown qui a écrit le Da Vinci Code ou Paulo Coelho qui a écrit l'Alchimiste ne sont pas réellement des classiques, pour autant, il font parti de la culture générale.
Si la culture G en est à ce niveau là, il y a bien du souci à se faire…

Pour les "classiques" à bien maitriser (c'est toujours utile, de la prépa à la fac) : nos parents avaient le Lagarde et Michard, discutable sur la période du 20ème siècle mais il y a déjà de bonnes bases du moyen-âge aux années 50.

Pour la prépa, la culture générale ne s'apprend malheureusement dans aucun ouvrage…
j'avais dans mes affaires (suivant notre programme bien sûr)
- Le Grévisse, la bible du bon usage du français
- le Gradus, la bible des procédés littéraires
- ARISTOTE La Poétique
- NIETZSCHE La naissance de la tragédie
- BENICHOU Morale du grand siècle
- et bien d'autres que je n'ai pas en mémoire…ça me reviendra, je les mettrai
Pour moi, la culture Littéraire va du Moyen Age jusqu'à aujourd'hui.

Moyen Age:
Perceval ou le conte du Graal Chrétien de Troyes
Le roman de Renart Il existe des traductions en français moderne bien plus accessible que l'ancien français 😉

XVI eme:
Pantagruel; Gargantua Rabelais
Essais Michel de Montaigne
Les poèmes de Joachim du Bellay

XVII eme
Le Cid Corneille ( Si tu entames des études supérieures littéraires tu en entendras souvent parler ) L'illusion Comique
Les fables de la Fontaine et pourquoi pas les amours de Psyché si tu te sens le cœur de lire un peu en ancien français ( peut être trouveras tu une édition en français moderne )
L'intégralité de Molière !
Le théâtre de Racine.
La princesse de Clèves Madame de La Fayette

XVIII eme
Candide Voltaire
Manon Lescaut Abbé Prevost
Le jeu de l'amour et du hasard Marivaux
Jacques le fataliste Diderot
Les Lettres Persanes Montesquieu & de l'esprit des lois
Paul & Virginie Saint bernardin de st pierre
Le mariage de Figaro Beaumarchais
….

XIX eme
Germinal, Thérèse Raquin, L’assommoir … Zola
Hugo
Faust Goethe
La vénus D'Ille Prosper Mérimée
Maupassant
Alexandre Dumas
Balzac
Mémoires d'outre tombe Chateaubriand

XX eme
Apollinaire Alcools
Proust Du côté de chez Swann A la recherche du temps perdu
Beckett En attendant Godot, Fin de Partie
Ionesco Les chaises, Rhinocéros
Zazie dans le métro Raymond Queneau
La putain respectueuse Jean paul Sartre
Le petit Prince st Exupery
L'écume des jours Boris Vian
La nuit des temps Barjavel
Enfance Nathalie Sarraute
W ou le souvenir d'enfance Georges Perec

C'est une liste exhaustive mais je pense que tu as déjà de quoi faire avec tout ce que tout le monde t'a donné.

J'espère que tu trouveras ton plaisir parmi ces œuvres ! 😉
Bonjour à tous,

Pour me présenter brièvement, j'ai 25 ans et je suis étudiant en droit (diplômé d'un master 2 plus précisément)

Si le droit est parfois littéraire (sic!) mais surtout littéral (dura lex, sed lex), je souhaite me constituer une solide "culture littéraire", purement littéraire. Mis à part le droit, j'ai de très bonnes connaissances en histoire et en économie. Ainsi, je me sens coupable de ne pas avoir ce bagage littéraire, obligatoire selon moi pour avoir une véritable culture, disons, "sociétale", pour moi : droit/histoire/politique/économie/littérature. Si je connais les auteurs classiques (les Flaubert, Maupassant, Hugo et autres Balzac) je n'ai jamais vraiment lu de littérature (ah si j'ai débuté Bel-Ami, j'aime beaucoup cette plongée dans l'ancienne société, je suis plutôt "ancien temps", pour ne pas dire réac' nonobstant mon jeune âge lol)

Bref, je souhaite vous demander par où, selon vous, dois-je débuter? Prendre auteur par auteur? Mélanger? Suivre une certaine chronologie? Je souhaite vraiment appréhender toute la littérature française du XIXème (siècle d'or en la matière), mais aussi un peu étrangère, je pense à l'exceptionnel oeuvre de Kafka. Je souhaite acquérir une méthode pour progresser dans la compréhension et l’appréhension littéraire (objectif : "se constituer une culture littéraire").

Si des profs de littérature, des étudiants en la matière ou simplement des passionnés peuvent me conseiller.

En vous remerciant chaleureusement,

So
Bonjour,
La meilleur façon de procéder serait de commencer par feuilleter des manuels d'histoire littéraire (courants, auteurs, textes) puis de te lancer ensuite dans des œuvres, soit en commençant chronologiquement, soit en t'intéressant aux auteurs que tu préfères. Il y a beaucoup de manuels d'histoire littéraire et d'anthologies (type Lagarde et Michard), le but n'étant pas de tout lire, mais d'aborder l'essentiel.
Tu peux aussi regarder sur le site où tu poses ta question: il regorge d'éléments intéressants (et gratuits 😜).
Bonne journée!
Azeroual-So a écrit :
Si des profs de littérature, des étudiants en la matière ou simplement des passionnés peuvent me conseiller.
Trouver des vieux manuels Lagarde et Michard, se laisser porter par les extraits, et lire des oeuvres des auteurs qui plaisent.

Sinon, si vous êtes en droit et capable de lire des oeuvres classiques difficiles, essayez Bossuet (Sermons, Oraisons Funèbres) et entrainez-vous à le lire à haute voix. C'est le plus éloquent de nos orateurs.
Trouver des vieux manuels Lagarde et Michard, se laisser porter par les extraits, et lire des oeuvres des auteurs qui plaisent.
Oui, possible, mais les Lagarde et Michard sont assez sélectifs. Il existe chez Hatier et Nathan des collections du même style, mais plus modernes.
Concernant la méthode, cela dépend beaucoup du temps que tu as à consacrer à l'amélioration de ta culture littéraire.
Il me semble qu'il faut équilibrer les époques, ainsi que la littérature française et le domaine étranger. Tu dois te fixer des priorités.

J'aurais tendance à conseiller une liste de livres essentiellement pour adultes (voir ci-dessous), en te donnant des priorités. Ce n'est donc qu'un avis personnel. J'exclus de fait la plupart des livres pour enfants, mais, par exemple, pour un étudiant étranger, il faudrait impérativement lire les ouvrages pour la jeunesse avant les autres.

Les extraits que l'on trouve dans les livres scolaires sont intéressants pour une première approche, mais à mon sens restent très superficiels. Aucune version courte du Roman de Renart ne peut rendre compte de ce qu'est Le Roman de Renart, ni même en donner une idée approximative. Le Roman de Renart est un très gros ouvrage qui, si l'on souhaite le connaître réellement, doit être lu de la première à la dernière page.

Cette remarque n'est pas innocente : dans le cadre des programmes scolaires ou universitaires, on choisit des œuvres courtes ou des extraits - pour des raisons pratiques, je le conçois. Mais pour moi, Les souffrances du jeune Werther n'est pas une œuvre représentative de Gœthe. Si l'on veut approcher cet auteur il faut lire Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister, qui est un énorme pavé, mais qui rend compte de ce qu'écrivait réellement Gœthe. Or c'est le Werther que l'on enseigne parce qu'il est court !

Pire encore : des chefs d'œuvre absolus de la littérature mondiale comme L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ou La Guerre et la Paix ne sont présentées que sous forme de courts extraits au terme desquels on croit avoir lu ces ouvrages. C'est un non sens absolu : ces livres ne valent que par leur intégralité - sinon Cervantes et Tosltoï auraient écrit des nouvelles…

Bref, pour "acquérir une culture littéraire" il faut du temps et l'envie ! Ce qui me fait dire que, sauf parcours absolument atypique, je ne vois pas comment à 20 ou 25 ans on peut avoir acquis une culture littéraire : on peut l'avoir approchée, esquissée, étudiée superficiellement (si l'on a la chance de faire de hautes études littéraires), mais on ne peut l'avoir totalement acquise. Un dernier point : je considère que les ouvrages devraient être lus à peu près à l'âge qu'avait leur auteur lorsqu'ils l'ont écrit, pour en tirer le meilleur "parti". Ceci exclut éventuellement des romans d'aventures écrits à un âge avancé (Dickens, Verne, Dumas, Stevenson, Defoe…) mais inclut la plupart des ouvrages qui contiennent des réflexions issues de l'expérience de la vie. Comment comprendre à 17 ans ce qu'a perçu Montaigne après des années de réflexion et de vie intérieure ?

Bon, voilà pour l'avis général d'un "passionné". Ci-dessous ma petite liste du moment.
Tu y trouveras de très importantes lacunes : ce sont les miennes - mais je travaille à les combler. 🙂

Domaine français :

À lire absolument, en priorité :
La peste - Albert Camus (Prix Nobel de littérature 1957)
L’Étranger - Albert Camus (Prix Nobel de littérature 1957)
Les Justes - Albert Camus (Prix Nobel de littérature 1957)
Le Père Goriot - Honoré de Balzac
Eugénie Grandet - Honoré de Balzac
Béatrix - Honoré de Balzac
La femme de trente ans - Honoré de Balzac
Le Curé de Tours - Honoré de Balzac
La Rabouilleuse - Honoré de Balzac
La Muse du département - Honoré de Balzac
La Cousine Bette - Honoré de Balzac
Le Cousin Pons - Honoré de Balzac
Le rivage des Syrtes - Julien Gracq (Prix Goncourt 1951)
Regain - Jean Giono (mais aussi Un de Baumugnes, Le chant du Monde…)
Les Misérables – Victor Hugo (attention : très long !)
Contes et nouvelles de Maupassant
Les fables de Jean de la Fontaine (Académicien français)

Mais aussi, dans un second temps (très bons livres aussi) :
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau - Honoré de Balzac
Splendeurs et misères des courtisanes - Honoré de Balzac
Ursule Mirouët - Honoré de Balzac
Érec et Énide - Chrétien de Troyes
Cligès - Chrétien de Troyes
Yvain - Chrétien de Troyes
Lancelot - Chrétien de Troyes
Perceval ou le conte du Graal - Chrétien de Troyes
Claudine à l'école – Colette
Léviathan - Julien Green (Académicien français)
Adrienne Mesura - Julien Green (Académicien français)
Belle du Seigneur - Albert Cohen (attention : très long !)
Fromont Jeune et Risler aîné - Alphonse Daudet
Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet
Le petit chose - Alphonse Daudet
Contes du lundi - Alphonse Daudet
Tartarin de Tarascon - Alphonse Daudet
Bouvard et Pécuchet - Gustave Flaubert
L’éducation sentimentale - Gustave Flaubert
Madame Bovary - Gustave Flaubert (mais pas Salammbô !)
Les Thibaut - Roger Martin du Gard
Les caves du Vatican - André Gide (Prix Nobel de littérature 1947)
La Symphonie pastorale - André Gide (Prix Nobel de littérature 1947)
Les Faux-Monnayeurs - André Gide (Prix Nobel de littérature 1947) (pas Les Nourritures terrestres)
Un de Baumugnes - Jean Giono
Le chant du Monde - Jean Giono
Un balcon en forêt - Julien Gracq
La Reine morte - Henry de Montherlant (de l’Académie française)
Fils de Personne - Henry de Montherlant
Un Incompris - Henry de Montherlant
Demain il fera jour - Henry de Montherlant
Celles qu’on prend dans ses bras - Henry de Montherlant
La Ville dont le Prince est un enfant - Henry de Montherlant (mais aussi Malatesta, Le Maître de Santiago, Port-Royal - plus difficile)
Le Roman de Renart - Anonyme
Tristan et Yseut (peut-être la version de Beroult…)
L’île mystérieuse & Vingt mille lieues sous les mers - Jules Vernes
Voyage au centre de la terre - Jules Vernes
Le tour du monde en 80 jours - Jules Vernes
Cinq semaines en ballon - Jules Vernes
De la terre à la lune - Jules Vernes
Jacques le fataliste et son maître - Denis Diderot
Molière - théâtre

Et pourquoi pas :
Les Propos – Alain
Le contrat de mariage - Honoré de Balzac
Le Colonel Chabert – Honoré de Balzac
Pierrette - Honoré de Balzac
L'Illustre Gaudissart - Honoré de Balzac
La Vieille fille - Honoré de Balzac
Le Cabinet des antiques - Honoré de Balzac
La Maison Nucingen - Honoré de Balzac
Mémoires d’outre-tombe - François-René de Chateaubriand (Académicien français)
Claudine à Paris – Colette
Claudine en ménage – Colette (mais aussi Claudine s'en va, L'Ingénue libertine, La Retraite sentimentale, Les Vrilles de la vigne, La Vagabonde…)
Les 3 mousquetaires – Alexandre Dumas
20 ans après – Alexandre Dumas
Le comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas
Le livre du Graal – Anonyme (attention : très long !)
Un beau ténébreux - Julien Gracq
Au château d’Argol - Julien Gracq
Les caractères - Jean de La Bruyère (Académicien français)
Armance - Stendhal
Le rouge et le noir - Stendhal
La Charteuse de Parme - Stendhal
Tristes tropiques - Claude Lévi-Strauss (Académicien français)
Les Essais - Michel de Montaigne (difficile)
La Condition humaine - André Malraux (Prix Goncourt 1933)
Les Conquérants - André Malraux
La Voie royale - André Malraux
L’Espoir - André Malraux
Les Pensées – Blaise Pascal (difficile)
A la recherche du temps perdu - Marcel Proust (attention : très long !) (Prix Goncourt 1919)
Gargantua - François Rabelais (difficile – mais aussi Pantagruel, Tiers livre, Quart livre et Cinquième livre)
Le chien jaune – Georges Simenon (mais aussi les premiers Maigret d’avant guerre)
Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos
Les Chants de Maldoror - Lautréamont
Tout Zola…
Racine, Corneille (Académicien français) - théâtre

Domaine étranger :

À lire absolument, en priorité :
La guerre et la paix - Léon Tolstoï
Anna Karénine – Léon Tolstoï
L’idiot – Fiodor Dostoïevski
Crime et Châtiment – Fiodor Dostoïevski
Les frères Karamazov – Fiodor Dostoïevski (mais aussi L’Adolescent)
Odyssée - Homère
Les Voyages de Gulliver - Jonathan Swift
L’île au trésor - Robert Louis Stevenson
Robinson Crusoe - Daniel Defoe
De grandes espérances - Charles Dickens

Mais aussi, dans un second temps (très bons livres aussi) :
Contes racontés aux enfants – Hans Christian Andersen
Orgueil et préjugés – Jane Austen
Le Cœur et la raison – Jane Austen
L’abbaye de Northanger – Jane Austen
L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche – Miguel Cervantes (attention : très long !)
Nouvelles exemplaires – Miguel Cervantes
Journal de l’année de la peste - Daniel Defoe
Souvenirs intimes de David Copperfield - Charles Dickens
Les papiers posthumes du Pickwick-Club - Charles Dickens
Les Aventures d’Olivier Twist - Charles Dickens
Wilhelm Meister - Johann Wolfgang von Goethe (attention : très long !)
Les Affinités électives - Johann Wolfgang von Goethe
Les souffrances du jeune Werther - Johann Wolfgang von Goethe
Le tour d’écrou - Henri James
Le procès - Franz Kafka
Le château - Franz Kafka
L’Amérique - Franz Kafka
Les montagnes hallucinées – Howard Philips Lovecraft (mais aussi L’appel de Chtulhu, Je suis d’ailleurs, La couleur tombée du ciel, Dans l’abîme du temps, Le cauchemar d’Innsmouth…)
La course au mouton sauvage - Haruki Murakami
Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe
Ivanhoe – Walter Scott
Dr Jekyll et M. Hyde - Robert Louis Stevenson
L'homme invisible - H.G. Wells

Et pourquoi pas :
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
- Lewis Carroll (mais aussi De l'autre côté du miroir…)
La divine comédie – Dante (difficile)
Le bruit et la fureur – William Faulkner (Prix Nobel de littérature 1949)
Iliade - Homère
Shakespeare – théâtre

Si tu préfères un avis plus universel, tu peux toujours consulter la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps établie par des critiques du Monde entier. Bonne lecture !
Juste pour dire que "Splendeurs et misères des courtisanes" est la suite directe d'"Illusions perdues" qui n'apparaît pas dans cette liste, pourtant bien fournie en Balzac.
Les ouvrages de proust sont quand même assez difficiles au premier abord , la première fois que je l'ai abordé ( à 14 ans) donc vers la seconde je l'ai lâché rapidement… Donc indispensable mais avec du recul et une certaine maturité de reflexion
Hibiscus a écrit :Juste pour dire que "Splendeurs et misères des courtisanes" est la suite directe d'"Illusions perdues" qui n'apparaît pas dans cette liste, pourtant bien fournie en Balzac.
J'avais pris la précaution de mentionner dans mon message mes immenses lacunes : je n'ai, hélas, pas encore lu Les Illusions perdues, La Duchesse de Langeais, Le Lys dans la vallée, la Peau de chagrin, Physiologie du mariage et bien d'autres.
Je lis - en alternance avec d'autres auteurs - La Comédie humaine dans l'ordre de l'édition Furne corrigée. Je ne doute pas qu'un jour ces ouvrages figureront dans mon panthéon littéraire. 🙂
Mes salutations,

Vous allez me demander mais où veut-il en venir avec son "où commencer" et bien simple, je suis à la recherche d'ouvrages littéraires intéressantes étant inculte, je n'ai à mon actif aucun livre de lût,

Alors la question sera brève pour ne pas vous embêter plus longtemps :

Quels livres me conseilleriez-vous pour cette première approche ?
Précise ton âge et ton niveau d'études …
Je ne pensais pas que cela serait si utile que ça donc j'ai omis ce paramétre j'ai 21 ans et j'ai un niveau de 4ème secondaire général de Belgique, l'équivalent français d'étude entre 16/17/18 ans, je ne saurais pas en dire plus.
C'est déjà une indication pour éviter de te diriger vers des ouvrages pour enfants ou adolescents.

Quels sont tes centres d'intérêt ? Serais-tu rebuté(e) par un livre dépassant 200 pages ?

Je te conseillerais pour commencer des contes et nouvelles de Maupassant.