Peut-on dire que dans toute tragédie les personnages sont responsables de leur malheur ?
J'aurais besoin de votre aide, car je n'arrive pas à trouver un plan pour ma dissertation … J'ai fait des recherches, j'ai trouvé des idées mais je ne trouve pas de plan .. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? Déjà, j'ai trouvé que les personnages peuvent entraîner leur destruction lorsqu'il sont prît parla passion.
D'autre part, il peuvent être guidé par leur conscience, pour aider des personnes.
Bonsoir Sofinette,
Le terme important est "responsable".
La tragédie se définit comme une fatalité inexorable.
Cette fatalité est-elle extérieure ou intérieure ?
La tragédie grecque insiste sur l'hybris, l'orgueil, la démesure que les dieux punissent par l'aveuglement.
Mais certains héros se trouvent face à un conflit tragique qui leur est imposé de l'extérieur, comme pour Andromaque ou Polyeucte par exemple. Il se trouve que, par la conscience de leurs devoirs, les héros intériorisent ce conflit qui devient le fameux dilemme.
En guise de dépassement, tu peux te demander si la tragédie ne réside pas finalement dans ce regard sur une condition humaine finie, imparfaite, torturée par le divorce entre ses aspirations et son incarnation.
Jean Luc a parlé des tragedie grecs, je parlerais des tragedies classique, et surtout celles de Racine. Etant de doctrine Janseniste, pour lui (et les autres partageant la meme idée) l'homme est naturelement coupable depuis le péché originel (voir jansenisme si tu ne conais pas cette doctrine). Donc, lorsque Agamemnon veut sacrifier Iphigenie qui n'a rien fait, on peut dire que de toute façon, personne n'est innocent et de plus, elle tend la perche pour se faire fraper "Ô mon doux pere, serais-je à vos cotés sur l'autel? Verai-je les pompeux sacrifices…"
tu peux aussi parler du destin tragique c'est souvent le cas dans les tragédies. parfois, on est même mis au courant de la fin comme dans Romeo et Juliette le choeur annonce leur mort tu peux donc expliquer que d'une part ils sont responsables aveuglés par leur amour ou autres raisons ou parler des puissances divines qui s'abbatent sur eux. ou encore parler des spectateur qui prennent les personnages en pitié car ils courent vers la mort sans le savoir. c'est vague come problematique tu peux dire beaucoup de choses 🙂
Merci à vous pour ces renseignements !!! 😉
Et dans la conclusion, il faut que j'"ouvre" un autre sujet … De quoi je pourrais parler ?
A bientot
Bonjour Sofinette,
Tu pourrais tenter un élargissement, et non un autre sujet, sur la notion de responsabilité.
Si être pleinement homme, c'est être responsable (assumer ses actes), alors la tragédie qui nous invite à réfléchir sur notre liberté est bien le genre théâtral le plus éclairant sur notre condition humaine.