Bonsoir, j'aurai une question : au bac on a le choix entre un commentaire, une dissertation et un sujet d'invention.
La plupart des élèves prennent le commentaire, est-ce qu'on peut donc considérer que celui-ci est le plus simple ?
Merci. 🙂
Non, ce sont trois exercices différents mais de complexité égale. La plupart des élèves prennent le commentaire pour deux raisons
- la méthode du commentaire est proche de celle de la lecture analytique qui occupe une bonne partie des cours de français ;
- il est sans doute plus rassurant sur le moment de travailler sur un support qu'à partir d'un simple libellé.
Chaque exercice demande des compétences spécifiques, et mieux vaut s'entraîner régulièrement sur les trois pour voir lequel vous correspond le mieux.
Faire un bon commentaire est extrèmement difficile ! Certains ont l'impression que l'exercice est plus facile car il y a le texte à l'appui, mais en fait, c'est loin d'être évident…
Je vais sûrement prendre le commentaire lors du bac blanc, lundi.
Le sujet d'invention, il faut bien écrire. Tandis que je ne maîtrise pas assez bien la dissertation - pour le moment -, donc je ne vais pas prendre de risque.
je vous déconseille de choisir à l'avance… Il faut avoir le sujet en face des yeux pour savoir ce que vous voulez faire. (p^rendre au moins 10 minutes pour choisir le sujet.) J'étais persuadée que je prendrais le commentaire et … j'ai pris la dissertation…
Bonne chance.