Écriture de l’heure

Langue française

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans un texte, doit-on écrire les heures en chiffres ou en lettres ? Par exemple : "Il partait de chez lui tous les matins à 7h25 précises."
ou bien : "Il partait de chez lui tous les matins à sept heures vingt cinq précises." ?
Concernant l’écriture des heures, il y a plusieurs cas de figure :

L’heure pleine, sans minute, doit s’écrire avec heure : « Il est 15 heures. À 18 heures, le président fera sa déclaration. »
Le mot « heure » s’écrit en toutes lettres si le mot « minute » l’est également : « Le rendez-vous est fixé à 21 heures 30 minutes ». Il en est de même pour le mot « seconde ».
[…]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure#Typographie
On écrit aussi en chiffres l'heure précisée avec insistance.
Donc au choix :
7 h 25
ou
sept heures vingt-cinq.
Merci beaucoup ! =)
Dans un domaine assez proche : peut-on commencer un paragraphe par des chiffres, un nombre ? Ou est-il nécessaire d'écrire ce nombre en lettres ?

Exemple : doit-on écrire, en début de paragraphe (alinéa)

"3 fois sur 4" ou "Trois fois sur quatre…"?

"Cinquante-deux passagers ont trouvé la mort dans la collision" ou

"52 passagers ont trouvé la mort…" ?
Les nombres en début d'alinéa ? Sauf dans le cas d'ouvrages scientifiques et dans les énumérations, on évite de commencer un alinéa par un nombre en chiffres arabes. On préférera la composition en toutes lettres : Quatre-vingts pour cent des gens utilisent la voiture.
Merci Anne 345 pour ce lien très intéressant.
Oui mais sans qu'il emploie cette expression, sa connaissance lui permettra de comprendre des conversations.

Cala dit, j'ai à mon tour une question :

écit-on
12h34
ou
12 h 34 ?
19h
ou
19 h ?
Bonjour,

Anne a répondu à cette question ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17290/ecriture-de-l-heure
Mais cette réponse était incomplète. Il faut normalement indiquer aussi l'unité mn : 12 h 34 mn.
Et en traitement de texte, utiliser des espaces insécables fines, n'en déplaise à Spalding, faute de quoi c'est moche !
Malgré un usage contraire fréquent, rappelons, avec Wikipedia :
Le symbole de la minute temporelle est « min » (invariable, sans point). Le SI n'admet pas le symbole « m », qu'il utilise pour le mètre, ni « mn ».
Merci, c'est clair,

Mais il y a une chose que à mes yeux est une aberration et que je n'écrirai jamais : le chiffre des minutes sans le 0 préliminaire quand le nombre des minutes est inférieur à dix.

Les trains prochains sont ceux de
12 h 7
12 h 17
15 h 27

C'est mathématiquement absurde, et à notre époque d'ordinateurs omniprésents, c'est une ânerie à programmer sauf pour ceux qui programment comme des cloches.

Je m'étonne d'ailleurs que des gens ayant fréquenté l'école primaire à une époque où elle était une école aient ce genre d'idées.
Anne vient de vous répondre qu'il faut préciser min (qui est en effet le bon symbole SI). Sinon, le départ et l'arrivée des trains sont affichés 12 h 07 min, écriture de loin préférable.
D'après le message 2 du lien du message 4639, il faudrait écrire le le train de 12 h 7 min, ce qui est une ânerie. (Par ânerie, je ne veux pas dire une production d'Anne).
Pour plus de précision sur les écritures possible voir ici

Il ne semble pas que la précision min soit obligatoire mais il est par contre préférable d'écrire 0x pour les valeurs de 1 à 9
Ne t'inquiète pas, Hippocampe, je suis rodée à ces jeux de mots…

Les zéros à gauche sont tolérés.
L'abréviation m le serait aussi s'il n'y a pas d'ambiguïté, c'est à dire s'il y a des heures ou des secondes.

Pour mn vs min, je ne suis pas la seule à faire l'erreur ! Consultez par exemple les descriptions officielles des épreuves des examens et concours.
Il faudra(it) donc que je change mon guide typographique. Quelqu'un pourrait vérifier ce qu'indique celui de la Documentation française ?
Il est amusant de constater les différences graphiques sur le titre fameux suivant :
[liens invalides]
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, 1990, donne uniquement "min" (ou "m" quand il n'y a pas ambiguïté), pas "mn".
Merci.
Le Ch. Gouriou, Cercle de la librairie, de 1993, donne mn !
Voir Cordial [lien invalide] date 2015
Anne345 a écrit :Le Ch. Gouriou, Cercle de la librairie, de 1993, donne mn !
Son retard (dans une édition plus ancienne) est noté dans L'exemple lexicographique dans les dictionnaires français contemporains :
[liens invalides]
Pour info, le Ramat (1994) utilise uniquement "min".
[lien invalide]

Il est évident qu'on trouve cependant encore, sur beaucoup de pages Internet, l’abréviation "mn". Certaines pages de typo précisent même avec gravité qu'il convient de bien distinguer l'abréviation "mn" de minute de "min" abrégeant minimum !
Anne345 a écrit :Mais cette réponse était incomplète. Il faut normalement indiquer aussi l'unité mn : 12 h 34 mn.
Et en traitement de texte, utiliser des espaces insécables fines, n'en déplaise à Spalding, faute de quoi c'est moche !
Les espaces insécables sont en effet indispensables, faute de quoi une même heure pourrait se retrouver sur deux lignes. Sous Writer (OpenOffice), utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + Espace.

Pour des espaces fines (ou fins), il faudrait sélectionner ces espaces insécables puis les mettre dans une police plus petite. Pourquoi pas, si vous êtes maniaque ou si vous avez du temps à perdre ? Avec un alignement justifié, je signale toutefois que les espaces insécables seront plus réduits que les autres, car non dilatables.

Sinon, mon "Lexique des règles typographiques" (Imprimerie nationale, 2002) me signale page 97 que l'indication des minutes est superflue. On écrira ainsi "le train de 12 h 34". 😉