Traduction d’un texte latin en français

Langues anciennes

81 réponses · Page 4 / 5

Bonsoir,

J'aurais quelques questions sur un passage d'une réplique:
Permitte mihimet : nil ego alienae indigens
Opis; nec ipsa, cum slatus rerum exiget,
Amasi, silebunt facta.
permitte mihimetConfis toi à moi (mais comment rendre l'intensif?) nil ego indigensje ne suis manquant en rien alienae opisde pouvoir étranger/ qui appartienne à un autre (mais pourquoi est-ce un génitif et non un accusatif?) nec ipsani mêmecum slatus rerum exiget, Amassis, quand l'équilibre de l'affaire exigera/poussera (quelque soit la traduction de "exiget", je suis bloquée par l'absence de complément) silebunt factales faits se tairont.

Si un latiniste confirmé peut m'apporter un éclairage, merci par avance 😉
Tu ne nous donnes pas le contexte ; il est assez difficile de savoir, par exemple, si Amasi est le vocatif d'un nom propre (Amasius) ou celui d'un nom commun (amasius : amant)…
- alienae opis est au génitif parce que verbe indigeo se construit avec ce cas (Gaffiot). Pourquoi un accusatif alors que ce n'est pas un COD ?
- nec ipsa … silebunt facta : "et les faits eux-mêmes ne se tairont pas".
- Exiget a un complément sous-entendu : en français, on restitue ce complément au moyen d'un pronom neutre : "quand l'état des affaires l'exigera" (status et non *slatus)
Amassi est le nom de l'un des personnages (Amasis en l'occurence).
Pour slatus/status je ne savais pas trop, il est parfois difficile de différencier les S, F, T et L dans ces vieilles éditions.
merci Jacques!
En fait, il s'agit de quelle œuvre ?
Josephus fratres agnoscens du Jésuite Gabriel François Le Jay

https://books.google.fr/books?id=Q4fLXqDWPcYC&pg=PA130&lpg=PA130&dq=%22Permitte+mihimet+:+nil+ego+%22&source=bl&ots=GOwmkbhrx0&sig=3JFK4Q1srx0YYFnnYW29m1i9P3E&hl=fr&sa=X&ei=peTeUpqQE7K5yQOM04HgAg&ved=0CC4Q6AEwAA#v=onepage&q=%22Permitte%20mihimet%20%3A%20nil%20ego%20%22&f=false
Merci ! 🙂
Anne345 a écrit :Josephus fratres agnoscens du Jésuite Gabriel François Le Jay
Tout juste!
Heu Titania, tu travailles dessus?
pas vraiment 🙂
No je t'ai reconnue, il n'y a que toi pour avoir un pseudo et un sujet pareil
Énorme! Le net est bien petit 🙂 suite via mp?
et dire que l'on s'était jurées de ne plus jamais faire de latin..

J'aurai quelques questions également sur ce texte, le temps que je le reprenne.
Bonjour , Je n'arrive pas à traduire un texte en latin …
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup d'avance !
Ceci est un texte de Pierre de Blois:

…Amicitia ipsa sui causa est, ipsa sibi merces, et longe infra fines amicitiae amor ille subsisit quem exspectatio ambitiosa uel spes quaestuaria antecedit.

Licet amicitiae cultoribus plurimae commoditates ex ipsa soleant obuenire, uera tamen amicitia in se ipsa fructus suo constituit.
MathildeHbrt a écrit :Bonjour , Je n'arrive pas à traduire un texte en latin …
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Bonjour Mathilde.
Le principe de ce forum est d'aider ceux qui font déjà un effort par eux-mêmes, non d'offrir une traduction toute faite. Dis-nous ce que tu comprends déjà, quelle analyse tu as faite. 🙂
J'a fait toutes les analyses que j'ai su faire mais malgré cela , je n'y arrive pas ..
je 'arrive pas a choisir entre les différents cas ..
Il faut dire que le texte n'est pas pour "débutants"…
Mais j'aimerais savoir pour quelle raison on te demande de traduire ce texte : version ou document à utiliser pour un travail de recherche ?
Je te donne le début :
amicitia ipsa : l'amitié elle-même
est : est
causa sui : la cause de soi (sui est le génitif du pronom réfléchi se)

Cela veut dire que la (vraie) amitié n'a pas besoin de raison extérieure à elle pour exister ; elle est en quelque sorte sapropre cause.
c'est une version
Et tu es dans quelle classe ?
je passe mon BAC
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une version de latin d'un texte de Tite-Live, et depuis plusieurs heures, je bloque sur un passage. Je vous donne la phrase en question :
Productis omnibus elegisse impubes dicitur; quod et uirginitati decorum et consensu obsidum ipsorum probabile erat eam aetem potissimum liberari ab hoste quae maxime opportuna iniuriae esset
(Tite-Live, Histoire Romaine, II, 13-14)
J'ai tourné la phrase dans tous les sens et vraiment, je ne comprends pas sa construction. Bien sûr, je comprends vaguement le sens, mais j'aimerais saisir la structure…
Bonjour, je voudrais de l'aide pour m'aider a traduire un texte latin apres 1h30 je seches completement, voici le texte: Unusque ferret fiscos cum pecunia, Alter tumentes multo saccos hordeo, Subito latrones ex insidiis advoverunt interque caedem ferro mulum sauciaverunt, diriperunt nummos, neglexerunt vile hordeum. Spoliatus igitur casus cum fleret suos, "Ego, inquit alter, quod me contempserunt gaudeo; Nam nihil amisi nec sum laesus vulnere." Hoc argumento tuta est hominum tenuitas; magnae periculo sunt opes obnoxiae. voila et merci d'avance ! 🙂 🙂 😀 🙄 🆒 je peux envoyer la traduction(une partie que j'ai faite) si besoin est.
kanitest10 a écrit :Bonjour, je voudrais de l'aide pour m'aider a traduire un texte latin (…)
je peux envoyer la traduction(une partie que j'ai faite) si besoin est.
Bonjour, c'est exactement ce qu'il faut faire. Car nous n'allons pas traduire à votre place ; seulement vous aider.
Mais c'est tout simple.
dissimulare, tu as déjà dit que c'était un verbe qui signifie "dissimuler".

Comment sais-tu que c'est un verbe ?