Avant d’être une fable, […] une simulation du vrai, un roman est une leçon de conduite

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour!
j'ai un problème je suis en première L et j'ai une dissertation a faire mais je n'ai pas du tout d'inspiration et je dois le rendre dans le courant de la semaine!! le sujet étant: " avant d'être une fable, un document, un passe-temps ou une simulation du vrai, un roman est une leçon de conduite" de Claude Roy
voila si quelqu'un peut m'aider au moins pour trouver un plan je vous en serais très reconnaissante merci d'avance!
Bonjour, je suis en première S, et je dois faire une dissertation sur le sujet suivant :

On a dit que tout roman est en réalité l'apprentissage de la vie à travers l'éducation d'un personnage principal, de même Claude Roy écrit dans Défense de la littérature : « Avant d'être une fable, un passe-temps ou une simulation du vrai, un roman est une leçon de conduite ». En vous appuyant sur des œuvres précises vous direz si, pour le lecteur, le roman est bien tel que le définit Claude Roy.

Cela fait bientôt plus de deux heures que je cherche des arguments,des exemples et une problématique qui pourraient correspondre à ce plan :
I./ Oui, le roman sert à l'apprentissage pour le lecteur
II./ Non, le roman n'a pas toujours comme fonction d'être une "leçon de conduite" pour le lecteur

Est-ce que le plan est correct ? Ou voyez-vous un autre plan ? Et pourriez-vous m'aider à trouver des arguments, des exemples et une problématique s'il vous plait ? Ou auriez-vous quelques idées ou des axes qui pourraient m'aider ?
Merci d'avance,