Avant d’être une fable, […] une simulation du vrai, un roman est une leçon de conduite

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour!
j'ai un problème je suis en première L et j'ai une dissertation a faire mais je n'ai pas du tout d'inspiration et je dois le rendre dans le courant de la semaine!! le sujet étant: " avant d'être une fable, un document, un passe-temps ou une simulation du vrai, un roman est une leçon de conduite" de Claude Roy
voila si quelqu'un peut m'aider au moins pour trouver un plan je vous en serais très reconnaissante merci d'avance!
Bonjour, je suis en première S, et je dois faire une dissertation sur le sujet suivant :

On a dit que tout roman est en réalité l'apprentissage de la vie à travers l'éducation d'un personnage principal, de même Claude Roy écrit dans Défense de la littérature : « Avant d'être une fable, un passe-temps ou une simulation du vrai, un roman est une leçon de conduite ». En vous appuyant sur des œuvres précises vous direz si, pour le lecteur, le roman est bien tel que le définit Claude Roy.

Cela fait bientôt plus de deux heures que je cherche des arguments,des exemples et une problématique qui pourraient correspondre à ce plan :
I./ Oui, le roman sert à l'apprentissage pour le lecteur
II./ Non, le roman n'a pas toujours comme fonction d'être une "leçon de conduite" pour le lecteur

Est-ce que le plan est correct ? Ou voyez-vous un autre plan ? Et pourriez-vous m'aider à trouver des arguments, des exemples et une problématique s'il vous plait ? Ou auriez-vous quelques idées ou des axes qui pourraient m'aider ?
Merci d'avance,
Bonjour, je suis en première littéraire et je dois préparer le sujet de dissertation précédament cité. J'ai déjà travaillé sur les relations personnage/lecteur et l'influence que pouvait avoir un personnage grâce à un phénomène d'identification sur le lecteur. Cependant ce sujet ne nous demande pas de nous centrer sur les personnages mais sur le roman en lui même, et je ne vois pas comment un roman "en général" puisse donner une leçon de vie. Bien entendu certains roman nous touchent plus que d'autres et nous n'avons pas tous le même "taux de receptivité", nous ne pouvons être touchés par un roman uniquementsi nous établissons (bien qu'inconsciemment) une "relation" entre nous et l'histoire….
Voilà une petite partie de ma réflexion personelle…ce sujet me pose problème car je n'arrive pas à structurer mes idées ni à trouver d'exemples concrets pour illustrer mes arguments. J'ai pensé à m'appuyer sur Proust, roi du roman psycho-analytique, pouvant provoquer de nombreuses "leçons" chez le lecteur depart son travail de "décortiquage" des sentiments…mais seulement je ne peux pas me permettre de m'appuyer sur un unique auteur et après de nombreuses recherches je ne suis toujours pas plus convaincue… Help me please ?

Chopinement, Mazurka.
Bonsoir,

Ce sujet semble opposer deux termes : "fable", "simulation du vrai" et "leçon de conduite".
Une première approche consisterait à examiner comment le récit fictionnel est plus vrai que la vie. La Préface de Pierre et Jean de Maupassant est très instructive à ce sujet.
Une deuxième approche chercherait à montrer comment un projet esthétique précède l'écriture et donne un sens (direction et signification) au récit.
Enfin une troisième visée pourrait exposer en quoi tout roman est un apologue développé qui contient sa leçon de vie, tout particulièrement le roman d’apprentissage.
Merci bien…je vais abonder dans ce sens là 🙂