bonjour,
je suis en 1ere S, autant vous dire que je suis remarquablement nul en français
j'ai une disserte a faire et j'ai trouvé les 3axes mais je suis incapable d'organiser mes sous-parties, donc si il y a un littéraire dans le coin qui peut m'aider voici le sujet :
Robert Mauzi écrit dans "l'idée du bonheur dans la pensée et la littérature française du XVIIIe siècle" : "L'une des principales fonction du conte Voltairien est de mettre en scène sinon le tragique de la condition de l'homme, du moins l'absurdité du monde et la vanité du projet humain" que pensez vous de ce jugement
alors je pense que les trois axes sont plutôt simple:
I) Le tragique de la condition de l'Homme
II) l'absurdité du monde et la vanité du projet humain
III) l'idée du bonheur dans le conte Voltairien
après j'ai différente idée sans être sur qu'elles ont leur place enfin apres je suis un peu perdu bref voila mes quelque idée
I) dans la parti sur la condition de l homme
=> d'après pascal: la seule perspective de l homme est son salut
II) dans la partie sur l absurdité du monde et la vanité du projet humain
==> le déisme de voltaire
III) dans la partie sur le bonheur
bonheur quête perso ou collective
deux avis différent : voltaire : le progrès de l homme // pascal:le salut de l homme
voltaire crois en un homme nouveau
"le paradis terrestre c'est la ou je suis" (voltaire)
je suis en 1ere S, autant vous dire que je suis remarquablement nul en français
j'ai une disserte a faire et j'ai trouvé les 3axes mais je suis incapable d'organiser mes sous-parties, donc si il y a un littéraire dans le coin qui peut m'aider voici le sujet :
Robert Mauzi écrit dans "l'idée du bonheur dans la pensée et la littérature française du XVIIIe siècle" : "L'une des principales fonction du conte Voltairien est de mettre en scène sinon le tragique de la condition de l'homme, du moins l'absurdité du monde et la vanité du projet humain" que pensez vous de ce jugement
alors je pense que les trois axes sont plutôt simple:
I) Le tragique de la condition de l'Homme
II) l'absurdité du monde et la vanité du projet humain
III) l'idée du bonheur dans le conte Voltairien
après j'ai différente idée sans être sur qu'elles ont leur place enfin apres je suis un peu perdu bref voila mes quelque idée
I) dans la parti sur la condition de l homme
=> d'après pascal: la seule perspective de l homme est son salut
II) dans la partie sur l absurdité du monde et la vanité du projet humain
==> le déisme de voltaire
III) dans la partie sur le bonheur
bonheur quête perso ou collective
deux avis différent : voltaire : le progrès de l homme // pascal:le salut de l homme
voltaire crois en un homme nouveau
"le paradis terrestre c'est la ou je suis" (voltaire)