Les différents types de langage au théâtre

Entraide scolaire

37 réponses · Page 2 / 2

TOUS les conseils pour les plans, genres… de dissert sont sur les Fiches de méthode de ce Site !

"Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.".
Tu as zappé le mot “symbolique”
Ok et pour les idées à développer ?
Commence par lire les Fiches ! là tu n'as pas eu le temps, je viens de poster 😂
J'ai une question, est-ce que les coulisses , espace qui prolonge le lieu fictif de la pièce, où s'y déroule des scènes de violence, notamment des meurtres au 17ème siècle, peuvent faire partie du langage visuel ?
Non, puisqu'on ne les voit pas ! Un exemple, le meurtre de Camille, censé se dérouler derrière le rideau ; fait appel à l'imagination et pas au champ visuel
D'accord, j'ai une autre question, si je fais ma disserte en deux grandes parties, la premiere étant sur le langage des mots et l'autre sur les autres langages, faut-il que je développe beaucoup la partie sur les monologues, apartés, tirades ect, de façon à ce que mes deux grandes parties soient équilibrées ? ( Faut-il un équilibre entre mes parties ? )
Il est fortement recommandé d'équilibrer son devoir !
Léah, je demande uniquement à ce que l'on me confirme si les idées développer ci-dessus sont corrects et si je dois continuer sur cette même idée ou si je suis à côté de la plaque.
Skal
Ci-dessus je répondais à Claire ! ne le prends pas pour toi
A ok désolé… Alors suis-je sur le bon chemin car je viens de voir comment fair eune disserte et j'en conclu ceci :

I\ La parole 1) monologue: permet de connaitre les sentiments, les projets ou même le passé d'un personnage (soutenu par le texte d'Eugène Ionesco Notes et contre-notes quand il parle de présence intérieur).

2) tirade: exposition argumenté (plus ou moins) d'un point de vue d'un personnage par rapport à un autre (pas d'exemple mais un contre exemple dans Le Mariage de Figaro la longue tirade de Figaro où il parle de "God dam").

3) aparté: information rapide sur les sentiments où ce que pense un personnage de manière spontané, qui s'intègre dans un dialogue.

II\ 1) Visuel: décors : (toujours d'après Eugène Ionesco et aussi par raport à mes connaissances) permet une intégration du spectateur à la pièce, et d'après Eugène Ionesco, il faut "animer les décors" ce qui correspond avec le théâtre du XVII qui comprend beaucoup de machines. Mais aussi il fait partie intégrante de la pièce comme dans le Tartuffe quand Orgon se cache sous la table pour écouter ce qui se passe et même chose dans Le Mariage de Figaro avec le fauteuil.
2) Sonore: musique du théâtre Antique qui accompagne la pièce mais aussi il faut que le public entende les comédiens ce qui influt aussi sur l'architecture d'un théâtre (amphithéâtre)
3) Corporel: les gestes accompagnent la parole et aides à la compréhention d'après Eugène Ionesco et c'est confirmé par Jean Tardieu avec Un mot pour un autre où les mots sont démunis de toutes significations (du moins au 1er degré)

III\ Je ne sais pas quoi faire pour cette partie, je pense faire un mélange de tout, dire que tout est indispensable plus ou moins car c'est un tout qui se complète. Que le choix d'utiliser un de ses langage appartient à la mise en scène mais qu'ils sont quand même très utiles les uns les autres…

Est-ce correct ?
Quelqu'un pourrait-il donner son avis à propos de mon plan…?
Le texte en lui-même fait-il parti du langage des mots, ou le langage des mots est-il ce qui est parlé ?
en 2de on voit le theatre lu mais en 1er on etudie le theatre sous forme de spectacle. Donc a mon avis il est bon de justement comparer le pouvoir symbolique des divers langages sous c'est deux types de theatre.
Bonjour ,

J'ai une dissertation sur les différentes formes de langage au théâtre
j'ai commencé à faire un plan

I le lange des mots
1)la parole avec les monologues doubles énonciation aparté etc…
2)le langage comique (je sais pas si c trop une bonne idée)
3)j'ai vraiment aucune idée

II autres types de langage
1° Le langage corporel
2°langage visuel(décors, costumes,…)
3° le langage sonore

Ce serait vraiment sympa que vous puissiez m'aider 🙂
Bonjour,

Je te recopie un de mes posts dans une autre discussion :
Petit rappel : il y a trois formes de langage au théâtre :

-le langage verbal : ce que prononcent les comédiens et qui fait sens

-le langage paraverbal : la façon dont les paroles sont prononcées (débit de parole, volume, rires, pleurs, toux etc)

-le langage non verbal : le reste (gestuelle des comédiens ; décors, costumes, éclairage, place des comédiens sur scène etc)
Le langage comique est effectivement une mauvaise idée : on parle de registre et non de langage comique.
Bjr j'ai quelques difficultés à trouver assez d'iddées sur ce sujet, pouvez vous m'aider ?!! svp:
"Ionesco affirme que le théâtre ne se résume pas au langage des mots. Quels autres langages sont utilisées sur scène ? et pourquoi ? Vous vous référerez aux textes étudiés dans l'année et à vos lectures personnelles.

Merci d'avance
Bonjour,J'ai exactement la meme dissertation que toi Bubule,et j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'aider ,si ca ne te déranges pas et si tu en as encore quelques souvenirs ! J'ai déja un plan,mais je suis très maladroite en dissertation .
Merci d'avance

Mon plan : I) les differents types de languages
a) Le language verbal et les bruitages
b) Le language corporel
c) Le language scénographique
II)Leur force et leur pouvoir dans le theatre
a) la force des languages dans le theatr
b) Leur pouvoir symbolique aux theatres