Bonjour a tous =)
Voila, j'ai une nouvelle dissertation a faire mais cette fois-ci je ne comprend pas trop bien le sujet =(
Le voici :
Et lorsqu'il est dit " A celui-ci " ou " Celui-là ", de qui fait-on référence ?
Merci d'avance pour votre aide parce qu'au niveau de la compréhension du sujet j'ai du mal =\
PS: Je suis en 1ere L x3
Voila, j'ai une nouvelle dissertation a faire mais cette fois-ci je ne comprend pas trop bien le sujet =(
Le voici :
Cartano écrit que Le Clézio oscille entre le nouveau roman selon Robbe-Grillet et la tradition visionnaire dans l'esprit de Blake et de Lautréamont. Il avance le terme «métaphysique-fiction», à cause de son goût pour l'écriture à l'état brut, qui va jusqu'à la négligence des genres.Ce que je ne comprend pas, c'est surtout la 2nd partie :
Ses grands problèmes sont celui de Balzac et celui de Camus. A celui-ci, il emprunte l'isolation de l'artiste, qui devrait être solitaire et solidaire en même temps. (…) Celui-là travaillait sur la mise en écrit du tissu des sensations et des sentiments qui lient les hommes à la vie.
Commentez et discutez cette citation a la lumière de votre lecture du Chercheur d'or de J.M.G Le Clézio.
Ses grands problèmes sont celui de Balzac et celui de Camus. A celui-ci, il emprunte l'isolation de l'artiste, qui devrait être solitaire et solidaire en même temps. (…) Celui-là travaillait sur la mise en écrit du tissu des sensations et des sentiments qui lient les hommes à la vie.Lorsque l'on dit "Ses grands problèmes", de qui parlons-nous ?
Et lorsqu'il est dit " A celui-ci " ou " Celui-là ", de qui fait-on référence ?
Merci d'avance pour votre aide parce qu'au niveau de la compréhension du sujet j'ai du mal =\
PS: Je suis en 1ere L x3