Critique de Cartano sur Le Clézio

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous =)

Voila, j'ai une nouvelle dissertation a faire mais cette fois-ci je ne comprend pas trop bien le sujet =(

Le voici :
Cartano écrit que Le Clézio oscille entre le nouveau roman selon Robbe-Grillet et la tradition visionnaire dans l'esprit de Blake et de Lautréamont. Il avance le terme «métaphysique-fiction», à cause de son goût pour l'écriture à l'état brut, qui va jusqu'à la négligence des genres.

Ses grands problèmes sont celui de Balzac et celui de Camus. A celui-ci, il emprunte l'isolation de l'artiste, qui devrait être solitaire et solidaire en même temps. (…) Celui-là travaillait sur la mise en écrit du tissu des sensations et des sentiments qui lient les hommes à la vie.

Commentez et discutez cette citation a la lumière de votre lecture du Chercheur d'or de J.M.G Le Clézio.
Ce que je ne comprend pas, c'est surtout la 2nd partie :
Ses grands problèmes sont celui de Balzac et celui de Camus. A celui-ci, il emprunte l'isolation de l'artiste, qui devrait être solitaire et solidaire en même temps. (…) Celui-là travaillait sur la mise en écrit du tissu des sensations et des sentiments qui lient les hommes à la vie.
Lorsque l'on dit "Ses grands problèmes", de qui parlons-nous ?
Et lorsqu'il est dit " A celui-ci " ou " Celui-là ", de qui fait-on référence ?

Merci d'avance pour votre aide parce qu'au niveau de la compréhension du sujet j'ai du mal =\

PS: Je suis en 1ere L x3
Bonjour Linki,

La citation entière étant de Cartano, ses grands problèmes sont les problèmes de celui dont il parle, c'est-à-dire ceux de Le Clézio.
Et lorsqu'il est dit " A celui-ci " ou " Celui-là ", de qui fait-on référence ?
Ses grands problèmes sont celui de Balzac(1) et celui de Camus(2). A celui-ci,(2) il emprunte l'isolation de l'artiste, qui devrait être solitaire et solidaire en même temps. (…) Celui-là (1) travaillait sur la mise en écrit du tissu des sensations et des sentiments qui lient les hommes à la vie.
Quand on doit faire référence à deux choses ou personnes précédemment citées (afin d'éviter les répétitions), on emploie (dans ton cas) « celui-ci » pour la dernière citée ; et « celui- » pour la première citée. (En adaptant le pronom au genre et au nombre, bien sûr : celle-ci ; celles-là ; ceux-là, etc.)

Vois cette discussion : ► Celui-ci ou celui-là ?

Muriel
Merci beaucoup Muriel ! =)

Maintenant je vais tenter de bien comprendre le sujet *qui n'a pas l'air très facile*.
Rebonjour, pardonnez moi de remonter ce sujet mais j'aurais encore une question importante. J'ai du mal a saisir le sujet =\

Alors ma question est : Dois-je faire vraiment attention a chaque nom cité ? Tels que Cartano, Robbe-Grillet, Blake, Lautréamont…etc Ou dois-je plutôt prendre les informations qu'il y a entre.
J'essaye de me mettre dans la peau de quelqu'un qui va faire cette dissertation sur table lors des examens et je me dis que Cartano et Cie ne sont que des noms et rien de vraiment important dans l'élaboration de ce sujet.

M'enfin je doute, alors pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci d'avance =D

EDIT : Et si vous pouviez m'aider sur la compréhension du terme "métaphysique-fiction". =\
Merci encore
"métaphysique-fiction?"

Alors décomposons le mot ensemble mon ami:
D'abord: [ méta ]: Le sujet veut clairement que tu penses aux métaphores.

Puis [ physique ] qui vient du grec fisicaes: remarque l'absence de "s", donc oublie l'aide de tes camarades de la S. Ici cela veut dire physique, pour le corps.

Donc pour l'instant on a des métaphores sur le corps, mais humain et seulement humain!
Puis [ fiction ] c'est pour suggérer que c'est faux.

Voilà, tu as tous les éléments pour réussir ta dissertation concernant la métaphysique-fiction (mais uniquement, dommage)

Cela peut toujours aider.

[…] (Message édité)
Merci beaucoup, je vais y reflechir 😉

Je pense que sa ira pour le reste. Nous verrons bien.