Voici un exemple illustrant ma question :
[Louange à Dieu] qui a appris à l'homme ce qu'il ne savait pas (…), Il (ou "il" ?) lui a appris à.
23 réponses · Page 1 / 2
2. Pronom représentant Dieu ou possessif se rapportant à DieuPersonnellement, j'ai lu il y a quelque temps un livre "non religieux" mais parlant des dieux mésopotamiens. Pronoms personnels et possessifs portaient tous la majuscule. Je peux vous assurer que cela rend la lecture extrêmement difficile et fatigante.
Dans les ouvrages religieux uniquement, les pronoms personnels
qui représentent Dieu sont écrits avec la majuscule : quand Il commande, on Lui obéit; la prière Le touche; auprès de Toi, ô mon Dieu…
De même, parfois, pour les adjectifs possessifs : que Ton règne
arrive, que Votre volonté soit faite; implorer Sa grâce.
(superieur.deboeck.com)
J'écrivais avec une lampe de poche, excusez moi. Que vous dire de plus ? Un croyant mettra une majuscule!Ne t'excuse pas… C'était juste une petite taquinerie. =)
La Bible de Chouraqui et celle de la Pléiade ne mettent pas de majuscules.Mais peut-être les imprimeurs étaient-ils athées ?
(message déplacé)
Une petite digression dans le sillon encore frais de Laoshi. Il est d’usage de mettre une majuscule à Dieu dans les livres chrétiens ainsi qu’à il lorsqu’il signifie Dieu ou Jésus. D’où vient cet usage, en particulier pour Il ?
Qu’en est-il pour diable ou Diable ?
Ben, vu qu’il n’y avait qu’un Dieu,😀 il fallait bien le distinguer des dieux païens. Il de majesté, dirais-je. Info : premier verset de la Bible traduit par "Dieu créa le ciel et la terre" (en gros). Élohim traduit par Dieu. Or, il s’avère qu’Élohim est un pluriel… Il me semble qu’on écrit diable sans majuscule, car ce serait lui accorder trop d’honneur… Je préfère parler de Satan (assimilé parfois au dieu celte Samain et Saturne). En revanche bien sûr, le Mal et le Bien dans une vision du monde dualiste et morale.
Bonjour Hippocampe,
La majuscule est ici la marque d’une considération. Elle n’est pas réservée au domaine religieux. La langue administrative en fait également usage pour d’autres destinataires. La majuscule aux pronoms personnels désignant la divinité relève du même usage.
Quant à Diable avec majuscule il ne désigne que Satan ; sans majuscule, la troupe des anges révoltés. Voir Marc 5 : 9 – Bible de Jérusalem : "Et il l’interrogeait : "Quel est ton nom ?" Il dit : "Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup.".
Merci à vous deux.
(message modifié)
Bonsoir,
Quand on parle du dieu des juifs et des chrétiens, l’usage veut qu’on écrive Dieu, avec une majuscule.
Qu’en est-il du diable ? Écrit-on Diable ?
Soit en parlant de lui, soit en prenant diable comme une exclamation ?