Cocteau, Orphée - Scène IV et début de la scène V

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en L1 lettres modernes et j'ai un commentaire composé à faire sur la scène IV et le début de la scène V d'Orphée de Jean Cocteau. J'ai déjà quelques idées mais j'aimerai avoir des conseils car je dois parler pendant 30 minutes devant toute la "classe" et je pense que les pistes auxquelles j'ai pensé ne me permettront pas de tenir aussi longtemps et de présenter un travail de qualité.

Orphée et Eurydice on accueilli un cheval chez eux, Orphée le couvre d'attentions au détriment de sa femme. Cette dernière quant à elle, est persuadée que ce cheval ne leur apportera que des ennuis. Elle demande de l'aide à Heurtebise pour se débarasser de l'animal. Quand Heurtebise s'apprête à l'empoisonner, Orphée rentre chez lui. Les deux complices font alors diversion, c'est alors qu'un phénomène étrange se produit …
Scène IV

Orphée
J'ai oublié mon acte de naissance. Ou l'ai-je mis ?

Eurydice
En haut de la bibliothèque, à gauche. Veux-tu que je le cherche ?

Orphée
Reste assise. Je le trouverai bien moi-même (Il passe devant le cheval, le caresse, prend la chaise sur laquelle Heurtebise se tient debout et l'emporte. Heurtebise reste dans sa pose, suspendu en l'air. Eurydice étouffe un cri. Orphée, sans s'apercevoir de rien, monte sur la chanse devant la bibliothèque, dit "Le voilà", prend l'acte de naissance descend de la chaise, la reporte à sa place sous les pieds d'Heurtebise et sort.)
Scène V

Eurydice
Heurtebise. M'expliquerez-vous ce prodige!

Heurtebise
Quel prodige?

Eurydice
Vous n'allez pas me dire que vous ne vous êtes aperçu de rien et qu'il est naturel qu'un homme sous lequel on ôte une chaise reste suspendu en l'air au lieu de tomber.

Heurtebise
Suspendu en l'air ?

Eurydice