Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis concernant le fait que Candide soit un conte divertissant, qu'en pensez vous ?
Pour ma part je pense que c'est un conte divertissant puisque il comporte une moralité, et a recours au comique et à la satire
Je suis d'accord avec toi?Mais est-ce que ta question est le sujet d'une dissertation?
Non ma question n'est pas sujet d'une dissertation. Une simple question que la prof nous a posé dans un devoir maison qui concernait Candide.
Pour ma part, Candide est un conte divertissant. Effectivement, Voltaire a recourt à l'ironie. Par exemple, dans le premier chapitre, le compte logeant Candide est présenter comme puissant, mais cette présentation rend la description de ce qu'il possède ridicule ( relis bien le premier chapitre tu verras ). La présentation des personnages les rend ridicules :
Cunégonde → qui est limite présenter comme de la viande
Pangloss → dans le mot représentant sa profession on trouve le mot nigaud se qui démontre qu'il croit tout savoir alors que en fait non.
Par ce procédé ( et d'autre aussi ), dans cette oeuvre il dénonce que l'optimisme n'est pas la meilleure façon de penser et le critique.
Mais pour revenir à ta question, c'est effectivement un roman ( qui est aussi un apologue ) divertissant , de par ce que je t'ai déjà dit, et parcours que Candide suit, par ce qu'il découvre, subit, apprend et comment il évolue.
Candide n'est pas seulement divertissant, il y a une leçon a tirer de cette lecture. Quand Volataire dit qu'il faut cultiver notre jardin.
De plus, il invite le lecteur à constamment réfléchir, par exemple avec pangloss, le fameux philosophe dont les théories sont remises en cause tout au long de la lecture. Le divertissement du conte de Candide est une apparence pour dissimuler et faire passer de manière agréable les idées que Voltaire défendait.
Voila mon avis.
Je te conseille de voir la définition de l'apologue. Cela t'aidera beaucoup, puisque Candide en est un…
Bonne chance. 😉